Page 1 sur 2
Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 08:13
par Flowdeur
Bonjour,
J’aurai une petite question concernant le poids de la flèche.
La règle dit qu’il faut en général 5% du poids total de la caravane. Cela donne dans mon cas 100Kg puisqu’elle fait 2T.
Hors, le poids maximal autorisé de ma flèche est justement de 100Kg. Sachant que si j’équilibre à 100Kg pour éviter les lacets, je risque de dépasser légèrement selon la charge qui évolue dans le temps (bouteilles de ga etc...), sans parler du poids accru en descente forcément.
Question : dois-je viser 90Kg au risque d’alléger trop la flèche ou viser le 100Kg au risque de dépasser le max autorisé ?

Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 08:57
par ggJ
Avec 1800 kg pour 5,50 ml de caisse je me maintiens avec environ 70kg en flèche . Je suis convaincu que 80 kg ferait l'affaire pour vous .
Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 09:32
par bernard59310
Bonjour
les 100 kg sont en statique : il serait très difficile d'estimer cette charge en dynamique avec les défauts de la route
Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 10:40
par Menhir22
en soufflerie,
Pierre
Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 10:55
par VH77
Pour une caravane de 2 T sur la bascule j'ai 100 kg en flèche

Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 13:04
par bertone
Moi je ne me suis trop jamais occupé de la valeur réelle du poids en flèche, sur ma BM c'est préconisé 100kg, mais comme dit plus haut , c'est en statique, en dynamique avec les accélérations verticales, sur des "coups de raquettes", si l'on applique (1/2 de MV2) on ne doit être pas loin de la tonne!!!!!
Personnellement...je charge à l'expérience en fonction de la tenue de route, et je ne me prend pas la tête a peser la flèche.
Je fais de même pour mon porte voiture, en fonction de la voiture chargée , toujours moteur vers la flèche , je positionne les cales, donc la voiture plus ou moins en avant.
A titre d'exemple lorsque j'allais au Caravaneige , j'avais 2 bouteilles de 13 kg pleines, le poids me donnais plus de grip et donc de motricité sur la neige.
Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 13:15
par Pascal
Sur ma caravane qui tourne à un peu plus de 1800kg, j'ai entre 40 et 60 et nickel au niveau comportement. La voiture a déjà souvent qq kg dans le coffre quand je tracte...
Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 13:18
par Flowdeur
Donc, je vise autour des 100Kg en statistique à plat en essayant de ne pas dépasser et ça sera bon.
J’imagine que les constructeurs disent 100Kg en sachant que certain.e.s vont aller jusqu’à 150Kg donc il y a une marge, mais l’idée étant de ne pas surcharger la flèche pour ne pas entraîner une usure prématurée.
D’autant qu’avec mon sprinter qui sera chargé à l’arrière pour décharger la caravane, le grip devrait être correct.
Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 13:24
par Pascal
Les contraintes mécaniques sur la flèche sont d'autant plus importante que la suspension arrière du véhicule tracteur sera ferme. C'est pour cela que certains constructeurs ne garantissent pas si la caravane est tractée par un camion ou si celui-ci n'a pas un dispositif qui amortie les chocs sur l'attelage. Quand on voit les déformations d'une flèche sur mauvaise route (facile à l'époque où on avait des coffres sur flèches justes fixés sur la flèche), on a vite compris que c'est un point sensible.
donc vu que c'est un sprinter, j'essaierai de d'avoir moins en flèche notamment sur mauvaise route quand on voit les contraintes quand on passe une compression ou autre...
Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 21:52
par Flowdeur
Merci pour vos messages.
Quand tu dis "moins", c’est combien environ ?
Plus haut on conseillait vers 70kg, qu’en penses-tu ?
Re: Poids flèche
Publié : 31 juil. 2025 22:50
par Pascal
moi, je dirai entre 40 et 60 max 70...
Cela dépend si le sprinter est 100% vide ou pas..
Après, à ajuster suivant le comportement de l'ensemble...
Re: Poids flèche
Publié : 01 août 2025 01:40
par jcc22
Bonsoir,
Moi je dirais 80 Kg en flèche.
Avec ma Hobby de 1500 Kg et 6.60 m hors tout je mets 60/70 Kg et la tenue de route est imperturbable.
Re: Poids flèche
Publié : 01 août 2025 06:54
par Flowdeur
Quand vous parlez de la tenue de route, n’ayant aucune expérience pour comparer, comment on se rend compte que c’est mal équilibré et qu’il faut ajouter du poids ?
Parce que d’après ce que j’ai compris, le problème est surtout d’avoir une flèche trop légère et/ou d’avoir un chargement trop sur l’arrière.
Sachant que je ne roulerais pas à plus de 80km, quelque soit le type de route, même autoroutes, comment je détecte concrètement un soucis ?
Pour le sprinter, il sera un peu charger a l’arrière, tank eau claire de 100L, reserve de nourriture, affaires de camping etc... mais ca n’excédera pas les 500Kg très probablement.
Je pense changer les amortisseurs pour des tubes plus souples, et probablement passer sur des suspensions pneumatiques car c’est un vrai tape cul en effet.
Re: Poids flèche
Publié : 01 août 2025 07:29
par Pascal
Quand c'est mal équilibré, la caravane ne se remet pas en ligne rapidement quand on la perturbe. Si par exemple tu donnes un petit coup de volant, ou en doublant la caravane subit des forts mouvements d'air, ben une caravane bien équilibrée se remet en ligne très rapidement alors que sinon, il y aura des oscillations et cela prendra du temps.
Le problème n'est pas tant la flèche légère que d'avoir du poids en porte-à-faux arrière car c'est lui qui va causer ces oscillations.
Après, à 80, ce n'est pas un problème, même une caravane mal équilibrée à cette vitesse c'est gérable sans soucis sauf des conditions vraiment très particulières avec un vent très fort etc...
Re: Poids flèche
Publié : 01 août 2025 08:33
par Flowdeur
Dans notre caravane, il n’y a quasi aucun poids à l’arrière, sauf le placard à vêtements des nos 2 filles, la seule soute sous les lits superposés au fond est quasi vide justement justement pour éviter l’effet balancier.
Je vais tester ça... mais étant exigeant, j’espère ne pas en demander trop en terme de tenue de route et considérer qu’elle "oscille" alors qu’en fait non
C’est assez dommage qu’il n’y ait pas un système sur, entendre autre qu’un ressenti, pour garantir la sécurité due à un mauvais équilibrage.
C’est comme les suspensions des camping-car, c’est le jour où on les change, et passe sur des pneumatiques par exemple, qu’on se rend compte qu’en fait jusqu’alors on tapait fort... sans point de comparaison, difficile de savoir si c’est normal ou pas.
Bref, si je résume, si on ne met que très peu de poids à l’arrière, avoir une flèche légère n’est en aucun cas un problème, au contraire, cela signifie que la caravane est très bien équilibrée, que la flèche ne souffrira pas sur le long terme et que la tenue de route sera bonne.