Amortisseurs Bürstner + divers...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Steveetfamille
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2023 10:45
Pays : Turquie

Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Steveetfamille » 24 nov. 2023 12:09

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de cinq personnes (2 adultes et 3 enfants) qui vivons à 100% de l’année dans notre caravane (Bürsner Premio Plus 510 TK de 2017) en voyageant sur les routes d’Europe depuis 17 mois.
Nous la tractons avec une Nissan Navara 2.5L DC 4WD de 2010 et nous en sommes très content.

Nous avons déjà pas mal voyagé dans notre vie mais c’est une première avec une caravane. Choix qui nous satisfait pleinement.
Nous sommes donc des caravanistes novices, encore en apprentissage. C’est pourquoi nous nous permettons de solliciter quelques conseils et avis sur ce site récemment trouvé.

Concernant notre caravane, nous commençons à avoir quelques problèmes ;

1. Le « novilon » du sol se décolle en faisant des grosses bulles. Nous avons contacter la marque et leur réponse est un peu légère. En résumé ils sont au courant que cela arrive parfois mais vu que la caravane n’est plus sous garantie ils n’entrent pas en matière. Nous avons obtenu une procédure sur un pdf qui engendre des 100aines d’Euros de matériels divers et beaucoup de temps de travail. Pour autant que l’on soit capable de le réaliser. Pour l’instant je laisse comme ça, on vit avec.

2. Nous avons heurter quelque chose ou pris un nid de poule et avons cassé l’amortisseur droit. Celui-ci est fixé d’une part au châssis et d’autre part à une pièce qui traverse toute la largeur de la caravane jusqu’à l’autre roue et l’amortisseur gauche. Je trouve que cette conception n’est pas top car ce sont des parties exposées aux aléas de la route et se situent juste à côté des roues et descend assez bas, proche du bitume. J’ai vu sur youtube que si la caravane n’a pas ces amortisseurs, on peut en ajouter. La caravane n’a donc pas cette grande pièce traversante et s’il y a casse, ça semble plus facile et moins cher à changer.
Là nous devons changer toute cette grande pièce qui coûte environ 5'000 Euros et engendre un grand travail plus les amortisseurs… Nous devons attendre 2 mois cette pièce que Bürstner n’a pas en stock en Allemagne et pourrons la faire changer seulement au mois de mars 2024 lors de notre retour à Sofia en Bulgarie. Nous avons tout de même pu migrer dans le sud en Turquie car le concessionnaire Bürstner de Sofia nous a dit que l’on pouvait tout de même rouler avec un amortisseur.

Effectivement je ne sens pas de différence mais qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, je ne comprends pas très bien comment ce système fonctionne… ?

3. Nous avons aussi le même problème que Dominique64 concernant le robinet. Parfois ça fonctionne et parfois pas. Pour l’instant je laisse comme ça. Merci pour ces infos !

4. La moustiquaire coulissante de la porte d’entrée. Là aussi la conception de cet objet laisse à désirer, joli mais trop fragile. La ficelle a simplement et logiquement rompue par l’usure. Nous opterons pour quelque chose de plus simple à l’avenir.

Pensez-vous que ces quelques problèmes sont normaux ou si Bürstner n’était pas le bon choix de caravane car peut-être plus fragile que d’autres marques ?
Nous avions porté notre choix sur celle-ci car la configuration est top pour notre famille, 2 lits superposés, 1 lit transformable, 1 lit double qui descend du plafond et si besoin 1 lit double transformable dans le carré. Pas mal de rangements, etc…

Nous sommes conscient que nous ne sommes pas toujours sur des super routes comme des billards et que nous y vivons à cinq personnes en permanence mais nous sommes des personnes soigneuses et roulons doucement.

Nous vous remercions par avance pour vos retours et conseils.

Meilleures salutations
Steveetfamille

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par blancoco » 24 nov. 2023 12:44

Ouille si j'ai bien compris amortisseur cassé ça bon pas trop trop grave mais l'essieu ===7
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Pascal » 24 nov. 2023 16:54

Poru l'amortisseur, il faudra une photo car je ne comprend pas trop.. Normmalement, c'est un chassis alko donc standanrt et 5000 euros, c'est le chassis et essieux le tout plaqué 24 carats...
Je vois mal un amortisseur cassé et un amortisseur..
A la limite l'essieu... c'est peut être cette pièce donc vous parler mais un essieu vaut moins de 5000 euros. Il suffit de voir avecle premier marchant ou fabricant de remorque ou autre...
Image

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Menhir22 » 24 nov. 2023 17:55

je suis de l' avis de Pascal, je nage un peu,

est- il possible d' avoir une ou plusieurs photos, j' aimerai bien voir cette pièce à 5000 € ===7

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par blancoco » 24 nov. 2023 18:35

Un truc qui relie les 2 roues je vois pas à part l'essieu, mais oui 5000 ===7 et photos bienvenues !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Steveetfamille
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2023 10:45
Pays : Turquie

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Steveetfamille » 25 nov. 2023 15:31

Bonjour à tous et merci pour vos avis.

C’est peut-être bien l’essieu mais selon l’explication que j’avais eu en Bulgarie (avec un anglais sommaire) j’avais compris que c’était une pièce supplémentaire. Maintenant je me dit que ce modèle de caravane a un essieu spécial qui permet l’attache direct de l’amortisseur.
Ce que j’avais vu sur youtube, il mettait une pièce en plus (la N°34 de la vue éclatée). Il semble que mon essieu est spécial et n’a pas besoin de cette pièce N°34 pour l’attache de la suspension N°33. D’ailleurs on ne voit pas sur l’essieu N°28 la partie qui a plié sous le choc. (C’est pour ça que je trouve que la conception laisse à désirer).
A l’heure actuelle, je me dit qu’un double essieu ne serait pas du luxe pour une caravane de cette taille, non ?
J’essaie de mettre les photos que j’ai prises et la vue éclatée.
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours et meilleures salutations
Steveetfamille

Steveetfamille
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2023 10:45
Pays : Turquie

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Steveetfamille » 25 nov. 2023 15:39

Voici les images.

A bientôt et merci d'avance.
Steveetfamille
Pièces jointes
IMG_5608.jpeg
Photo1
IMG_5604.jpeg
Photo2
IMG_5602.jpeg
Photo3
VueEclateCaravanePremioPlus510TK.pdf
Vue éclatée
(100.28 Kio) Téléchargé 26 fois

Steveetfamille
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2023 10:45
Pays : Turquie

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Steveetfamille » 25 nov. 2023 15:44

Et voilà la video dont je vous ai parlé. Il met la pièce N°34.
Pièce que je n'ai pas sur ma caravane. C'est directement sur la pièce N°28.

https://www.youtube.com/watch?v=tRTKqlbVo8o

A bientôt,
Steveetfamille

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par riri67 » 25 nov. 2023 16:48

C'est la patte de fixation de l'amortisseur qui a mangé. Il faut tronçonner la partie tordue et ressouder une patte saine le plus loin possible du centre du moyeu.
L'amortisseur est mort.
Ce sont des caravanes pour un usage normal sur route que nous avons. Elles ne sont pas conçues pour faire du tout-terrain.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par L 550 SA » 25 nov. 2023 17:47

Bonsoir,

Savoir que les Turcs sont les rois du bricolage à pas cher, c'est le moment d'en profiter.

Et en plus, c'est toujours hyper solide.........

Alain

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par blancoco » 25 nov. 2023 22:09

Ça a bien tapé quand même ===7 oui ça doit être réparable par un bon soudeur...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Pascal » 26 nov. 2023 08:19

Steveetfamille a écrit :
25 nov. 2023 15:31

A l’heure actuelle, je me dit qu’un double essieu ne serait pas du luxe pour une caravane de cette taille, non ?
Perso, je suis passé à la double essieu il y a 15 ans environs et c'est vraiment un choix que je ne regrette pas du tout pour le confort sur la route, notamment mauvaise, et la stabilité.


Sinon, un bon attelier de mécanique doit pouvoir réparer cela avec une nouvelle pièce sinon changer la pièce ou l'essieu...
Image

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Menhir22 » 26 nov. 2023 10:44

changer l' essieu, pas d' accord ===7

confier la roulotte à un bon atelier de métallerie ,

déjà la patte est redressable, l' axe de maintient de l' amortisseur en a pris un coup, quoique à voir sur place, l' écrou est resté dessus, changer l' amortisseur bien sûr

pour redresser, s' aider d' un coup de chalumeau à chauffer, pas pour couper :mrgreen:

Pierre

PS: tout à fait d' accord pour une DE, c' est le pied ===8
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par riri67 » 26 nov. 2023 11:36

S'il chauffe suffisamment la patte pour la redresser, il va aussi chauffer l'intérieur de l'axe du bras. Dedans il y a des éléments en caoutchouc et les roulements. Il faudra veiller à refroidir constamment toute cette zone pour éviter les détériorations.
Tandis qu'une soudure ne chauffe qu'un peu et on peut tout refroidir tout de suite après la soudure. La chaleur a moins le temps de se propager.
C'est au réparateur de décider de sa technique, avec l'approbation du propriétaire.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Amortisseurs Bürstner + divers...

Message par Menhir22 » 26 nov. 2023 11:42

des roulements avec les boudins en caoutchouc ??

c' est comme tout, il y a chauffer et chauffer mais ta remarque est judicieuse :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »