changement verins à gaz

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alviju
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Re: changement verins à gaz

Message par alviju » 27 mai 2022 08:27

Merci pour les photos et croquis.
En me basant sur les photos où l'on aperçoit la trappe extérieure, il semble que le lit soit disposé de façon transversale dans ta cara : est-ce bien le cas ?

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christ31530
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Re: changement verins à gaz

Message par christ31530 » 27 mai 2022 09:26

oui, transversal
l'existant se trouve coté paroie caravane, on voit une traverse fixée sur celle-ci sur laquelle pose le sommier
donc de l'autre coté, là où j'ai ajouté le verin le coffre sur le quel pose le sommier est en structure "creuse" classique en caravane,
la patte que j'ai fixé est sur le bord superieur, donc dans la partie "pleine" de la planche, sauf les deux boulons inferieurs qui sont dans "le creux"
j'ai mis des ecrous freins donc je n'ai pas eu à serrer "comme un âne", c'est sur que sinon, j'aurai tout cassé
c'est sur comme je le disais que en ajoutant le même verin (400N, 40kg), j'ai maintenant quelque chose de surdimensionné,
mais je ne voulais pas modifier l'existant, car verin different implique un deplacement des pts de fixation....
en partant de zéro, je pense que deux verins de 300N seraient suffisants
dans mes recherches, j'avais trouvé chez stabilus, les mêmes dim que 'existant en 300N : le 84751
j'avais trouvé ceci
https://www.verinagazenligne.fr/produit ... 4751-300n/

mais finalement comme le vérin existant était tjrs bon, j'ai changé d'avis...
comme base de recherche, l'important c'est la dimension hors tout, plus elle est grande , plus tu les places loin de la charniere et moins il y a de contraintes mecanique, en plus il y a moins de force à prevoir, donc c'est tout bénèf
Pièces jointes
IMG_20220527_0001 [800x600].jpg
fixation verin
IMG_20220527_0001 [800x600].jpg (17.96 Kio) Consulté 1280 fois
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Re: changement verins à gaz

Message par alviju » 03 juin 2022 22:56

Pour chaque vérin, Mdame Lili indique dans ses croquis que, lorsque le lit est fermé, l'axe du vérin côté sommier mobile doit se retrouver plus bas que l'axe côté structure fixe, ceci pour assurer que le lit reste bien fermé. Je pense donc que c'est bien le cas pour ta réalisation. Quelle est la différence de hauteur entre les 2 axes ?

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Re: changement verins à gaz

Message par christ31530 » 04 juin 2022 09:02

je vais aller verifier précisemement, comme j'ai pompé l'existant, je ne me suis pas inquieté
par contre avec les 2 verins quand j"essaie de lever le lit, il me faut le lever de 30 cm pour arriver "au pt de bascule"
et encore il n'y a que le matelas sans literie
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Re: changement verins à gaz

Message par Mdame Lili » 04 juin 2022 10:12

alviju a écrit :
03 juin 2022 22:56
Pour chaque vérin, Mdame Lili indique dans ses croquis que, lorsque le lit est fermé, l'axe du vérin côté sommier mobile doit se retrouver plus bas que l'axe côté structure fixe, ceci pour assurer que le lit reste bien fermé. Je pense donc que c'est bien le cas pour ta réalisation. Quelle est la différence de hauteur entre les 2 axes ?
C'est dans Valentine ma caravane Burstner 470TS DE 1997 que fut réalisé cette première amélioration et les 2 lits dans mon domicile sont maintenant équipés de ce système. Tout fonctionne parfaitement mais il ne faut pas oublier de peser toutes la literie (matelas, draps, couette, oreillers) afin de calculer efficacement la force des vérins.
Pièces jointes
lit du rez.png
lit du rez.png (173.22 Kio) Consulté 1225 fois
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Re: changement verins à gaz

Message par christ31530 » 04 juin 2022 17:27

donc aprres mesures, sur l'existant de ma caravane la mancelle

une fois le lit baissé
alignement "parfait" des 2 pts de fixation , décalage : 0
entre axe des 2 pts: 400mm pour un piston de 310mm
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Re: changement verins à gaz

Message par Mdame Lili » 04 juin 2022 18:48

Dans Disco c'est aussi d’origine mais les vérins sont par triangulation
Pièces jointes
13 0405 B.jpg
13 0505 D.jpg
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Re: changement verins à gaz

Message par alviju » 05 juin 2022 13:25

christ31530 a écrit :
04 juin 2022 17:27
donc aprres mesures, sur l'existant de ma caravane la mancelle : une fois le lit baissé
alignement "parfait" des 2 pts de fixation , décalage : 0
OK merci pour les mesures.
Mdame Lili conseillait un décalage de 1 à 2 cm pour que le lit reste fermé.
Donc, dans ta configuration surdimensionnée avec 2 vérins de 400 N, si ton lit reste bien fermé et ne s'ouvre pas non plus tout seul sous l'influence des secousses dues aux irrégularités de la route, alors on peut en conclure que le décalage de 1 à 2 cm n'est pas absolument indispensable.
De plus, tu indiques que tu dois lever le lit de 30 cm pour arriver au point de bascule : cela veut-il dire que le lit finit de se lever tout seul à partir du moment où tu lui as fait dépasser cette hauteur de 30 cm ?

Je retrouve également ce que tu écrivais le 24 mai :
du coup quand le lit est vide, il faut bien appuyer (mais rien de catastrophique....)
par contre avec le lit fait, il ne risquera plus de nous tomber sur la tête....

Je comprends donc que, avant l'ajout du 2nd vérin, lorsqu'il était ouvert, le lit fait avait tendance à ne pas rester ouvert et à se refermer tout seul.
Et quand le lit est vide, tu dis qu'il faut bien appuyer : j'avais d'abord compris que c'est pour l'empêcher de s'ouvrir de façon intempestive, mais en fait je me trompe probablement : c'est bien pour le fermer, si j'ai bien pigé.

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Re: changement verins à gaz

Message par christ31530 » 05 juin 2022 14:02

tu as bien tout compris, c'est sur que tout dépend la façon dont on fait son lit :
chez la mancelle ils ont dû partir sur deux duvets
pour nous il y a une protection puis le drap, la couette avec sa housse en 240x220 deux "grands" oreillets + les petits pour la télé et pour finir une petite protection pour le toutou :D
donc "à vide", effectivement "il y a de la réserve" et pour descendre le lit il faut forcer en appuyant,
mais en voyage, le verin ne suffit pas à le maintenir ouvert,
jusqu'à maintenant on rabattait la couette et on poussait les oreillets, pour le prochain voyage , finit tout ca ...

par contre le lit fait je testerai le "point de bascule" et je te le dirais (on part bientôt :D )
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Re: changement verins à gaz

Message par Mdame Lili » 05 juin 2022 17:30

Je ne changerai plus tout à été pesé
Lit aléze protection partielle matelas 1 215
Lit coussin lecture 2 755
Lit drap sur matelas 1 515
jetlihousse avec couette 1 4185
Lit petit coussin genoux 1 35
oreillers (3) + taies 3 2805
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Re: changement verins à gaz

Message par alviju » 06 juin 2022 23:27

Bonsoir,
Je repense à l'implantation :
Le 26 mai, tu écrivais :
christ31530 a écrit :
26 mai 2022 09:14
le verin a une longue course : longueur HT: 585mm, course : 250mm
donc si on veut ouvrir le lit au maximum, on peut le mettre plus vers l'exterieur, donc moins de contraintes mecaniques et moins de force à prevoir
- Que signifie "on peut mettre le vérin plus vers l'extérieur si on veut ouvrir le lit au maximum" ?
- Pourquoi moins de contraintes mécaniques et moins de force à prévoir ?

Ton second vérin est implanté de façon identique au premier : par rapport à l'axe de la charnière du sommier, à quelle distance se trouvent chacun des 2 points de fixation des vérins ?

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Re: changement verins à gaz

Message par christ31530 » 07 juin 2022 18:12

effectivement je ne suis pas tres claire....
donc :
1) prenons le cas (qui pour moi poserait problème) où avec un "petit verin" on voudrait ouvrir le lit au maximum, il faudrait le mettre au fond, pres des charnieres, donc pour un même poids du lit, il faudra plus de force, et il y aura un phénomène de bascule, donc:
- les charnieres subirons des contraintes mecaniques
- verins plus puissants donc des pattes plus solides (c'est peut etre pour cela que mdame lili a un systéme a pantographe, car son lit s'ouvre dans la longueur

2) avec un verin plus grand, pour une même ouverture on peut le mettre plus loin de la charniere donc:
- dans mon cas le pt de fixation sur le sommier est casiment en milieu du sommier (à 45% environ, 60 pour 70mm) donc les contraintes sur les charnieres sont casi nulles
- pour un même poids de lit, moins de force est necessaire, et donc les pts de fixation peuvent etre "plus legers"

j'ai fait un croquis de mon existant avec les mesures et j'ai fait en rouge un exemple avec un verin plus petit, on comprend alors les contraintes à gérer...
Pièces jointes
IMG_20220607_0001 [1024x768].jpg
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Re: changement verins à gaz

Message par alviju » 07 juin 2022 18:47

Merci, c'est beaucoup plus clair en effet.

Quelle est la largeur du sommier ?
Quid de la charnière : est-elle constituée d'une seule pièce très longue (style charnière à piano) ? Ou bien de 2, ou 3, ou 4, ou X charnières plus courtes ... ? (Sur ma cara, il n'y a que 2 charnières qui me semblent très légères, très petites. Il va probablement être nécessaire que je renforce cette articulation).
Dernier point : que signifie "60 pour 70mm" ? Y a-t-il un lien avec les cotes L 600 et H 700 sur le schéma ?

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Re: changement verins à gaz

Message par christ31530 » 07 juin 2022 19:21

tu as vu juste, 60 et 70 c'est pour 600 et 700 sur le schema :oops:

le sommier fait 140cm de large

j'ai 3 charnieres comme ceci (70x40)
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 55586.html
elles sont fivées sous le dessous du sommier (rivets POP) et verticalement sur le coffre avec des vis
si tu as peur pour la solidité, perso je mettrais des vis métal traversantes à tête plate avec des écrous à frein
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Re: changement verins à gaz

Message par alviju » 08 juin 2022 08:09

christ31530 a écrit :
07 juin 2022 19:21
elles sont fixées sous le dessous du sommier (rivets POP) et verticalement sur le coffre avec des vis
Bonjour,
Afin de permettre le mouvement de rotation du sommier (mouvement qui tend à le rapprocher légèrement de la paroi du coffre), existe-t-il un écart ou déport entre sommier et paroi du coffre ?
La fixation verticale de chaque charnière est-elle réalisée directement sur la paroi du coffre ? Ou bien un tasseau intermédiaire entre paroi du coffre et charnière est-il présent ?

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