caravaneige traction chaines

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

chabé
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2007 08:34
Localisation : dainville 62

caravaneige traction chaines

Message par chabé » 26 janv. 2007 12:48

Bonjour à tous,
quelqu'un qui a une vraie expérience du caravaneige peut-il me dire si mon idée de mettre des chaines sur les 4 roues de la voiture (traction 2 roues motrices) en cas de fort enneigement est bonne ou inutile? Moi, je pense que ça pourait éviter que la caravane ne pousse la voiture en descente, ce qui provoquerait une mise en portefeuille de l'attelage.
Merci pour vos réponses.

Bernard Chabé (Pas de Calais)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 janv. 2007 13:27

Bonjour.

Bonjour.
Je dirai qu'à mon avis c'est vrai qu'avec une traction et des chaînes sur les roues AV l'arrière de la voiture sera le point faible. Mais jamais tracté sur neige avec une traction donc je ne suis pas forcément le mieux placé.
Après, c'est une question de vitesse et aussi d'adhérence. Mais en roulant doucement je pense que cela est sans problème. Faut juste freiner en ligne droite et passer les épingles très très doucement.

Ceci dit, une paire de chaîne, ce n'est pas cher et en descente pentue et étroite, sur le revêtement est vraiment glissant, cela peut être utile. Et pour descente pentue de col avec des épingles serrées, cela peut être très utile.
Bref, si tu penses faire ce genre de route, cela vaut peut-être le coup d'investir 30 euros dans 1 paire. Si c'est pour une descente facile, c'est pas forcément judicieux.
Mais c'est difficile de savoir comment ton attelage avec tes pneus va se comporter sur neige.

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

les chaines

Message par baslou86 » 26 janv. 2007 15:20

Bonjour,
Personellement, je ne m'engagerais certainement pas sur la neige avec ma caravane, même avec des chaines, pour moi c'est fortement déconseillé, enfin chacun fait ce qu'il veut, amsi j'ai pas souvent vu de voiture attellé d'une caravane sur le neige, ou alors il faut être surpris pas le temps de neige, si ca m'arrivait j'essairais de m'arrêter le plus vite possibel.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 janv. 2007 15:29

Ben quand on sort sa caravane l'hiver il arrive qu'il y ait de la neige sur la route.
Et avec des chaînes je ne vois pas pourquoi cela serait déconseillé.
Mais c'est vrai qu'avec sa caravane on peut tranquillement attendre au chaud que la neige fonde.
Par contre, cela se contrôle moins facilement qu'une voiture c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
sr
Messages : 55
Inscription : 07 mai 2005 16:09
Localisation : Hauts de seine - France

Message par sr » 26 janv. 2007 18:21

Bonsoir ;
Je te conseille plutot de rouler jusqu'au prochain camping et de ne pas prendre trop de risque surtout si tu es en montagne
Caravane : Caravelair Antares Luxe 426 de 2005
Voiture : Ford Mondeo 1.8l de 1999

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 26 janv. 2007 20:07

Re bonsoir
cela fait + de 25 ans que je fais du caravaneige et j'ai dus chainer 1 fois ou 2 sans problème particulier( une paire de chaines), mais je suis en bas dans la vallée avec la caravane.

a+ Nanard

Avatar de l’utilisateur
grappelli
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2006 12:01
Localisation : rhone alpe françe

Message par grappelli » 27 janv. 2007 17:38

alors voilà moi il met arriver de déplacer ma caravane dans la neige, bon je ne choisi pas toujours les jour de déplacement ni les lieux car c'est pour mon boulot.
le soir il neiger a plein temps, alors j'ai mis les chaîne sur l'avent de la voiture et par sécurité pour les autre j'ai décider de pouvoir utiliser toute la voie alors mon choix c'est porter pour programer le départ a 2h30.
alors chance pour mois la voie est libre, pas un chat :D
a cette horaire inutile de vous dire que la route n'est pas dégager !!!
j'ai attaquer la descente du col en première sens dépasser 1500 tour minutes, vitesse maxi même pas 20 km/h.
a l'approche des virage je relache l'accélérateur progrécivement pour arriver a tomber au ralentie, puis le virage se négocie vraiment en douceur pas de geste brusque.
et voilà quelque heures plus tard j'etait en bas du col a démonter les chaîne et a souffler du stress :D

(gruau 4.20m 1000kg-toledo tdi110)

SuPeV
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021 14:02
Pays : France

Re: caravaneige traction chaines

Message par SuPeV » 19 oct. 2021 08:39

Bonjour,
Petit déterrage ...

Comment se comporte les freins de la caravane en descente sur la neige ?
Même en roulant tout doucement, les roues ne sont pas constamment bloqué ?

Mettre des chaussettes sur la caravane doit certainement être un plus.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravaneige traction chaines

Message par Pascal » 19 oct. 2021 08:47

Non, pour bloquer les roues de la caravane sur neige, il faut réussir à freiner suffisamment fort. Donc cela revient à avoir de bons pneus neige sur la voiture, des pneus été sur la caravanet faire un gros freinage. Et pour que cela pose problème il faut en plus le faire sur un terrain bien en dévers car forcément, en tournant, la force de freinage sur la tête d'attelage sera plus faible.

Bref, sauf à le vouloir, la caravane suit très gentillement la voiture. Par contre, en entrée de virage ou en courbe, faut éviter de trop freiner sous peine de voir l'arrière de la voiture se dérober un peu.
Mais quand on descend normalement, aucun soucis...
Sauf bien sûr quand c'est la première neige, humide donc bien glacée et que tu n'as pas mis tes pneus neiges et que donc tu bloques les 4 roues de la voiture mais que la caravane freine pas du tout grâce au frein à inertie... Là, faut y aller mollo...
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravaneige traction chaines

Message par bertone » 19 oct. 2021 08:57

Normalement en descente , il ne faut pas freiner, ou très légèrement avant le virage quand la caravane est aligné, mais au maximum travailer avec la boite, moi j'ai une propulsion donc pas de délestage du train AR sur avec le poids en flèche après dans le viage la caravan suit tranquilement!
Donc uniquement 4 bons pneus neiges sur la voiture + chaines a l'AR voiture si neige profonde!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

SuPeV
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021 14:02
Pays : France

Re: caravaneige traction chaines

Message par SuPeV » 19 oct. 2021 09:01

Merci, vous êtes rapide.
Donc si j'ai bien compris, Le poids de la caravane n'est en théorie pas suffisamment important pour bloquer les roues.
Sur l'auto, j'ai 4 pneus 4 saisons (homologué neige). Et une paire de chaine au cas ou. De ce coté ca doit aller.

Ma crainte, c'était de voir la caravane passer devant même sans freinage, par le simple faite que son poids pousse le frein à inertie et bloque les roues de la caravane.

Question, la nouvelle loi qui impose les pneus neige dans certains département, ca concerne que le tracteur, ou la caravane aussi ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: caravaneige traction chaines

Message par Philcox » 19 oct. 2021 11:06

Bonjour,

Cette réglementation ne s'applique qu'au véhicule tracteur . La remorque n'est pas soumise à l'obligation de pneus neige ou chaines.

A la limite mettre des pneus 4 saisons sur la caravane , mais cela ne me parait pas utile .

Ayant fait du caravaneige , je dirais qu'il faut encore plus anticiper que sur route sèche, ne pas donner de coups d'accélération ni de freins. Tout en douceur, lentement pour garder le contrôle de l'attelage .

La réglementation de la " Loi Montagne" https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14389
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26702
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravaneige traction chaines

Message par Papy80 » 19 oct. 2021 11:09

===9 Cette Loi ne concerne que la voiture !
Une caravane n'est pas de roues motrices puisqu'elle n'est que remorquée ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

SuPeV
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2021 14:02
Pays : France

Re: caravaneige traction chaines

Message par SuPeV » 19 oct. 2021 11:53

Et bien merci à vous.

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: caravaneige traction chaines

Message par de.rene » 19 oct. 2021 12:13

chabé a écrit :
26 janv. 2007 12:48
Bonjour à tous,
quelqu'un qui a une vraie expérience du caravaneige peut-il me dire si mon idée de mettre des chaines sur les 4 roues de la voiture (traction 2 roues motrices) en cas de fort enneigement est bonne ou inutile? Moi, je pense que ça pourait éviter que la caravane ne pousse la voiture en descente, ce qui provoquerait une mise en portefeuille de l'attelage.
Merci pour vos réponses.

Bernard Chabé (Pas de Calais)
Un jeu de chaine suffit. En 20 ans de caravaneige, et en altitude, chainé 2 fois dont une juste pour la sortir du caravaneige de la Clusaz. Ayant un Tiguan 4motion, je suis équipé de pneus hiver.
Jamais chainé sur la Tiguan, d'ailleurs si nécessité, se pose la question sur quelle roue? Problème des SUV 4x4 théoriquement sur les 4 roues

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »