Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Sitting » 16 janv. 2023 19:24

Oui ça marche aussi ,après les vapeurs de plastique fondu ou l'acétone je sais pas quelle est le pire :mrgreen:

Ça doit sécher beaucoup plus vite à chaud et moins malléable à mon avis
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Mdame Lili » 16 janv. 2023 19:27

Super tuto très intéressant, merci
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par alviju » 16 janv. 2023 22:16

Sitting,
Merci pour tous les compléments et précisions. ===2

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Sitting » 17 janv. 2023 13:21

A vous de me montrer ce que vous savez faire maintenant 😉
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par alviju » 17 janv. 2023 14:47

C'est vrai, il faut que cela aille dans les 2 sens, de façon idéale.
Le côté du pare-choc de ma cara est légèrement abîmé, un petit morceau d'ABS est manquant. La roulotte est actuellement en hivernage : j'essaierai de réparer aux beaux jours !

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Sitting » 17 janv. 2023 17:47

De mon côté j'ai terminé les 2 supports triangulaire de catadioptre il me reste 1 support de feu arrière à finir et après je m'attaque aux 2 passages de roue.
La livebox blanche est bien riche en ABS mais j'en aurais jamais assez 🤣
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par alviju » 17 janv. 2023 21:30

Nouvelles questions :

1. Pour le support gauche de catadioptre : l'état de surface côté externe est remarquable. Pour réussir cela, de quel côté la feuille de papier alu a-t-elle été placée ?
Je suppose que tu l'as mises du côté interne du support, afin de pouvoir commencer en apportant/appliquant plusieurs couches de pâte d'ABS depuis le côté externe. C'est bien ça ?

2. Puis après avoir appliqué toutes les couches de pâte côté externe, je suppose aussi que tu as renforcé en traitant le côté interne, donc en recouvrant l'alu, en chargeant généreusement en matière : c'est ça ?

3. Au final, combien de couches as-tu appliqué ?

4. Tu dis que tu mets une seule feuille de papier aluminium au début pour avoir un support à enduire.
Comment cette feuille est-elle maintenue en place ? Tu la scotches ?

5. Est-ce que du scotch large pourrait remplacer cette première feuille de papier alu ?

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Cubi » 18 janv. 2023 00:57

===8 Pour le travail et le tuto.
Je suis toujours admiratif de belles réalisations.

Juste une question, pour quelle raison n'as-tu pas employé du polyester ?
Tu évites les 2 semaines de temps de séchage.

Merci de m'éclairer :wink:

Cubi
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Sitting » 18 janv. 2023 21:59

alviju a écrit :
17 janv. 2023 21:30
Nouvelles questions :

1. Pour le support gauche de catadioptre : l'état de surface côté externe est remarquable. Pour réussir cela, de quel côté la feuille de papier alu a-t-elle été placée ?
Je suppose que tu l'as mises du côté interne du support, afin de pouvoir commencer en apportant/appliquant plusieurs couches de pâte d'ABS depuis le côté externe. C'est bien ça ?

2. Puis après avoir appliqué toutes les couches de pâte côté externe, je suppose aussi que tu as renforcé en traitant le côté interne, donc en recouvrant l'alu, en chargeant généreusement en matière : c'est ça ?

3. Au final, combien de couches as-tu appliqué ?

4. Tu dis que tu mets une seule feuille de papier aluminium au début pour avoir un support à enduire.
Comment cette feuille est-elle maintenue en place ? Tu la scotches ?

5. Est-ce que du scotch large pourrait remplacer cette première feuille de papier alu ?
1) oui je l'ai mis côté intérieur de la pièce

2) dans mon cas les supports de catadioptre sont beaucoup plus souple et moins cassant que les supports de feu arrière ( peut être ont ils été changé et ne sont pas aussi vieux ) j'ai effectivement renforcé mais uniquement avec 2/3 couches d'abs . L'alu me sert quand il y a des manques .

3) c'était mon 1er test j'ai du faire une 10 ène de couche en tout mais ya eu ponçage et rajout après ( je cherchais la perfection ) côté extérieur c'est clean mais côté interrieur c'est assez laid .

4) en faite je commence à appliquer mon abs très liquide au pinceau tout autour du trou comme de la colle puis je place le papier alu tout de suite dessus et j'enchaîne avec une couche tout aussi liquide par dessus le papier d'alu pour qu'il soit bien fixé , bien plaqué. ( je pense qu'il y a ICI un réel intérêt à utilisé du papier alu de paquet de cigarette car c'est pas uniquement de l'aluminium mais mi alu/mi papier ) du coup ça absorbe vraiment bien contrairement à du papier aluminium de cuisine . Pour te donner une idée c est un peu comme quand tu vois des artisans appliqué en plaquage des feuilles d'or très fine sur du bois ou sur des statues . Ça épouse parfaitement les formes, chose qui peut etre un peu moins évident avec de l alu standard.

En finalité avec les 2 types d'aluminium tu peut arriver à un résultat identique .

5) jamais testé le Scotch, si il est trop fin ça pourrait peut etre le faire fondre. Ne pas non plus oublié qu'à la base l acétone est prévue pour dissoudre la colle, celle d'un Scotch aussi .

Cubi a écrit :
18 janv. 2023 00:57
===8 Pour le travail et le tuto.
Je suis toujours admiratif de belles réalisations.

Juste une question, pour quelle raison n'as-tu pas employé du polyester ?
Tu évites les 2 semaines de temps de séchage.

Merci de m'éclairer :wink:

Cubi
Hello Cubi si tu parle de résine de polyester pour 4 raisons :

1) le coût ( une bouteille d acétone coûte entre 2 et 5 euro en grande surface et je me fournis quand je fais mes courses , pas de livraison dédié, pas de détour)

2) le faite d'utiliser des carcasses d'équipements électronique et de me dire que dans cette pièce que j ai reparé y a un bout de télécommande un babyphone ou un morceau de livebox et qu'au moins je sais que ce plastique est recyclé à 100%

3) ça se conserve super mais alors super bien , tu ferme ton bocal tu le laisse 1 mois de côté et si ton bocal est bien étanche tu le remue quand tu veux t en reservir et tu peux directement l'appliquer.

4) la flexibilitée du dosage . Pas besoin de mesurer ou d'ajouter un durcisseur. Si c est trop liquide tu laisse le bocal ouvert 1 h ou 2 pour que ça s évapore, si c est trop pâteux tu remet un peu d acétone.

Je pourrait trouver d'autres arguments encore mais ça fait un peu trop commercial après :D
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par alviju » 18 janv. 2023 23:13

Ok Ok, merci à nouveau.
Plutôt que de me mettre à fumer, je vais donc demander à mes collègues fumeurs de me donner les feuilles d'alu de leurs paquets de clopes ! :mrgreen:
Si le côté intérieur est assez laid, ça n'a strictement aucune importance !
La comparaison de ton process avec la méthode de dépose de feuilles d'or est très bien vue.
Et tu as raison de rappeler que l'acétone dissout parfaitement la colle du scotch : j'avais oublié, quel ballot !

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Sitting » 19 janv. 2023 09:08

Au pire tu essaie avec les 2 , alu de paquets de clopes et aluminium alimentaire et tu te fais ton idée.
Perso je fais une couche le soir en rentrant du boulot et à partir de la 4 ème couche ça commence à être bien, je rajoute beaucoup de matière pour pouvoir poncé à ma guise.
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par alviju » 19 janv. 2023 12:29

Je reviens sur le dosage : tu dis que le mélange que tu utilises est très liquide.
J'imagine que s'il est trop pâteux, alors il aura alors du mal à bien s'infiltrer/s'incruster dans les bords à réparer.
Donc OK pour très liquide, mais pas trop non plus quand même j'imagine : pas forcément évident de trouver le bon dosage, non ?

Avatar de l’utilisateur
Sitting
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2022 23:21
Pays : France

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Sitting » 19 janv. 2023 16:18

J'ai commencé par faire des tests avec un abs relativement pâteu et j avais des petits trou de bulles d'air après ponçage. Après ça va plus vite de rendre un mélange liquide quand il est epais que l'inverse.
Adria Optima 550CE de 92 en rénovation.
Chauffage butane Trumatic SL 3002 / Truma vent

Philpas
Messages : 9
Inscription : 11 août 2023 15:20
Pays : France

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Philpas » 11 août 2023 15:30

Bonjour, j'ai regardé avec attention le tuto et les questions qui ont suivi. Je me lancerai bien pour réparer le bandeau de feux arrière de ma caravane Esterel. Pensez vous que ce soit possible ?
Pièces jointes
16917612814282735494319904817265.jpg

Theoreme
Messages : 4
Inscription : 13 oct. 2023 20:00
Pays : France

Re: Tuto réparation des plastiques (ABS + Acétone)

Message par Theoreme » 15 mars 2024 23:43

Bonsoir,


J'ajouterai que l'ABS existe en rouleau de filament de couleurs pour imprimante 3D, et il y a de plus en plus de couleurs...
c'est un produit pratique a travailler.

bonnes réparations a tous
Citroën C4 Picasso II / La Mancelle 490 CB

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »