CHARGEMENT de la caravane ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

laurence
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2006 16:58
Localisation : Meaux - Seine et Marn 77 - FRANCE

CHARGEMENT de la caravane ???

Message par laurence » 20 mai 2006 19:47

Bonsoir
Nous sommes débutants :? nous préparons notre deuxième séjour en caravane :D :D :D :D ou plutôt notre premier vrai de vrai c'est à dire avec auvent et tout et tout ........

et je dis à mon mari : "tiens, je vais prendre ça ..et ça ............ "
et mon mari de me dire "où en es tu des poids ? as tu tout pesé ? "

et aujourd'hui verdict : c'est trop lourd !!!!! :cry: :evil: :twisted:


comment faites vous ????????????

quand je regarde les listes qui ont été faites par certains et certaines je me dis "comment est ce possible ????????? ":shock: :shock: :shock:

j'espère avoir beaucoup de conseils parce que là je me dis "comment je fais ? on peut partir mais juste avec 2 maillots de bain sinon je dépasse le poids autorisé ???? :cry: :oops:

merci d'avance pour votre aide
la mancelle de 92 avec 406 essence
ce sont nos débuts ...............

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Chargement

Message par Pascal » 20 mai 2006 20:17

Bonjour

En général, beaucoup de caravanes sont en surcharge (du moins par rapport au poids marqué sur la carte grise). Pour éviter ou limiter cela, il faut faire un tri et laisser certaines choses à la maison. On peut aussi charger la voiture car souvent il reste de la charge utile disponible dans la voiture (surtout si on peu nombreux). Et puis de méfier à l'achat de la caravane.
Mais dans mon cas entre 100 et 200kg en plus.

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 20 mai 2006 20:17

Bonsoir à vous.
Chez moi, ce n'est pas l'expérience qui parle, car je suis nouveau, tout comme vous, sur le forum, et en tant que caravanier. En fait, c'est le bon sens, et l'habitude de charger la voiture pour partir en vacances qui me guident.
C'est sur que l'on ne peut pas emporter toute la maison dans la roulotte. Alors, un choix s'impose forcément, ainsi qu'un tri sélectif de ce qui va réellement servir !!! (on en prend toujours trop).
Après, il faut s'équiper de manière la plus légère possible, dans le choix du matériel, j'entends (vaisselle en mélamine, meubles poids plumes...).
La charge utile de la roulotte fait le reste... à mon avis.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 20 mai 2006 20:22

salut

j'ai jamais pesé ce que j'ai dans la roulotte,j'ai normalement 300kg de Charge Utile ,je laisse tous le temps pour le moment ,l'auvent qui est au niveau de l'essieu son la banquette de la dinette ,la solette et 4 chaises pliante sous mon lit ,quelques jouets des gamins et la vaisselle.dans le coffre avant 2 bouteilles de gaz la roue de secours et des cales en bois ,je rempli toujours une dizaines de litres le reservoir d'eau propre et les wc.Pour le voyage la bouffe et les fringues et le restes sont dans la voiture,j'ai pas mal de place,sinon le mieux c'est d'investir dans un coffre de toit.
Dernière modification par metallian le 20 mai 2006 22:38, modifié 1 fois.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

laurence
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2006 16:58
Localisation : Meaux - Seine et Marn 77 - FRANCE

Message par laurence » 20 mai 2006 22:23

et non sur le toit il va y avoir les .....vélos !!!!
la mancelle de 92 avec 406 essence
ce sont nos débuts ...............

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 20 mai 2006 23:26

:D bonsoir Laurence,

et bienvenue sur le forum.
Rassures-toi, mais c'est vrai que l'on a toujours tendance à emporter une tonne de trucs.
Débutant, les gosses étant petits, je mettais l'auvent sur le plancher entre la banquette et les sièges chauffeurs pour répartir le poids entre la voiture et la caravane :wink:
Puis avec chaque départ, nous avons cherché à simplifier...les trousses de toilette, le linge, suivant le nombre de jours partis de la vaisselle jetable en carton, une grande cocotte vaut souvent mieux que 4 casseroles..la valisse de boulles de pétanque pour 12, 6 cannes à pêches alors que l'on ira une fois, et encore....le pack de 12 bouteilles de 2 litres d'eau pour les biberons, j'en passe et des meilleures 8) :lol: :lol:
Tu arrives vite à chercher le produit qui fait vaisselles, WC et douches des gosses... :shock:

Non ne virez pas dans l'extrème, mais par exemple, Monsieur fait le tri dans la caisse à outils de la voiture...là, je sents que je viens de me faire un nouveau copain :oops: :oops:

blagues à part, quelle marge avez vous voiture et caravane :?: et puis cool faites le tri en fonction de vos "Vrais" besoins. :wink:

SVP, en précisant le nombre que vous êtes et les tranches d'age de l'équipage, les copains y verraient plus clair pour vous tuyauter :lol:

Amitiés à toi et à ton équipe

Ph7 et sa bande
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 20 mai 2006 23:53

Bonsoir et bienvenue,

Effectivement faire attention au poids c'est aussi faire preuve de sécurité pour les siens et pour les autres.

Je fais comme signalé précedement bannir ce qui est lourd; vaisselle plastique, transfert de huile d'une bouteille en verre vers une bouteille plastique, etc..

Je viens de prendre des bouteilles gaz en composite poids à vide 6,7 kg pour 10 Kg de gaz. Même les 6 kg sont plus lourdes et en plus plus chères.
Je reviens de Sardaigne, et je me suis rendu compte que j'avais emmené l'atlas routier de France, alors que je n'ai parcouru que 20 Km jusqu'a la frontière Italienne. Ca pese bien 3 Kg ce machin. J'ai même emmené la raclette a glace pour le pare brise, enfin la j'aurais pas gagné grand chose.
C'est des exemples!

Voila les petites gouttes font les grandes rivières...
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 21 mai 2006 00:51

Salut
Nous , on a une "règle" de base:
nous sommes des CAMPEURS et rien d'autre, alors même si le poids de la caravane ou le volume de la voiture permettent d'emporter plus...beaucoup plus....on raisonne comme si l'on était en tente.
Donc c'est mini pour tout et maxi pour le plaisir.....notamment dans l'absence de liste à rédiger...C'est le pied d'amener le minimum...j'ai même pas un tournevis dans la bagnole....
Et avec ce raisonnement, moins de problème de poids....

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 21 mai 2006 10:37

Bonjour,

Effectivement garder à l'esprit que nous sommes des campeurs est une bonne image. On n'a pas besoin d'emmener toute la maison, surtout pour la télé :D
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

télé ou pas

Message par Pascal » 21 mai 2006 10:56

Bonjour.

Débat intéressant. Mais le camping revêt des formes très différentes (entre le sac à dos et la petite toile de tente pour faire de la rando et passer 6 mois par ans dans un immense cc ou semi-remorque parqué 6 mois au même endroit)..
Aussi bien quand on doit tout mettre dans le sac à dos et le porter on fait attention au poids aussi bien quand on a de la place et un véhicule on a moins tendance à y faire attention
Ceci dit, si on a des caravanes, c'est pour avoir plus de confort (au sens large, cela englobe le fait de pouvoir se déplacer facilement) qu'une tente par exemple.
Pour ma part, être campeur ne veut pas dire prendre une douche glaciale (surtout en hors-saison), être sans chauffage l'hivers ou autre.
Et finalement, c 'est pour cela que je préfère la caravane à d'autres formes. C'est pour avoir mon chez-moi (ce qui n'implique pas forcément de vouloir un chez-soi qui soit une vrai maison, maisplus un sentiment d'être chez soi).
Après, chacun spécifie ses besoins et certains partent avec un auvent, d'autres avec une télé etc..
Dans mon cas, c'est télé ( elle ne fait que 9kg) mais dans toute ma vie je n'ai monté l'auvent qu'une fois et c'est la dernière..

laurence
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2006 16:58
Localisation : Meaux - Seine et Marn 77 - FRANCE

Message par laurence » 21 mai 2006 11:34

PH7 a écrit ::D bonsoir Laurence,

et bienvenue sur le forum.
Rassures-toi, mais c'est vrai que l'on a toujours tendance à emporter une tonne de trucs.
Débutant, les gosses étant petits, je mettais l'auvent sur le plancher entre la banquette et les sièges chauffeurs pour répartir le poids entre la voiture et la caravane :wink:
Puis avec chaque départ, nous avons cherché à simplifier...les trousses de toilette, le linge, suivant le nombre de jours partis de la vaisselle jetable en carton, une grande cocotte vaut souvent mieux que 4 casseroles..la valisse de boulles de pétanque pour 12, 6 cannes à pêches alors que l'on ira une fois, et encore....le pack de 12 bouteilles de 2 litres d'eau pour les biberons, j'en passe et des meilleures 8) :lol: :lol:
Tu arrives vite à chercher le produit qui fait vaisselles, WC et douches des gosses... :shock:

Non ne virez pas dans l'extrème, mais par exemple, Monsieur fait le tri dans la caisse à outils de la voiture...là, je sents que je viens de me faire un nouveau copain :oops: :oops:

blagues à part, quelle marge avez vous voiture et caravane :?: et puis cool faites le tri en fonction de vos "Vrais" besoins. :wink:

SVP, en précisant le nombre que vous êtes et les tranches d'age de l'équipage, les copains y verraient plus clair pour vous tuyauter :lol:

Amitiés à toi et à ton équipe

Ph7 et sa bande

Nous sommes 4 : une puce de 3 ans et un petit ou plutôt grand gars de bientôt 6 ans et j'allais oublier le chien (6kg de moins à charger dans la voiture : pas négligeable )

pour les outils je n'y avais pas pensé je pense que mon mari va adorer la réplique !!!!!!!!!

dans la caravane on peut charger 170 kg mais ça va vite !!!! je trouve :oops: :cry: :oops:


mais vos remarques me font refléchir à certaines choses :wink: :wink: et je suis preneuse d'autres commentaires
:D :D
la mancelle de 92 avec 406 essence
ce sont nos débuts ...............

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 21 mai 2006 11:37

j'allais oublier le chien (6kg de moins à charger dans la voiture : pas négligeable )
salut

tu veux dire que vous roulez avec le chien dans la caravane :shock: :?: :?:

@+

laurence
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2006 16:58
Localisation : Meaux - Seine et Marn 77 - FRANCE

Message par laurence » 21 mai 2006 11:38

je suis entrain de voir pour acheter :oops: :oops: pour avoir quelques kilos de plus :oops: :oops: un frigo (mais un petit :oops: :oops: )pour mettre sous le auvent parce que celui de la caravane me semble petit !!
Vous avez ça vous aussi ????? :oops: :oops:
la mancelle de 92 avec 406 essence
ce sont nos débuts ...............

laurence
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2006 16:58
Localisation : Meaux - Seine et Marn 77 - FRANCE

Message par laurence » 21 mai 2006 11:41

Nono82 a écrit :
j'allais oublier le chien (6kg de moins à charger dans la voiture : pas négligeable )
salut

tu veux dire que vous roulez avec le chien dans la caravane :shock: :?: :?:

@+

mais non j'ai précisé : "6 kg de moins à charger dans la voiture " pauvre bête !!!!!!!
la mancelle de 92 avec 406 essence
ce sont nos débuts ...............

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 21 mai 2006 11:44

salut

j'ai une glaciere electrique cela nous suffi pour mettre quelques bouteilles au frais et si tu part en ballade pour la journée c'est bien utile

pour le chien j'ai eu peur un court instant


@+

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »