CHARGEMENT de la caravane ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 21 mai 2006 12:13

Bonjour,
De toute façon, faut pas t'en faire, tu vas en emmener beaucoup trop :lol:
Au début, les coffres étaient plein à ras bord, avec le temps, j'ai appris à trier et maintenant, quand on part, les coffres ne sont plus qu'à moitié remplis (sauf celui de la literie, c'est pas que c'est lourd, mais ça prend de la place) et on n'a manqué de rien ...
Evidemment, nous, c'est une caravane pliante, il faut un peu plus penser le rangement ...
Pour info :
- grand coffre 1 : literie + bricoles dans une boite + linge rechange literie et torchons, serviettes de toilette et là-dedans, je case encore 1 ou 2 coussins
- grand coffre 2 : insecticides, boite contenant épingles à linge, petite trousse de secours, petite trousse à couture, fer à repasser + sechoir 12V (dont je me sers à peine), quelques bricoles, une grande poele (pour les galettes et crêpes :wink:) qui ne rentre pas dans le placard "vaisselle", les volets isolants, le couvercle de la glacière qui nous sert pour le voyage, lampes
- petit coffre 1 : bouteille de gaz et 2 ou 3 trucs genre convertisseurs, ou autre
- petit coffre 2 : boite contenant les réserves qui ont besoin de rester à l'abri de l'humidité comme le sucre en poudre, la farine, etc. plus un carton par dessus pour le non périssable ou protégé. Ce qui risque de ne pas servir est impitoyablement sorti de là
- petit placard bas : petite réserve lessive, produits douche, nettoyage, sacs poubelle, moustiquaires ...
- petit placard au dessus du précédent : casseroles et divers
- petit placard haut encore au dessus du précédent, qui se pose par terre quand on roule : vaisselle mélaminé, tasses, verres et couverts, sans oublier l'ouvre-boite et le décapsuleur, quand même
- placard haut cuisine : réserves sucre, café, paquet de gateaux ouverts, riz ou autres d'un côté, huile vinaigre, sel, poivre, épices + un peu de farine ou de pâtes dans des petites boites, ce placard là aussi va par terre quand on roule, donc, pas trop chargé (faut pouvoir le descendre et le remettre en place :lol: )
- placard bas cuisine : petit balai, pelle et quelques produits d'entretien dans le petit placard à côté du frigo et sous la plaque de cuisson : quelques plats, moulin à légumes, fouets, presse-agrumes ... côté sous évier : bassine, produit vaisselle ...
Autrement, les sacs de fringues (1 chacun) ça va dans le coffre de la voiture, ainsi que le sac du chien (eh oui, lui aussi, il a son sac :lol:) et l'outillage ...
Voilà, à peu de choses près ...
Par contre, je n'ai aucune idée du poids de tout ça, mais ça doit aller, puisque la voiture arrive à la traîner :lol:
Annie

Avatar de l’utilisateur
cripat
Messages : 47
Inscription : 23 avr. 2006 18:11
Localisation : Pays de la bleue..val-de-travers,suisse

Message par cripat » 21 mai 2006 13:39

Hello Annie,
J'ai remarqué que tu prenais un fer a repasser...pouark, pour nous les vacances c'est y compris pour madame...donc pas de corvée de repassage...que du linge que l'on peut secher a l'air sur une corde a linge, voilà et le seche cheveux aussi est superflu.
meilleures salutations
cripat family
Pour l'instant ça passe, mais faut trajecter a mort...
Tracteur Hyundai Starex 2.5 TDI 4x4 et Bürstner Fun 490 TK

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 21 mai 2006 13:44

On va dire que comme c'est dans la boite, c'est rangé ... mais ça n'en sort pas ... Je suis bien d'accord avec toi, les vacances, c'est aussi pour moi :lol:
Annie

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

la charge de la caravane quand on part

Message par fanchon2 » 21 mai 2006 22:34

Bonsoir tout le monde : bonsoir laurence : mon expérience de caravanière me fait te dire que je suis d'accord avec Distran (Phil pour les intimes) ; on est en camping, on n'est plus à la maison ; un exemple : on part mercredi soir à Montbazon pour 4 jours, demain soir je vais commencer à mettre des vêtements dans la penderie ..... le lit est fait .... quelques vêtements dans les coffres de pavillons, le frigo sera rempli de victuailles que j'ai à la maison ..... la TV est toujours rangée contre le lit pendant le trajet (j'aime bien la TV même en camping, ça me détend ....), les affaires de toilettes reste dans le cabinet de toilette à part quelques bricoles que j'ai dans la salle de bains de la maison ..... un peu de linge est toujours dans les coffres de pavillon au dessus du salon (en U) ; il faut dire que j'ai une Burstner particulièrement bien aménagée en coffres de rangement ; je ne me casse pas la tête ....; au début j'emmenais trop surtout pour quelques jours (au cas où il ferait froid, chaud, pleuvrait, enfin le toutim, quoi !) ; maintenant c'est cool, quand on rentre à la maison, il n'y a presque rien à ranger ..... une question cependant, combien de temps pars-tu ? c'est important ça la durée .....
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 22 mai 2006 00:06

Bonjour Laurence,

tu as raison de te soucier du poids. La 1ere chose à faire c'est de peser la caravane complètement videpour savoir de quelle charge utile tu disposes exactement. Tu pourrais avoir des surprises de ce côté là.

Pour pouvoir emporter plein de choses il faut avoir choisi une caravane avec une grosse charge utile ce qui est mon cas. Avec 480kg j'ai de quoi voir venir mais attention cela part vite. Entre les options et autres équipements que j'ai rajouté j'ai déja 230kg en moins de CU.
Ensuite il te faut procéder par élimination. Tu mets d'abord ce qui est indispensable puis le reste apres, en fonction du poids disponible qu'il te reste. Et tu peux aussi charger la voiture (pour autant que tt le poids ne se retrouve pas à l'arrière.
Polar 620

PierreG
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2006 09:06
Localisation : Nivelles (B)

Message par PierreG » 22 mai 2006 11:57

Hello a tous
Pfff, le poid de chargement quel casse tête.
Mercredi, je pars pour la premiére fois :) , ma femme nous a enfin "attelés". Elle qui campait depuis ces 18mois.
Le poid ne semble pas la tracasser. Dire que j'ai limité le nombre de t-shirt (4), pantalon(1), ... mais avec un petit paquet de lessive :?
J'ai si peu que j'ai réélement l'impression d'avoir oublié plein de truc.

J'aurais tendance a placer un peu plus de lourd dans le coffre avant, avec le gaz... Mais elle me dit que ca va pas . Comme si ce coffre n'etait pas utilisable pour autre chose que le gaz et la roue de secour ????
Sorry, je débute

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 22 mai 2006 14:25

PierreG a écrit :J'aurais tendance a placer un peu plus de lourd dans le coffre avant, avec le gaz... Mais elle me dit que ca va pas . Comme si ce coffre n'etait pas utilisable pour autre chose que le gaz et la roue de secour ????
Bonjour !

Cela dépend du poids en flèche que tu as en chargeant le gaz et la roue de secours !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

PierreG
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2006 09:06
Localisation : Nivelles (B)

Message par PierreG » 22 mai 2006 15:41

Pfff :wink:
Comme si les ptac mma n'etaient pas déjà assés compliqué pour débuter !!! :lol:

Question de neofite qui n'a pas encore lut tout le mode d'emploi : Quel est le poid optimal sur la fléche, ou comment le déterminer ???
Merci
Sorry, je débute

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 mai 2006 15:50

PierreG a écrit :Hello a tous
Pfff, le poid de chargement quel casse tête.
Mercredi, je pars pour la premiére fois :) , ma femme nous a enfin "attelés". Elle qui campait depuis ces 18mois.
Le poid ne semble pas la tracasser. Dire que j'ai limité le nombre de t-shirt (4), pantalon(1), ... mais avec un petit paquet de lessive :?
J'ai si peu que j'ai réélement l'impression d'avoir oublié plein de truc.

J'aurais tendance a placer un peu plus de lourd dans le coffre avant, avec le gaz... Mais elle me dit que ca va pas . Comme si ce coffre n'etait pas utilisable pour autre chose que le gaz et la roue de secour ????
euh, je ne pense pas qu'un t-shirt soit si lourd que cela. De même un pantalon...
Par contre un auvent, de la nourriture, de la boisson, cela fait vite des kg...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 mai 2006 15:55

PierreG a écrit :Pfff :wink:
Comme si les ptac mma n'etaient pas déjà assés compliqué pour débuter !!! :lol:

Question de neofite qui n'a pas encore lut tout le mode d'emploi : Quel est le poid optimal sur la fléche, ou comment le déterminer ???
Merci
euh, ici certains ont 10 ou 20 kg , d'autres ont 120 kg en flèche..
Je dirai que pour commencer 50 kg est un bon début. Après, cela dépendra de ton attelage, du chargement de la voiture aussi, et de tes goûts question conduite.
Après, suivant la caravane, dans certains cas il sera difficile de descendre en dessous de 50kg et dans d'autres cas quasi-impossible d'avoir plus de 50-60 kg.
Dans mon cas, avec dans le coffre sur flèche deux bouteilles pleine, la roue de secours et divers bricoles, plus un réservoir d'eau de 45l dans le coffre avant, je n'ai que 30-40 kg sur la flèche.

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 22 mai 2006 21:08

Salut,

Ce week-end je me suis fabriqué un pèse-flêche (ouah, qu'il est fort :oops: ).

... et j'ai pesé ma flêche !!!

La caravane n'était pas vraiment chargée (manque les habits et la nourriture du frigo)...

Verdict : 96 kg, et encore, je ne suis pas certain d'être à l'horizontale parfaite (plutôt défavorable, la caravane penchait légèrement vers l'arrière...). Bon, la mesure est à valider, j'ai fait ça sur la pelouse, en mettant une planche sous le pèse personne.

96 kg, je me disais bien qu'elle était lourde, je n'arrivait pas à la soulever !!

J'ai commencé à cogiter pour déplacer des charges : le problème dans ma caravane, c'est que tout les rangements ou presques sont sur l'avant !! lit double devant, penderie.. voici le plan.

http://www.sunroller.fr/caravane/jazz/49cp.php

En fait, seul le rangement de la soute à vélo est sur l'arrière, mais pour ne pas avoir à tout déménager, nous essayons de ne pas charger à cet endroit (j'ai juste glissé sous le lit du bas la table et les chaises de camping). Je vais essayer de voir si la roue de secours rentre (elle est sous notre lit à l'avant).

Voilà, le poids, c'est pas simple !

Enfin, pour ce qui est du poids à vide et du poids chargé, je ne sais pas si je préfère le savoir ou pas !

a+
Stef

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 22 mai 2006 23:01

salut


c est sur Stef 33 96 kg c est beaucoup trop , regarde sur la notice de ta voiture le maxi autorisé ,il est indiquet aussi sur l attelage (generalement c est 75 kg maxi ) :wink:

De plus elle fait combien en ptac ta caravane car Poids tractable Maximum techniquement admissible 1200kg :?:
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 23 mai 2006 09:11

Pierre G : Le poids en flèche recommandé est entre 6 et 8% du PTAC de la cara :idea:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

PierreG
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2006 09:06
Localisation : Nivelles (B)

Message par PierreG » 23 mai 2006 09:13

Merci pour l'info.
Pour ce premier voyage, c'est sans l'auvent. On verra et a bientot.
Pierre
Sorry, je débute

Avatar de l’utilisateur
ric60
Messages : 527
Inscription : 05 juil. 2003 22:42
Localisation : FRANCE (Oise 60)
Contact :

Message par ric60 » 23 mai 2006 10:00

Franceric a écrit :Pierre G : Le poids en flèche recommandé est entre 6 et 8% du PTAC de la cara :idea:
salut

c est pas toujour le cas ,regarde pour moi si par exemple j ai une caravane 1000 kg en ptac cela fait donc 80 kg ,mon constructeur m indique que le poids maxi sur l attelage et de 75 kg ,donc c est pas bon :?
Dernière modification par ric60 le 23 mai 2006 10:08, modifié 1 fois.
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »