NE RIEN OUBLIER pour un départ

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par veronica999 » 29 sept. 2013 18:04

Quelques jours avant la fin de mon voyage j'ai établi dans la caravane une liste des choses emmenées. Je l'ai copiée à la fin de mon cahier de voyage 2013, en ouvrant tous les placards et tiroirs, ainsi par rapport à ma liste de départ je vois mieux l'utile et l'INUTILE :wink: éventuellement j'ai marqué ce qui manquait.
Cette liste n'inclut pas le bricolage qu'emmène mon mari, c'est juste les affaires que nous avons dans la caravane (vaisselle, objets divers, vêtements, affaires de toilette etc...) .
Je m'en servirai pour nos 2 prochains voyages de 2014, en rajoutant bien sûr quelques tricots de plus pour le nord du Danemark et les casquettes + crème solaire pour le Maroc ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par mada47 » 29 sept. 2013 18:14

@veronica999 c'est une tres bonne idee,car a chaque fois il manque ceci cela ou des choses en trop
merci pour ce tuyau===2 ===2 :lol: :D :D
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par veronica999 » 29 sept. 2013 18:21

Bonjour Mada47 ! :wink:
oui en plus je fais la liste par rapport aux emplacements, depuis que j'ai cette caravane j'essaie de mettre les choses toujours aux mêmes endroits, ainsi je ne cherche plus, mon mari parfois aime la fantaisie et fait tourner ses affaires de toilette entre deux placards ... alors... il cherche ! :lol:
bonne soirée :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par Mdame Lili » 19 oct. 2013 17:23

Je viens de compléter la liste suite à une nouvelle discussion au sujet ne rien oublier.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

minute2silence
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2013 13:59
Pays : France
Localisation : 22 dinan

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par minute2silence » 14 nov. 2013 08:27

Bonjour a toutes et tous

Je viens moi aussi d'imprimer la liste que je trouve bien pratique.
Je lis le forum et j'ai bien compris pour la répartition de la charge dans la caravane et aussi dans la voiture mais il y a une chose que j'ai du mal a à saisir...
Comment faites vous pour savoir le poids de ce que vous chargez dans la caravane ? vous pesez ce que vous mettez ( en approximatif bien sur , je ne parle pas de peser le tire bouchon... :D )ou bien vous allez a la bascule avant de prendre la route ?
Désolée si ma question est simplette mais je suis toute nouvelle propriétaire d'une caravane et je ne suis encore jamais partie avec :oops:
Amicalement
véro

Bonaud

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par Bonaud » 14 nov. 2013 09:20

@ minute2silence

Personnellement je ne pèse pas, je le fais "à l'estimée" comme font les déménageurs, avec qui j'ai longtemps travaillé !
(puis comme je descends tout sur 2 étages en le portant, ça limite.. :( )

Mdame Lili pèse parait-il absolument tout, y compris les plus petits objets....

Pour le poids en flèche, à l'estime, on peut voir si l'on peut ou non soulever la flèche et avec quel effort !!!
(à faire en pliant les jambes, pas en pliant le dos surtout !!!)
Cela donne une idée approximative du poids en flèche....

D'autres se servent d'un pèse personnes et d'un "bâton" intercalé entre la tête d'attelage et ce pèse personnes..

Et certains utilisent un appareil prévu spécifiquement pour mesurer le poids en flèche, plus onéreux, mais sans doute plus sérieux !!!

Serge

minute2silence
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2013 13:59
Pays : France
Localisation : 22 dinan

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par minute2silence » 14 nov. 2013 09:35

merci pour ta réponse serge :) je vais chercher et voir si je trouve des infos sur le poids en flèche de ma caravane

véro

Bonaud

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par Bonaud » 14 nov. 2013 09:43

Compte un maximum de 7% du PTAC jusqu'à 1200 kg de PTAC, et 5% au-dessus !

Mais surtout, vois le livret de ta voiture et ton attelage, quel est le poids en flèche maximum supporté, le plus faible des deux étant à respecter impérativement...

Un bon poids en flèche contribue à une bonne stabilité en route, même si ce n'est pas le seul élément, la façon de charger sa caravane y est pour beaucoup !!!
(chargement des objets lourds au niveau du sol et près de l'essieu par exemple, bon équilibrage avant-arrière avec un poids en flèche correct...)

Serge

minute2silence
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2013 13:59
Pays : France
Localisation : 22 dinan

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par minute2silence » 14 nov. 2013 10:02

je viens de regarder le livret de mon attelage. charge d'appui : 60 kg

véro

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par freteurr » 14 nov. 2013 10:52

Certains pèse tout,
Pour ce qui nous concerne, nous l'avons fait en 2009, 2010 et 2011.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

beretmu
Messages : 47
Inscription : 13 déc. 2012 20:45
Pays : Belgique

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par beretmu » 14 nov. 2013 11:05

Bonjour,
occupés à équiper notre nouvelle caravane, nous pesons chaque objet qui y est amené. (Une pesée fiable à vide a été préalablement faite au contrôle technique). :)

minute2silence
Messages : 36
Inscription : 11 nov. 2013 13:59
Pays : France
Localisation : 22 dinan

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par minute2silence » 14 nov. 2013 15:09

ok merci !

Je vais peser alors :D

véro

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par Guile » 14 nov. 2013 16:54

L'été dernier, en pesant la caravane (bien chargée) sur une bascule publique, je suis arrivé a 950kg pour ... 780 autorisée !

En arrivant, j'ai alors tout pesé pour en arriver a la conclusion que j'avais 40kg de charge utile totale, roue de secours fixée à la caravane.

Mais je n'ai pas tout pesé au gramme près. J'ai pris, par exemple, toute la vaisselle que j'ai posé sur la bascule domestique, précise à environ 1kg près.

J'ai été effaré sur le coup du poids réel. Certes, j'avais pris plein de truc inutiles, je m’étais effectivement servi de la caravane pour transporter des truc volumineux mais inutiles en camping.

Maintenant je me dis que au final, j’emmène tout de même de dont j'ai besoin. Mais j'essaie avant tout de charger la voiture. Les bidons d'eau, par exemple, vont entre les sièges avant et arrière.

Je ne sais pas où tu es, mais il y a des bascules un peu partout, notamment dans les coopératives agricoles ou sur les ports. Parfois payantes (20 euros ===7 ) parfois gratuites.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par gaston990 » 14 nov. 2013 22:21

Je dirais par ex pour les couettes, sacs de couchage : 4 ou 500 gr par m2
Je charge dans les sacs que l'on utilise en grande surface ou dans les sacs ikea et ce n'est pas trop difficile d'estimer, voire de peser par sac, par ex. le linge, draps de bain, housses de couettes... c'est déjà lourd, on a vite pour 10 kg ! le sac de vêtements, le sac de godasses...
Le sac de nourriture est plus facile à estimer : 1 kg de sucre, 1,5 kg de café, 4 boîtes de 400 gr de lait concentré, autant de bouteilles d'eau... plus vidanges, emballages !
Enfin, pour la vaisselle, il n'y a pas de grands changements; la plupart des pièces restent dans la caravane d'une année à l'autre ! juste ce qui sert à ramener des petits restes ou pour le pique-nique en route qui rentre à la maison et l'une ou l'autre pièce qui repasse de la maison vers la caravane... selon la destination !
Pour peser un sac, pas compliqué : comme pour peser un chien : on monte sur le pèse personne une fois avec le sac en main et puis une fois sans le sac ! Mais finalement d'une année à l'autre, les poids ne changent pas beaucoup !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

greg_mess
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2014 12:29
Pays : France

Re: NE RIEN OUBLIER pour un départ

Message par greg_mess » 18 févr. 2014 17:52

merci pour cette super base de départ, je commence à préparer nos premières vacances en caravane. ce sera pour mai et je veux que tout soit ok...

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »