Faut il orienter la caravane lors de la pose au camping ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BOBI2B
Messages : 42
Inscription : 25 oct. 2006 21:08
Localisation : BASTIA ( Haute Corse ) FRANCE

Faut il orienter la caravane lors de la pose au camping ?

Message par BOBI2B » 12 juin 2007 20:32

Allez, une question d' un parfait novice.
Excusez moi s'il existe un post là dessus mais j'ai pas trouvé malgré la fonction recherche avec "orientation", "position", "placement" etc..

Donc, ma question c' est :

Faut il positionner la caravane dans un certain sens, j'entends, l'entrée au Nord, au Sud, les lits etc...style le bien être recherché dans les maisons avec le positionnement des meubles ?

Faut il éviter certaines positions ?
Avez vous des recommandations à ce sujet ?

Voilà, merci à tous, et bonne soirée du "bleu".

Bob
8)
RENAULT LAGUNA ESTATE II 1,9 DCI 120

M. 43 ans / Mme 40 ans / Fille 17 ans / Garçon 6 ans

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 12 juin 2007 20:47

Pour ma part, bien que débutant, je pense que c'est surtout en fonction de la disposition des accès aux parcelles, au camping où est la cara, c'est parallèle ou perpendiculaire au chemin. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Orientation caravane

Message par Fanchon » 12 juin 2007 20:48

Bonsoir Boni2B ; quand on arrive dans un camping ...... on regarde les autres caravanes, c'est radical !!!! comme nous avons la TV, nous regardons aussi les autres antennes, c'est radical aussi .... c'est pas qu'on veut copier mais si les caravanes sont tournées dans un certain sens, il y a une raison ; évidemment, en principe, nous nous mettons le dos au vent ou à la pluie mais surtout si c'est possible, c'est est-ouest, en sachant que le soleil se couche à l'ouest et qu'il fait souvent très chaud le soir ..... nous faisons en sorte que la caravane soit à l'ombre le soir, voili, voilou !!!!!
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

francis elisabeth
Messages : 28
Inscription : 20 févr. 2007 10:19
Localisation : chartres

Message par francis elisabeth » 12 juin 2007 20:59

Lorsque je monte l'auvent ou le store,si j'ai la place,je demande d'ou viennent les vents dominant,et je positionne la caravanne pour m'abriter.S'il y a un chemin très passant,se mettre à la perpendiculaire permet de se proteger sans tourner le dos aux autres campeurs

abacab
Messages : 80
Inscription : 08 mai 2007 21:12
Localisation : Bruxelles Belgique

Message par abacab » 12 juin 2007 21:05

évidemment, en principe, nous nous mettons le dos au vent ou à la pluie
ça fait plaisirs, ça nous fait moins de monde dans les règions ensoleillées :lol: [/i]

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2007 21:49

Bonjour,

Je choisis mon orientation selon la configuration de l'emplacement, mais ensuite selon les vents dominants, surtout s'ils sont réputés comme pouvant être violents (bord de mer...) surtout si je monte l'auvent, et l'ensoleillement....

Par contre en camping d'étape peu m'importe....

Serge

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 12 juin 2007 22:15

abacab a écrit :évidemment, en principe, nous nous mettons le dos au vent ou à la pluie
[/i]
les vaches normandes font la même chose ! .... d'ici à ce qu'elles campent .... :lol:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 12 juin 2007 22:58

Ce n'est pas toujours évident de concilier les 2 solutions ( vent et soleil ),
Une sangle anti tempête peut faciliter le choix en privilègiant , le dos au soleil et vent sur le coté. Jamais de face.
Amicalement
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2007 23:08

Ah oui super la sangle anti tempête.... :twisted:

Idéale pour bousiller un auvent par le frottement contre la toile au niveau des mâts.... :!:
(j'en ai bousillé un en 2 semaines de Tramontane en mai 2003 à Narbonne !)

Voyez les sangles de nos voisins étrangers, elles ont toutes de la mousse fixée dessus par de petites sangles, à positionner au niveau des mâts, pas celles vendues en France :evil:

Donc depuis j'ai un morceau de polystirène servant à la protection des bâtis métalliques lors de transports longue distance ou de déménagements, pour éventuellement servir à mettre sous ma sangle anti tempête...
Mais mon nouvel auvent possède son propre haubanage anti tempête !
(à environ 50 cm du sol !)

Dans le genre aussi, ce que j'ai vu, c'est une sangle anti tempête qui était fixée de chaque côté de l'auvent mais ne passait pas par dessus, le devant de l'auvent était lui même renforcé....

Serge
Dernière modification par Bonaud le 12 juin 2007 23:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 12 juin 2007 23:39

francis elisabeth a écrit :Lorsque je monte l'auvent ou le store,si j'ai la place,je demande d'ou viennent les vents dominant,et je positionne la caravanne pour m'abriter.S'il y a un chemin très passant,se mettre à la perpendiculaire permet de se proteger sans tourner le dos aux autres campeurs


+1 en effet , c'est aussi ma façon de faire .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 12 juin 2007 23:40

De toutes façons avec la tramontane si ne t'oriente pas dos au vent tu as de fortes chances d'abimer ton auvent surtout si tu te trouve absent a ce moment là, donc une sangle avec des protections c'est quand même sécurisant. La tramontane peut être violante, si le terrain de camping est très exposé.
Amicalement
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2007 23:47

salva a écrit :De toutes façons avec la tramontane si ne t'oriente pas dos au vent tu as de fortes chances d'abimer ton auvent surtout si tu te trouve absent a ce moment là, donc une sangle avec des protections c'est quand même sécurisant. La tramontane peut être violante, si le terrain de camping est très exposé.
Amicalement
SALVA
J'étais "dos au vent !" avec jupe de caravane de chaque côté mais cela n'a pas empêché l'usure prématurée de la toile d'auvent par frottement !

Et j'ai bien parlé de 2 semaines ininterrompues de Tramontane dans la plaine de Narbonne.....

J'ai encore les marque des pieds de mâts sur ma caravane (plastique ayant fait des taches noires), pas réussi à les faire partir !

Serge

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 13 juin 2007 08:28

A narbonne, il y a trop vent, tu aurais dû aller à Saint Pierre la mer !!!! :lol: :lol:

Bonaud

Message par Bonaud » 13 juin 2007 09:23

peut-être....

Il se trouve que mon frère m'avait dit le plus grand bien de ce camping (Les Mimosas à Narbonne) ce en quoi il avait raison, mais il y avait été plusieurs années de suite en août (et non en mai) et surtout en location, entre autres pour des raisons de santé dans sa famille proche...

Donc lui la Tramontane ne le gênait pas....

Par ailleurs, comme j'avais fait suivre mon courrier et réservé, difficile d'aller ailleurs !
(et sinon c'eut été l'Espagne !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 13 juin 2007 18:29

Bonjour,

La dernière saison, on a demandé ou se lève le soleil et ou se couche. :wink:
Il a répondu et ils nous a dit le sens du vent et nous a conseillé comment mettre la caravane. :wink: :?
Avant que l'on ait fini de mettre la caravane en place, :wink: On a monté la tente :wink: qui fut très rapide à ce moment là. Après, nous avons continuer a installé la caravane de la mettre de niveau et monté l'auvent juste après le repas. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »