Bricolage d'hiver

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Bricolage d'hiver

Message par Michel » 03 déc. 2003 21:47

En cette saison où le caravanier hiberne, il n'y a qu'à voir l'activité du forum , je propose un petit sujet pour réveiller le bricoleur.

:idea: Installation d'un compteur kilométrique sur un essieu de caravane.
A la base: avoir un compteur à liaison filaire de bicyclette (pas cher maintenant), une cartouche de mastic silicone (Sikaflex) .
L'astuce consiste apres avoir mis la caravane sur cric à installer l'aimant sur le tambour mobile du frein: nettoyer la zone au dégraissant et le coller au silicone et sur la partie fixe idem avec le capteur . Vérifier le jeu entre les 2 dans la rotation et laisser sécher 24h
Le fil doit être coupé pour passer dans le bras de l'essieu jusqu'à la partie fixe de la suspension. De là un petit trou dans le plancher pour entrer à l'intérieur si possible dans un placard où chacun trouvera son astuce pour fixer le boitier. reconnecter les fils (cosses, soudure....)
3 ans de fonctionnement impeccable et précis!
PS ne pas oublier de calibrer l'appareil au diamètre de roue de la caravane.
Quelqu'un a t-il d'autres tuyaux? :?: :?: :?:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 04 déc. 2003 18:28

Tout simplement génial.
Comme je calcule chaque fois le nombre de kilomètres parcourus pour chaque sortie, mon truc : inscrire sur le carnet de route, le km départ et arrivée chaque fois que nous tractons. Donc le truc est génial. Naturellement j'ai également inscris les km affiché au compteur voiture aussi bien lors du grand départ qu'à la rentrée définitive.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 04 déc. 2003 22:11

J'ai oublié de préciser que ces compteurs permettent de rentrer un kilométrage initial , pour ceux qui comme Liliane et moi tiennent un livre de bord.
Généralement la pile tient 5 ans environ. :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Message par Alain CH » 07 déc. 2003 20:20

:idea: Super idée..... :idea:

Mais une question: comment faire pour calibrer l'appareil au diamètre de roue de la caravane? (mesure au sol ou calcul du diamètre etc.)

Merci. A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 08 déc. 2003 07:38

Généralement ces appareils demandent la circonférence de la roue, si je me souviens bien. Lors du démontage pour l'installation, il est facile de le mesurer avec un metre de couturiere. Comme çà enplus, Madame aura participé! :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 08 déc. 2003 11:32

ingénieux ton truc Michel.....
c'est dommage il va disparaître trés vite au fin fond des archives :(
tu en as d'autres du même tonneau?????

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 10 déc. 2003 07:48

Bon allez, autre petit truc , moins utile , encore que...
:idea: Comment fixer un objet sur une paroi : le but est d'obtenir une fixation solide par vis sachant que les parois des caravanes sont constituées d'isorel ou de contre plaqué de 3mm. Idéal pour fier des étagères ou des accessoires dans un cabinet de toilette.
Placer un ruban adhésif large pour protéger la zone, marquer la position du trou, percer un tou de 8mm, ensuite avec une pointe tordue en forme de crochet sur le coté, la placer sur une perceuse portative et faire tourner lentement le crochet dans le trou pour enlever l'isolant . le but est de dégager une cavité d'environ 2 fois le diamètre du trou et une dizaine de mm de profondeur.
Garnir et obturer soigneusement le trou avec de la résine bicomposant, vous savez , le rondin avec 2 pates de couleur différentes qu'il faut malaxer. finir à la spatule. Une fois la prise effectuée percer à undiamètre légerement inférieur à la vis, puis la visser.

nota: ne jamais utiliser de résine polyester type carrosserie, elle dissout l'isolant

Allez à vous un peu! :arrow: :arrow: :arrow: :?:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 10 déc. 2003 11:39

le coup du crochet c'est bon pour de l'isolant genre polystirène, mais avec de la laine de verre tu vides la caravane :D
en tout cas ton système doit être plus esthétique que la cheville pour paroi creuse....

gdondaine

Message par gdondaine » 10 déc. 2003 11:45

allez un petit truc.... :D

pendant l'hivernage, la prise prend l'humidité, les contacts s'oxident....bref ça marche moins bien.....
Alors qu'enfermée dans un préservatif elle est parfaitement protégée :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 10 déc. 2003 21:10

Pas mal le truc du préservatif Gdondaine , encore faut-il en avoir! et ça se pose comment sur la prise ?
Pour les contacts extérieurs en tout genres , j'utilise un spray spécial contacts électriques....
Bon ca y est ? il y en a peut-être d'autres qui vont venir avec leurs trucs...?

Un autre :idea: pour les dames qui aiment à décorer leur intérieur:
Comment fixer des tableaux sur une paroi: le clou n'est pas l'idéal car la caravane bouge beaucoup sur la route!
j'utilise 4 tampons velcro.
Plutôt que d'acheter du velcro autocollant qui se décolle parfois avec la chaleur et va laisser à la longue une trace de colle idélébile, je conseille de le coller avec du mastic silicone qui lui n'altèrera pas le support et est insensible à la chaleur. Bien sûr il faut le laisser prendre 24H avant de le charger! :mrgreen:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 10 déc. 2003 21:32

ben si tu ne sais pas utiliser un préservatif, je te conseille le planning familial :D

moi mes murs sont revêtus de moqutte, alors le velcro je l'agraffe...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 11 déc. 2003 19:21

Tout le monde n'est pas comme toi Gdondaine la laine dans des murs ...recouverts de moquette, expert dans la pose du préservatif sur une prise...
J' ai une caravane de 5 ans en parfait état et je suis assez médiculeux, peut-être que d'autres trouveront interessants mes trucs de maniaque.
Bon c'est foutu si ça interesse personne j'arrête! :cry:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 11 déc. 2003 19:52

salut Michel,

Mais si tes trucs sont intéressants !!!!!!
moi la mienne a 30 ans, c'est pas tout à fait la même chose :D
et je souffre de déformation professionnelle :D quand j'explique quelque chose à mes gamins j'ai toujours à l'esprit la connerie possible pour essayer de les prévenr à l'avance :D le problème c'est qu'à force on ne voit plus que les défauts avec cette méthode :D
on n'a peut être pas les mêmes caravanes, mais les mêmes habitudes :D
j'ai toujours en réserve du velcro et de la pâte à coller :D

allez, j'attends ton prochain truc pour poster le mien....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 12 déc. 2003 19:50

Avant ma caravane récente, j'avais une ancienne Caravelair avec suspension à air, une tenue de route parfaite. Là aussi j'avais des trucs : par exemple ayant à l'époque 2 jeunes enfants, je m'étais bricolé un lit superposé démontable au dessus de la dinette. Avantaguex car aussi large que celle-ci. La couchette en elle-même était constituée d'un chassis en tubes démontable . L'astuce était d'accrocher l'extrémité des brancards sur les parois emplies de laine de verre avec un moyen simple et peu visible.
Pour celà j'ai utilisé 4 crochets en forme d'équerre fendus sur une dizaine de mm vissés chacun par 2 vis sur l'encadrement en bois des baies vitrées latérales (j'avais trouvé ces éléments déjà tout pret en bricolage, je ne me souviens pas à quoi çà sert) et des pitons fermés diamètre 3mm mini vissés dans l'extrémités des brancards.
Cette couchette ma longtemps servi pour mes propres siestes ce qui témoigne de sa solidité. :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 15 déc. 2003 20:50

dans la Casita il y avait d'origine 4 supports pour une telle couchette en tubes..... je les ai virés car ils ne m'étaient pas utiles....
j'ai vu que ça se vendait toujours chez Narbonne accessoires....
en fait au début me suis demandé à quoi servaient ces machins :D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »