les robinets contacteurs

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

dan77

les robinets contacteurs

Message par dan77 » 24 sept. 2003 17:12

:idea: le gros probléme de ses robinets lorsqu'ils sont utilisé souvent vient du contacteur les contacts chauffe et ne fonctionnent plus ,j'ai donc installé entre la pompe et les robinets un relais 12 volts(ceux qui servent dans l'automobile a alimenter les phares additionnels etc)

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

Message par CHRISTOPHE » 28 sept. 2003 19:02

En effet j'ai eu des problèmes au printemps avec les deux robinets de la caravane , presque en même temps , ce qui fait que je pensais au debut à un problème plus compliqué da limentation .
J'ai changé un des robinets , celui du cabinet de toilette, et comme celui de l'evier est plus chiant à changer , j'ai provisoirement mis un petit inter pour enclancher la pompe .

Les robinets etaient quand même d origine , et la caravane a 13 ans .
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 29 sept. 2003 15:32

Salut Christophe,

j'ai fais comme toi au début, à savoir mettre un inter, et maintenant je possède une pompe externe qui me permets de ne plus utiliser les robinets à contacteurs. En effet, c'est la baisse de pression dans les tuyaux qui fait s'enclencher la pompe pour maintenir la pression. Avec ceci, j'ai rajouté un vase d'expansion et ca me laisse environ 0,5 l d'eau de réserve pour la nuit lorsque j'éteins la pompe pour éviter les mises en route intempestives. Deplus j'ai raccordé mon WC chimique Porta-Potti sur le circuit d'eau avec un clapet anti retour. Maintenant fini les corvées d'eau pour la caravane et les wc. Je fais le plein d'eau (35 l) extérieur pour toute la caravane.

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Clovis

Message par Clovis » 03 oct. 2003 13:13

Bonjour Christophe,

J'avais le même problème sur une ancienne Adria et avant de changer le robinet de l'évier je me suis décidé à le retirer (bonjour l'accessibilité !!!). Une fois démonté, je l'ai ouvert en tirant simplement sur le dessus du bouton. Il est alors tombé un tout petit morceau de cuivre. En cherchant d'où il pouvait provenir, je me suis apperçu qu'il était simplement décroché. Il fait le contact entre deux morceaux de cuivre. Je l'ai remis en nettoyant bien les contacts et j'ai remonté le robinet. Il fonctionne à merveille !!!
Il est possible de le faire sans démonter le robinet de la caravane, le plus difficile étant peut être de récupérer ce bout de cuivre.
Si cela peut être utile.
ML.

robocop

Message par robocop » 11 févr. 2004 16:56

tien donc voila ( CRHISTOPHE ) depuis que les papa 22 te cherche je croyais qu il t avais retrouvé et que tu etais dans un centre d hebergement pour adultes depraveur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 11 févr. 2004 22:53

Joel,

pour la capacite du relais, tout depend de la puissance de la pompe. Ceci dit 10A devrait etre suffisant. Pour les raccordements:

87= + pompe
30= + provenant de la batterie ou transfo (2mm2 devrait suffire sauf si le cable est long)
85= masse
86= robinet

De cette facon lorsque tu ouvres le robinet tu "fermes" le relais et la pompe est alimentee directement depuis la batterie/transfo, evitant le passage au travers du robinet.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »