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				Entretien timon , entretien divers
				Publié : 03 juil. 2022 09:48
				par Taraf59
				Bonjour à toutes et tous, me voilà enfin parmi vous amis caravaniers avec notre caravane adria Optima. Aucune difficulté de tractage bien au contraire je ne la sens même pas une vraie satisfaction.
il est l'heure maintenant de passer à l'entretien, et c'est à ce moment-là où j'ai encore besoin de vous 
 
 
À votre avis comment je peux entretenir ces deux systèmes ? Le timon semble avoir aucune graisse que faire comment faire ?
De plus je souhaite mettre un produit permettant de maintenir en forme les joints de fenêtre, que me conseillez-vous ? De même que me conseillez-vous pour lui faire une petite beauté extérieure? Cimonisage ? 
Je vous laisse les deux photos vous permettant de juger de vous-même. Excellent weekend à vous
 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 03 juil. 2022 10:02
				par Papy80
				Bonjour ! 
 
 
Pour le timon ,déja tu as les 2 graisseurs sur le boitier a l'AR du soufflet 
tu graisses jusqu'a ce que justement la graisse dégueule dans le soufflet 
pour les joints de fenêtres ,tu as du WD 40 
ou avec une  bombe au silicone qui te servira aussi pour la K7 du WC  

 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 03 juil. 2022 13:51
				par bertone
				Concernant, le système a inerties je ne pense pas qu'il faille y toucher et notamment le graisser car l'ajout de graisse modifie le diagramme de résistance du ressort!
			 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 03 juil. 2022 14:07
				par Papy80
				
 Ah Bon les graisseurs servent a quoi alors  
 
   
 
Graisser le coulisseau ne modifie pas le système a inertie ça graisse juste les bagues du boitier
mais c'est nécessaire pour ne pas le gripper et éviter que les bagues prennent du jeu 
En plus pour la retenue du coulisseau il n'y a pas de ressort c'est un vérin hydraulique 
le ressort se trouve dans le cylindre sur la tringle du  frein de parking 
et je ne pense pas vu la  résistance de ce ressort qu'un peu de graisse lui fasse du mal  

 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 03 juil. 2022 15:02
				par Taraf59
				Papy80 a écrit : ↑03 juil. 2022 10:02
Bonjour ! 
 
 
Pour le timon ,déja tu as les 2 graisseurs sur le boitier a l'AR du soufflet 
tu graisses jusqu'a ce que justement la graisse dégueule dans le soufflet 
pour les joints de fenêtres ,tu as du WD 40 
ou avec une  bombe au silicone qui te servira aussi pour la K7 du WC  
 
 
Top merci. Jamais fait par contre, facile ? Comment procéder ? Merci pour vos précieux conseils
 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 04 juil. 2022 13:23
				par Papy80
				Bonjour ! 
 
 
Pour les graisseurs ,il te faut une petite pompe a graisse avec un embout creux ! 

Pour les joints tu pulvérises bien du WD 40 ou du lubrifiant silicone sur un chiffon 
et tu passes le chiffon sur les joints de baies 
,la K7 un coup de bombe sur le joint qui est sous la trappe ,l'évent et le bouton poussoir
1 ou 2 fois par an ça suffit ! 

 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 05 juil. 2022 14:40
				par Taraf59
				Super merci ! Donc si j'ai bien compris je dévisse les deux petits "écrous" comme visible sur la photo et j'insere ma pompe à graisse puis je bourre jusqu'à ce que la graisse arrive au niveau de mon joint c'est bien ça ?
Encore merci a vous 
Max
			 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 05 juil. 2022 15:24
				par jeanlucherve
				Il ne faut pas dévisser les graisseurs, il faut utiliser une pompe à graisse comme sur les photos mise avant.  L'embout de la pompe s'insère sur le graisseur qui laisse entrer la graisse mais l'empêche de ressortir grâce à la petite bille du dessus
			 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 05 juil. 2022 18:44
				par Taraf59
				 
Merci beaucoup!!!
 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 06 juil. 2022 12:10
				par Papy80
				jeanlucherve a écrit : ↑05 juil. 2022 15:24
Il ne faut pas dévisser les graisseurs, il faut utiliser une pompe à graisse comme sur les photos mise avant.  L'embout de la pompe s'insère sur le graisseur qui laisse entrer la graisse mais l'empêche de ressortir grâce à la petite bille du dessus
 
Tout a fait ! 

 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 06 juil. 2022 17:55
				par maraichin85
				Bonjour à tous,
Je m'adresse particulièrement à ceux qui ont une "Tabbert" simple ou double essieux, double essieux serait mieux  
 
 
Voilà, je dois changer le piston qui repousse la tête du timon, est-ce que quelqu'un à eu cette expérience, et pourrait m'apporter des infos sur la manière de procéder svp avec photos très apprécié.
 

 d'avance de vos réponses 
Cordialement 
Dan 

 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 06 juil. 2022 18:04
				par Papy80
				Bonjour ! 
 
 
IJe te mets ce croquis ,mais il y a de bon Tuto sur Youtube plus explicite  

 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 06 juil. 2022 22:04
				par alviju
				maraichin85 a écrit : ↑06 juil. 2022 17:55
 ... je dois changer le piston qui repousse la tête du timon, est-ce que quelqu'un à eu cette expérience, et pourrait m'apporter des infos sur la manière de procéder ...
 
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de changer 2 fois ce vérin : la première fois, sur une Rapido Orline, et la seconde sur une Fleurette surbaissée.
Je n'ai pris aucune photo, désolé.
Mais je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés spécifiques.
Le boulon de fixation arrière du vérin était horizontal dans un cas, et vertical dans l'autre.
C'est juste assez crassou comme manip, puisqu'il y avait plein de graisse à nettoyer.
A part ça, rien de bien méchant.
 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 09 juil. 2022 21:01
				par Taraf59
				Bonsoir la compagnie !
Pompe a graisse ready par contre je me demande comment refixer le joint ? Le bord est très court ?
Avez vous une idée ? 
Bonne soirée
			 
			
					
				Re: Entretien timon , entretien divers
				Publié : 09 juil. 2022 23:00
				par alviju
				Bonsoir,
Ce soufflet n'est probablement pas celui prévu par le constructeur de la tête d'attelage : c'est un adaptable, un peu court, effectivement.
Donc impossible d'assurer le maintien de l'extrémité.
Conclusion : à remplacer par le modèle d'origine.
Si la tête d'attelage est une Alko, alors tu trouveras le soufflet sans difficulté.