trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Message par christ31530 » 20 août 2023 13:35

Clochette, ne stresse pas, zen, :)
les pyrennees c'est cool, effectivement ca monte un peu a Vielha, mais il n'y a pas à proprement parler de route de montagne (tu passerais par le col du puymorens je comprendrais mais la route que tu t'appretes à faire est facile, les nationales sont propres en france comme en espagne, les virages sont faciles (je nai pas souvenirs d'epingles comme on peut l'imaginer
tu as raison de t'y prendre tôt, quand tu prendras la route en septembre, tu auras l'impression de l'avoir deja faite... :D
perso, ce qu'il faut c'est anticiper :

en montée garder un rapport de vitesse plutôt inferieur, ne pas se laisser tanter de passer au rapport superieur comme on pourrait le faire en solo, et ma fois si il faut rester à 70kmh parcequ' on est en 4eme, et bien.... on reste en 4eme a 70kmh
anticiper sur le virage que l'on voit au loin....
tu as une voiture puissante et tres "coupleuse" donc à 2000tr elle devra "tout arracher", ce qu'il faut c'est tjrs de rester à 2000tr
car le risque c'est de se faire surprendre par une difficulte, un virage qui oblige de ralentir et de se retrouver en dessous de 1500tr
de devoir retrograder en plein virage, avec la caravane cela va "bloquer" et ce sera la cata !, donc tjrs anticiper avant le virage
et de l'aborder en puissance....
et si il n'y a que des virages, et bien on reste en 3eme.... tant pis pour les personnes qui suivent

en descente, comme dit Pascal, la limite "rouge" est tres haute, donc même si tu entends le moteur, il n'y a pas à s'inquieter (tu ne seras pas dans les Alpes ou sur le St Gotard)
trjs anticiper (, il est dit de mettre le rapport de boite 1 en dessous de celui que l'on aurait mis pour monter, c'est peut êtreexageré, mais il y a du vrai....
par contre là aussi il ne faudra pas se laisser surprendre, et tjrs avoir à l'esprit que la voiture va doucement prendre de la vitesse, donc même si au début de la pente on pourrait peut-etre accelerer, rester en 4 eme ou même en 3eme en sachant que la voiture va prendre doucement mais surement de la vitesse. rester dans une plage de vitesse plutôt inferieure (60, 70) de facon que si on doit freiner, il n'y aura pas une grosse inertie à "combattre"

.... donc, cool, la route que tu vas prendre est tres belle (au sens de la conduite... :D )
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Clochette
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2022 21:30
Pays : France

Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Message par Clochette » 20 août 2023 20:03

Merci Christian, j'ai l'impression de faire un peu ma chochotte :D mais bon...
De toutes façons, je vais y aller muy tranquil et puis je ferai la route en 2 fois je pense parce que à mon avis, c'est une autre concentration avec une caravane au cul et ça doit fatiguer plus.
D'ailleurs , si vous connaissez des endroits sympas sur ce trajet où s'arrêter sans dételer, je prends !
Mais j'ai vu sur le forum 2 applications où on peut trouver ça ( en tout cas pour les camping cars ) donc je suis en train de fouiller de ce côté là

Clochette
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2022 21:30
Pays : France

Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Message par Clochette » 21 août 2023 17:39

Bon, je regarde toujours mon trajet et je me rappelle que la descente après Vielha, il y a beaucoup de tunnels. Je n'ai pas fait attention à l'aller à la hauteur maximale dans ces petits tunnels.
Christian, toi qui a l'air de bien connaitre la route , ça passe avec une caravane de 2m20 de large et 2m40 de haut ?
Où est ce que je peux voir ses informations ? Y a un générateur d'itinéraire qu'on peut programmer avec ces paramètres ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Message par Pascal » 21 août 2023 17:49

Les tunnels où ne passe pas avec un caravane, en dehors de certains en ville, c'est vraiment hyper-rare sur une route... :shock:
J'ai fait pas mal de tunnels mais en dehors de certains en ville pour éviter un carrefour ou pour un raccourci pour passer sous une voie ferrée etc les tunnels sur des routes de liaisons, aucun soucis.
Image

Clochette
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2022 21:30
Pays : France

Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Message par Clochette » 21 août 2023 18:09

ok, cool ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Message par christ31530 » 21 août 2023 18:37

d'accord avec pascal,
cet itineraire est un "axe" de communication, donc les poids lourds y passent et la route a été aménagée dans ce sens
donc aucunes difficultes à craindre

par contre par rapport à ton dernier message finalement tes craintes à gerer vont être le fait que tu vas etre seule, si tu n'as pas l'habitude, il va falloir le gerer... tu dis de faire une pause à mi chemin, je pense que c'est une bonne analyse,
par contre, il n'y a pas 20 solutions :
- un camping sur la route, en espagne ce n'est pas comme en france, avec des campings municipaux à tous les "coins de rue", c'est beaucoup plus difficile, mais bon ! tu peux tjrs chercher
- un arret sur une air de station service (si cela ne te stresse pas), il y a une partie d'autoroute à Lerida mais ce n'est pas un autoroute a peage, donc les stations ne sont pas prévisibles et il vaut mieux anticiper pour être sur de ce que tu vas trouver

dans une affaire comme ca, il faut chercher avant pour ne pas partir "à l'aventure"
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Message par christ31530 » 21 août 2023 21:04

j'ai trouve un camping le camping de Benabarre, sur la N230 avant d'arriver à lerida facile d'acces quasiment sur la route
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Clochette
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2022 21:30
Pays : France

Re: trajet jusqu'en Espagne, itinéraire ?

Message par Clochette » 23 août 2023 13:54

Merci Christian de ta sollicitude.
J'ai trouvé sur internet un site, homecampers , où des particuliers proposent de camper chez eux. J'ai trouvé une femme qui propose ça juste avant Lérida, quasi sur ma route, et je peux installer la caravane dans le champ d'oliviers. Donc, maintenant, je suis tranquillisée. Autant, quand j'étais en camion, j'étais pas inquiète de m'arrêter un peu n'importe où au dernier moment, autant en caravane, c'est pas la même...Donc je prévois de prévoir :mrgreen:

Et oui, hier j'ai bien regardé la route sur google map avec la vue satellite pour bien repérer les endroits pouvant être problématique ( ça vire à la psychose tout ca :roll: ) et j'ai vu à ce moment-là qu'i y avait des poids lourds sur la route, donc si ils passent, moi aussi..
Ca va mieux depuis :D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »