Renseignements divers a un ignorant

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude 86
Messages : 19
Inscription : 18 déc. 2002 21:24
Localisation : Aux alentours de Poitiers
Contact :

Renseignements divers a un ignorant

Message par Jean-claude 86 » 18 déc. 2002 21:29

Bonjour, j'ai decouvert ce site il y a peu de temps. Voila mon histoire: Je vis et ai vecu toujours en appartement ou dans des petites chambres, coince entre 4 murs... apres avoir quitte la maison familiale et la tranquilite d'une petite ferme en pleine campagne. C'est tres dur !! Actuellement je suis en appart, et pour differentes raisons j'en ai marre. Je souhaite partir mais avec 3 mois de preavis ce n'est pas simple. Je recherche une petite maison pas tres cher en campagne, ou un proprio d'une assez grande demeure dont je pourrai faire divers entretiens, pour un loyer modere. Tout ceci a moins de 30 km de Poitiers, ville ou je travaille. Mais je suis conscient que ce sera tres difficile de trouver ce que je cherche. J'ai donc pense a la caravane. Pas de preavis, pas de voisins bruyant a touche-touche, une fois paye, elle est a nous !!... Et une caravane ca sert toujours un jour ou l'autre, meme si je trouve le logement de mes reves un jour ! Mais une bonne caravane spacieuse meme d'occasion ca reste cher, c'est un gros investissement. Mais je suis pres a y passer de longues annees, 365 jours par an. (Faudra que je me trouve une femme pres a vivre en caravane... et avec moi !! :D ). Mais malgres que mon pere soit pres a m'aider a la payer, car il comprend ma situation, d'autres membres de la famille me deconseille de faire ca. Je dois mesurer les avantages et inconvenients, mais je n'y connais pas grand chose en caravane et a la vie de nomade. Qu'en est-il de l'isolation pour l'hivers ? J'ai ete effraye en lisant le courrier de Coralie a propos de sa bouteille de gaz qui lui fait 8-10 jours !!! Et que d'apres la reponse a ce courrier, on pouvait meme descendre a 5 jours (avec une bouteille de 13 kg) !! L'electricite est-ce du 12 volts ou du 230 ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des batteries (de quelle capacite ?) dans les caravanes, que l'on peut recharger en roulant. Si j'ai bien compris, on peut selectionner le 12 v (si on se trouve sur un terrain vierge de toutes installations) ou le 230 v si on est dans un camping et racorde au secteur, exacte ? Autre point que je dois prendre en consideration, c'est l'achat d'une nouvelle voiture si je veux pouvoir la tracter moi-meme (j'ai une P 205 - 820 kg - 85 cv !), et sans doute meme passer le permis... De plus, je sais que ce n'est pas evident de trouver un terrain hors camping en periode creuse. Merci de m'avoir lu, et de donner votre avis a un ignorant que je suis. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Renseignements divers a un ignorant

Message par Olivier Pottier » 19 déc. 2002 11:39

Jean-claude 86 a écrit :... L'electricite est-ce du 12 volts ou du 230 ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des batteries (de quelle capacite ?) dans les caravanes, que l'on peut recharger en roulant. Si j'ai bien compris, on peut selectionner le 12 v (si on se trouve sur un terrain vierge de toutes installations) ou le 230 v si on est dans un camping et racorde au secteur, exacte ? ...
Ce n'est pas exactement de cette manière que cela fonctionne dans une caravane.
Une caravane ne possède pas de batterie dans son équipement d'origine (sauf pour certains modèles de très haut de gamme).
La seule batterie est celle de la voiture qui peut fournir de l'électricité 12 V dans la caravane pendant que le moteur de la voiture est en marche, pour faire fonctionner le frigo et les lumières intérieures et extérieures de lacaravane.
Lorsque le moteur de la voiture est arrêté, il est conseillé de débrancher le fil électrique entre la caravane et la voiture car la batterie de votre voiture peut effectivement fournir l'électricité 12 V dans votre caravane pendant un certain temps, mais cette batterie se déchargera très vite et vous risquez donc de ne plus pouvoir redémarrez votre voiture. :|

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Renseignements divers a un ignorant

Message par Olivier Pottier » 19 déc. 2002 11:42

L'idéal est de brancher la caravane sur une prise secteur 220 V dans un camping pour faire fonctionner tous les équipements électriques qui se trouvent à l'intérieur de la caravane. :D

guy

Message par guy » 20 déc. 2002 01:33

Pour vous installer sur un terrain hors camping a l'annee il faudra qu'il soit viabilise(eau,elect)et aussi obtenir un permis pour plus de 3 mois.
si vous desirez vous installer en camping,il faut savoir si dans la region que vous souhaitez il ya un camping ouvert a l'annee et aussi quel en sera le cout(probablement voisin de la location d'un studio)
Pour vivre a l'annee dans une caravane il n yaura pas de probleme de confort,mais il vaudrait mieux choisir une caravane assez grande.Mais dans ce cas,il vous sera difficile de l'utiliser en vacances itinerantes ,tractee par une petite ou moyenne voiture et il vous faudra passer le permis E.
Dans un appartement on peut etre gene par les voisins ,mais dans un camping aussi,et les parois d'une caravane isolent moins qu'un mur de 30 cm.
Beaucoup de travailleurs residant en caravanes le font car cela leur evite de frequents demenagements,et ils percoivent des frais de deplacements bien superieurs au cout du camping.
Il faudra ensuite compter sur la duree de vie de la caravane qui en usage continu,ne sera pas <eternelle>
Encore ceci,lorsqu'il pleut le bruit des gouttes sur le toit est assez genant.
A votre place si je m'orientai vers la caravane,j'essaierai de rencontrer dans un camping des residants a l'annee pour me faire une juste appreciation.
Car en ce qui me concerne,je suis un utilisateur de caravane pour mes vacances et donc mon jugement est forcement favorable.J'ai developpe ici,les points negatifs seulement.

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude 86
Messages : 19
Inscription : 18 déc. 2002 21:24
Localisation : Aux alentours de Poitiers
Contact :

merci et bonne annee !

Message par Jean-claude 86 » 22 déc. 2002 13:03

Bonjour, je vous remercie Olivier et Guy de m'avoir deja repondu. Tous les commentaires, renseignements et conseils sont les bienvenue. Pour l'electricite je pense qu'1 ou 2 panneaux solaires avec une bonne baterie peuvent etre bien utile pour l'eclairage ou le fonctionnement de petits consommateurs. Autres petites questions: Peut-on facilement remplacer un salon en U ou un lit de largeur 80 ou 90 par un bureau ou autre mobilier ? Je suis a la recherche de toutes documentations sur les caravanes spacieuses de 5 a 12 ans environs, de differentes marques... Cher Olivier, la Lord 695 MDK que l'on peut en voir quelques apparcues ici, m'interresse egalement, et si vous aviez quelques autres photos et autres renseignements a son sujet, je les accepterai bien volontier ! Qu'est-ce qu'une caravane "equipe ete/hiver" ou "isolation neige" a de plus par rapport a une "normale" ? Joyeux Noel et bonne annee a tous !

guy

Message par guy » 22 déc. 2002 23:43

Oui,on peut remplacer une dinette ou un lit par un auter mobilier.Le demontage est simple.Pour le nouveau a poser si la caravane ne roule pas,il nya pas de probleme,par contre si elle roule,il faudra le visser,au sol et contre les parois.Il faudra qu'il soit leger.Il faudra aussi le decouper a l'arriere pour laisser passer les tuyauteries (air pulse arrivee ou evacuation d'eau)
ISOLATION
le terme isoneige etait employe par les caravanes de marque pilote qui ne sont plus fabriquees .
depuis 15 ans toutes les caravanes ont tous leur panneaux isoles.L'epaisseur de l'isolant variant de 20mm a 35mm.La qualite est variable selon le materiau,polystyrene,styrofoam,polyurethane.L'epaisseur des panneaux etant aussi un gage de solidite.Les marques allemandes etant generalement un peu mieux isolees que les francaises.
Pour un bon confort en hiver il faut avoir un chauffage avec un systeme d'air pulse,surtout si la caravane est grande.
si vous ne souhaitez pas vous brancher sur le secteur,il faut que la turbine soit en 12 volts(consommation de 2 a 12 watts).Et pour recharger votre (ou vos)batterie,il faudra alors un panneau solaire.
Mais en hiver,la duree d'eclairage est longue,et l'autonomie totale sera difficile,sauf a manquer vraiment de confort.On peut aussi mettre une lampe a gaz(cela se pratiquait avant sur qqs modeles).Attention les panneaux solaires sont couteux(de l'ordre de 400 euros pour 70watts)Les batteries a utiliser ne sont pas celles de demarrage des vehicules et un peu plus couteuses(elles acceptent mieux la decharge-recharge)
Les caravanes allemandes(LMC,fendt,knaus,..)sont equipees en eclairage 230 volts et seulement 2 ou 3 points en 12 volts.Mais cela peut se modifier,en prenant garde a la section des fils car a puissance egale,l'intensite du courant est multipliee par 20.Certains fils sont noyes dans les panneaux,on ne peut pas les changer.
Pour avoir une idee des dispositions existant aller sur les sites des constructeurs,il ya les plans de tout leurs modeles,et meme pour un achat d'occasion,cela vous renseignera car ils ne changent pas chaque annee.
Il ya aussi la solution du groupe electrogene(si on est sur un terrain isole)qui est forcement tres couteuse,achat,et usage d'un combustible surtaxe(l'essence)et rendementqui est loin de 100%.
Les campings font payer l'elecricite au forfait car c'est un service(ils n'ont pas le droit de revendre l'electricite),par contre,il est possible que les PRL(parcs residentiels de loisirs)placent un compteur pour chaque locataire ou proprietaire d'emplacement(a verifier).

coralie

Message par coralie » 23 déc. 2002 11:18

je vais donner mon avis vu que je vis depuis 2 mois en caravane,
en + un peu pour les meme raison que toi. g tjs habité ds une maison a la campagne jusqu'a mes 19 ans la je suis allé en ville, en plein centre.
de la, je suis parti, trop bruyant, vers la banlieue, idem, pas a ma convenance, ensuite, je suis parti + loin, ds une maison a 30 km de la ou je travaillais. au calme ... mais bcq trop grand donc trop de menage et autre. je ne vivais que pour cette maison, rien d'autre.
mon copain a deja vecu en caravane donc j'ai suivi son avis,
on a acheté un tabbert, de 92, env. 8m sans la fleche, valeur 40 000 frf.
(pour info!), nous n'avons pas le permis E mais allons le passer.
nous sommes en alsace, region peu propice a la caravane vu le temps l'hiver, (c pour ca la bouteille de gaz !). nous cherchons actuellement un terrain a louer ou acheter car pour l'instant on est ds la cour chez ma mere. chose difficile en alsace a cause des mentalités.
en alsace, tres peu de campings sont ouverts a l'année, mais ceux qui le sont ne sont pas cher, du moment que tu t'arrange d'entrée de jeu avec le gerant en disant que bien c du constant a l'année.

depuis que je suis en caravane, je suis mieux, car 'jai moins de choses a faire. c sur,tu as bcq moins de cofort, salle de bains, toilettes, espace,
mais si ceci ne te rebute pas (c vrai qu'on ne passe qd meme pas sa vie a se laver), c bon.
nous avons optez pour la caravane car en un an de loyer ds la maison ou on etait, on a mis autant d'argent que pour payer la caravane !!!

autre chose, pour le gaz, en hiver pour njous conspo = 5j si chauffage 24h/24, mais qd les temperatures de la nuit ne sont pas negative,
si on laisse le chauffage, on a trop chaud.
Tu n'aura jms froid ds une caravane, meme avec -15° dehors.
ca chauffe vite, tt comme ca refroidit vite si tu eteint le chauffage.

moi en tt cas j'aime cette vie et pourtant je ne fais pas parti des gens du voyage, personne que d'ailleurs je respecte et dont j'aime aussi le mode de vie.

bref, si tu veux + d'info en direct : mannco@e-i.com.


a+ p-e
Coralie.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Renseignements divers a un ignorant

Message par bettyetmichel42 » 26 avr. 2011 05:29

bonjour,

joli détérrage :mrgreen: proche de la recherche pétrolière :mrgreen:
c'etait il y a 9 ans !!!!

bonne journée

michel

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »