Gelcoat

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JC
Messages : 1026
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: Gelcoat

Message par JC » 25 mai 2023 11:32

Pour une caravane, peut-être faire comme sur les coques de bateau en plastique, ... c’est fantastique
Le matériau le plus répandu pour la construction de bateaux de plaisance est le plastique ou ses dérivés sous forme de composite.
une couche de gelcoat, puis de façon traditionnelle, à la main, des couches successives de fibre de verre et de résine, souvent polyester, sont superposées. L'entretien est peut-être avec les même produits pour plastique ?
lien vers article en partie reproduit i dessous : https://www.bateaux.com/article/33983/p ... n-5-etapes
1 / Nettoyage
Avant de commencer, la première chose à faire est de nettoyer la coque avec une brosse et du savon. L'objectif étant d'enlever les aspérités présentes sur la surface qui viendraient rayer la coque sous l'effet du polissage.
Pour les coques les plus oxydées, on peut, après avoir mouillé la coque, la brosser avec un mélange eau / acide chlorhydrique. Attention, à cette étape, il est important de neutraliser l'acide en procédant au lavage au savon immédiatement.

2/ Ponçage

Pour les coques les plus oxydées, il sera nécessaire de passer par l'étape de ponçage. L'objectif étant de se débarrasser de la couche supérieure du gelcoat. Un polish de bateau utilisant cette méthode, prolonge l'effet brillant, mais en contrepartie, l'épaisseur du gelcoat est diminuée. A ne pas faire tous les ans donc.

3 / Polissage

Ensuite, vous allez prendre une microfibre pliée en 2 ou 4 pour appliquer la pâte à polir sur une surface d'environ 50 X 50 cm. Utilisez la même lustreuse que précédemment équipée d'une peau de mouton cette fois-ci et polisher la coque jusqu'à la disparition complète de la pâte à polir et que la surface semble parfaitement brillante (ce n'est pas encore le cas, nous allons le voir).
Toujours à vitesse moyenne, faites attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit au risque de brûler le gelcoat.
Si la température est basse, vous pouvez travailler sur des surfaces plus grandes, par contre si elle est élevée, vous allez devoir pulvériser de l'eau sur votre section pour ne pas que le polish sèche, ce qui le rendrait moins efficace.

4 / Lustrage
A ce stage, vous devriez déjà être fier de vous et vous accorder une petite pause café et un croissant pour l'énergie. Oui, parce que ce n'est pas fini ! En effet, la surface parait actuellement brillante et conviendrai à la plupart des gens, mais nous sommes des perfectionnistes.
Lorsque que vous regardez la coque sous certains angle avec le soleil, il y ce que l'on appelle des hologrammes, non il n'y a pas de personnage bleuté qui apparait sur la coque, il s'agit de petits tourbillons disgracieux créés par la lustreuse orbitale. Pour se débarrasser des hologrammes, il faudra terminer par l'étape de lustrage.
Avec une lustreuse excentrique équipée d'une mousse de lustrage (plutôt tendre et alvéolée si possible), vous allez procéder de la même manière que pendant le polissage. La seule différence réside dans la vitesse de la lustreuse : basse dans un premier temps pour s'assurer de bien étaler le liquide puis très rapide pour sécher celui-ci et bien terminer le lustrage. Après avoir lustré la section, il sera nécessaire de se débarrasser des restes de liquide de lustrage avec une microfibre propre.

5 / Finition à la cire
Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous voulez faire les choses à fond, félicitations ! La cire va, pendant quelque temps protéger la coque des UV et offrir une surface très déperlante, mais elle va aussi offrir un brillant un petit peu plus profond. Ici pas besoin de machine, tout se fait à la main avec 3 microfibres.
L'application de la cire doit se faire du côté à l'ombre du bateau pour un travail plus rapide et moins éprouvant pour vos bras et épaules.
Applique la cire avec la première microfibre avec des mouvements circulaires
Lorsque la cire est sèche, la retirer avec la microfibre numéro 2
Avec la microfibre numéro 3 qui doit rester très propre, terminez pour enlever les éventuels restes de cire et la poussière.
Si après ça, votre bateau n'est pas brillant, il faudrait peut-être envisager une peinture ou un covering parce que là, vous avez fait le maximum.
Dernière modification par JC le 25 mai 2023 21:43, modifié 1 fois.
pour tracter : 1 LAND ROVER Discovery 4 HSE sdV6 - 256 cv 600 Nm - 7 places - tracte 3500 Kg (2015)
- avec caravane : https://www.youtube.com/watch?v=8YBN0J7kGPc
- en solo : https://www.youtube.com/watch?v=N65YvE-Gz6Qet
Autres véhicules, AJOUTEZ LE VOTRE : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306
Caravane : 1 AXXOR 480 ce - pv 960 kg - ptac 1100 Kg - 5 places - auvent (1997)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gelcoat

Message par Mdame Lili » 25 mai 2023 12:03

JC a écrit :
25 mai 2023 11:32
Peut-être faire comme sur les coques de bateau :
J'ai bien entendu lu cet article, mais pas de précision pour ceci
3 / Polissage[/b]
Ensuite, vous allez prendre une microfibre pliée en 2 ou 4 pour appliquer la pâte à polir sur une surface d'environ 50 X 50 cm. Utilisez la même lustreuse que précédemment équipée d'une peau de mouton cette fois-ci et polisher la coque jusqu'à la disparition complète de la pâte à polir et que la surface semble parfaitement brillante (ce n'est pas encore le cas, nous allons le voir).
Toujours à vitesse moyenne, faites attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit au risque de brûler le gelcoat.
Si la température est basse, vous pouvez travailler sur des surfaces plus grandes, par contre si elle est élevée, vous allez devoir pulvériser de l'eau sur votre section pour ne pas que le polish sèche, ce qui le rendrait moins efficace.

5 / Finition à la cire
Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous voulez faire les choses à fond, félicitations ! La cire va, pendant quelque temps protéger la coque des UV et offrir une surface très déperlante, mais elle va aussi offrir un brillant un petit peu plus profond. Ici pas besoin de machine, tout se fait à la main avec 3 microfibres.
L'application de la cire doit se faire du côté à l'ombre du bateau pour un travail plus rapide et moins éprouvant pour vos bras et épaules.
Applique la cire avec la première microfibre avec des mouvements circulaires
Lorsque la cire est sèche, la retirer avec la microfibre numéro 2
Avec la microfibre numéro 3 qui doit rester très propre, terminez pour enlever les éventuels restes de cire et la poussière.
Si après ça, votre bateau n'est pas brillant, il faudrait peut-être envisager une peinture ou un covering parce que là, vous avez fait le maximum.
Pas de précision sur l'utilisation d'un polish pour voiture.

Je n'ai plus beaucoup de force j'ai donc acheté cette brosse pour ma maison et j'envisage de l'utiliser pour lustrer Disco après le récurage à la main.

Je crois avoir trouvé le polish qui me conviendra
https://www.amazon.com.be/-/nl/renovati ... nzEALw_wcB
Pièces jointes
08 0801 02.jpg
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Gelcoat

Message par daniel77 » 25 mai 2023 15:21

à vrai dire je sais pas car chez Bolit les produit pour les carrosseries automobile métal sont différents des carrosseries en fibres ou plastiques
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gelcoat

Message par Mdame Lili » 14 juin 2023 18:40

J'avance très lentement dans le nettoyage de Disco, la chaleur très présente sur Charleroi et l'opération de la cataracte de l'oeil gauche justifient cette lenteur.
Image

Cela ne m'empêche pas de réfléchir :D les poignées n'ont plus de protection en gelcoat, j'envisage de les peindre
Image

Je suis très minutieuse en couture, je ne peux en dire autant en ce qui concerne la peinture :oops:
Je possède de la très bonne peinture qui a servi à peindre le crépi de ma maison ainsi que des vasques.
Comment feriez-vous pour obtenir un travail nickel aux extrémités posées sur les surfaces.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26702
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Gelcoat

Message par Papy80 » 16 juin 2023 18:26

:roll: Je ne crois pas que les poignées de caravane soient recouvertes de gelcoat
c'est une plutôt une espéce de verni qui se dégrade avec le soleil
(celles de la 440 ont 8 ans et sont elles aussi rayées par la pince de fixation de la marquise
que j'installe sur la baie avant :oops:
Perso je pense quand ce sera trop moche les poncer légérement
et mettre a coup de bombe d'aprêt spécial plastique et de peinture :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gelcoat

Message par Mdame Lili » 16 juin 2023 19:25

Je ne comprends pas : je pense quand ce sera trop moche les poncer légèrement.

mettre a coup de bombe d'apprêt spécial plastique et de peinture : comment fais-tu pour que la bombe n'atteigne pas le gelcoat et se limite uniquement aux poignées ?

Voici la photo d'origine des poignées en 2008
Pièces jointes
Extérieur 03 carrosserie.jpg
Extérieur 03 carrosserie.jpg (83.69 Kio) Consulté 1438 fois
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Gelcoat

Message par Ales67 » 16 juin 2023 21:04

Quand on regarde la poignée plus haut, celle avec le tendeur on aperçoit des obturations de chaque coté.
Ne serait-ce pas pour le démontage ? Si oui les déposer pour poncer et peindre serait la meilleure solution. :)
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gelcoat

Message par Mdame Lili » 17 juin 2023 09:30

Déposer et peindre serait la meilleure solution, je suis d'accord avec toi.

Mais il est hors de question de les démonter et je ne vois pas de quelle obturation tu parles, en fait je crois que tu parles des extrémités du coffre sur timon.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Gelcoat

Message par blancoco » 17 juin 2023 10:10

Non je crois qu'il y a bien des obturateurs sur ces poignées en tout cas ça y ressemble, je mais pas obligé de démonté non plus
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gelcoat

Message par Mdame Lili » 17 juin 2023 11:32

Ah j'ai compris ce que vous appelez obturateur, hé oui il a fallu du temps :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26702
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Gelcoat

Message par Papy80 » 17 juin 2023 11:56

Mdame Lili a écrit :
17 juin 2023 09:30
Déposer et peindre serait la meilleure solution, je suis d'accord avec toi.

Mais il est hors de question de les démonter et je ne vois pas de quelle obturation tu parles, en fait je crois que tu parles des extrémités du coffre sur timon.
:shock: :?: Comment font les carrossiers ! :mrgreen:

il suffit de faire un camouflage soigné avec du papier gris d'emballage et du scotch
sur une grande surface qui n'est pas a peindre autour des poignées
et d'attendre que l'aprêt sous bien sec avant de pulvériser la couche de peinture
et d'attendre a nouveau que la peinture soit bien sèche avant de décamoufler ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gagouel
Messages : 1
Inscription : 05 août 2023 08:26
Pays : France

Re: Gelcoat

Message par gagouel » 05 août 2023 08:31

Mdame Lili a écrit :
25 mai 2023 12:03
JC a écrit :
25 mai 2023 11:32
Peut-être faire comme sur les coques de bateau :
J'ai bien entendu lu cet article, mais pas de précision pour ceci
3 / Polissage[/b]
Ensuite, vous allez prendre une microfibre pliée en 2 ou 4 pour appliquer la pâte à polir sur une surface d'environ 50 X 50 cm. Utilisez la même lustreuse que précédemment équipée d'une peau de mouton cette fois-ci et polisher la coque jusqu'à la disparition complète de la pâte à polir et que la surface semble parfaitement brillante (ce n'est pas encore le cas, nous allons le voir).
Toujours à vitesse moyenne, faites attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit au risque de brûler le gelcoat.
Si la température est basse, vous pouvez travailler sur des surfaces plus grandes, par contre si elle est élevée, vous allez devoir pulvériser de l'eau sur votre section pour ne pas que le polish sèche, ce qui le rendrait moins efficace.

5 / Finition à la cire
Cette étape n'est pas obligatoire, mais si vous voulez faire les choses à fond, félicitations ! La cire va, pendant quelque temps protéger la coque des UV et offrir une surface très déperlante, mais elle va aussi offrir un brillant un petit peu plus profond. Ici pas besoin de machine, tout se fait à la main avec 3 microfibres.
L'application de la cire doit se faire du côté à l'ombre du bateau pour un travail plus rapide et moins éprouvant pour vos bras et épaules.
Applique la cire avec la première microfibre avec des mouvements circulaires
Lorsque la cire est sèche, la retirer avec la microfibre numéro 2
Avec la microfibre numéro 3 qui doit rester très propre, terminez pour enlever les éventuels restes de cire et la poussière.
Si après ça, votre bateau n'est pas brillant, il faudrait peut-être envisager une peinture ou un covering parce que là, vous avez fait le maximum.
Pas de précision sur l'utilisation d'un polish pour voiture.

Je n'ai plus beaucoup de force j'ai donc acheté cette brosse pour ma maison et j'envisage de l'utiliser pour lustrer Disco après le récurage à la main.

Je crois avoir trouvé le polish qui me conviendra
https://www.amazon.com.be/-/nl/renovati ... nzEALw_wcB

Avez vous été satisfait du polish? je compte m'acheter le même.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gelcoat

Message par Mdame Lili » 05 août 2023 09:44

Je n'ai pas utilisé de polish car après un très bon nettoyage son utilité n'était pas nécessaire.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Gelcoat

Message par Cubi » 06 août 2023 11:31

Bonjour,

A mon avis les peindre sans démontage ne sera pas un travail propre et bien fait, en effet je vois mal peindre la face interne de la poignée (celle en face de la carrosserie de la caravane).
Je crois que le démontage n'est pas compliqué en ôtant les obturateurs, juste une vis à défaire.

Bon courage.
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gelcoat

Message par Mdame Lili » 06 août 2023 11:40

J'ai frotté très énergiquement l'extérieur des poignées avec du Cif tout comme l'intérieur en utilisant une brosse à dent usagée car atteindre les rainures est très difficile.

J'ai terminé puisque je vends Disco http://lacaravane.com/fr/medias/forum/2 ... ilit=Disco
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »