mise en lacet

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tofcervelo
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2007 16:30
Localisation : roncq - 59 - france

mise en lacet

Message par tofcervelo » 31 juil. 2007 16:57

bonjour à tous

heureux nouveau propriétaire d'une caravane hobby 560 kmfe que je tracte avec une opel sintra 2.2 dti gls.

je viens de partir dans le sud avec et autant sur la route de l'aller je n'ai eu aucun soucis pour rouler sur le plat dans les montées et les descente. je pouvais rouler à 100-110 km/h en toute circonstance et même sur le plat 120 km/h sans soucis.

par contre sur le retour je venais à peine de reprendre l'autouroute que en dépassant un camion dans une montée un peu avant brignolles (83) arrivée en haut de la montée et en attaquant la descente (environ à 100km/h) la caravane s'est mis à faire des lacets, puis de plus en plus amples jusqu'a une perte de controle dans le volant j'ai alors rétrograder pour pouvoir accélerer pour retendre l'ensemble (la caravane etait déjà parti complètement à gauche puis à droite) j'ai réussi à la remettre un peu dans l'axe mais c'est la voiture qui à perdu le controle. et là plus moyen de rien faire :
tête à queue sur l'autouroute et je suis venu taper avec l'avant de la voiture les barrière de sécurité coté droit (merci la barrière) pour me retrouver à l'envers sur l'autoroute.

je vous rassure tout le monde va bien car j'avais réussi quand même à bien ralentir

la caravane n'a rien mais l'avant de ma voiture est bien abimé et je ne comprends toujours pas pourquoi l'anti lacet wintertoff n'a pas corrigé cela.

il est vrai qu'après coup je me suis rendu compte qu'il y avait également du vent de coté assez fort

le véhicule étant abimés mais pas d'organe vitaux touché j'ai pu repartir avec pour continuer ma route (après avis du dépanneur quand même)
et le soir ressentant fortement bouger la caravane je me suis arrêté et là surprise j'étais pratiquement à plat avec le pneu arrière gauche de la voiture et l'autre pneu arrière n'avais plus de 1.5 bar

mes questions sont les suivantes :

est ce que la combinaison dépassement camion, vent de coté, et descente sont suffisante pour mettre en lacet une caravane équipé d'un stabilisateur.

ou avais-je déjà un problème sur mes pneus arrière qui à fait que la caravane est partie en lacet.

les pneus ont peu être eu un problème lors du tête à queue du fait qu'ils ont vraiment beaucoup fumés et c'est là qu'ils auraient pour l'un eu une crevaison et pour l'autre une perte de pression.

merci de me dire si vous avez déjà eu ce genre de problème

salutations
toff - hobby 560 kmfe deluxe - Seat Alhambra TDI

Avatar de l’utilisateur
Hans
Messages : 76
Inscription : 03 mars 2006 18:59
Localisation : 48 - Nord Lozère

Message par Hans » 31 juil. 2007 17:28

abat-jour :mrgreen:

ben, on peut dire que malgré ton accident, tu as un ange gardien :shock:
Il me semble difficile de déterminer la cause première de tout celà, mais, le fait de doubler un camion avec un vent latéral soufflant en rafales comme c'est souvent le cas dans ce coin, me parait être une bonne piste :wink:
De plus, l'anti-lacets n'est pas non plus la panacée :|
:arrow: lui aussi a ses limites
Je crois que tu t'en sors bien 8)

A+
Jean
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2000, 265 000 km
Fendt 410 QK de 2003
Elle est pas belle la vie?

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

anti lacets

Message par baslou86 » 31 juil. 2007 17:50

Bonjour,

Oui; tu peux dire que tu as eu beaucoup de chance de t'en sortir comme ça, c'est le minimum de ce qui pouvait arrivé.

Maintenant pourquoi ce tangage ? le fait de doubler ne peux pas tout expliqué, il faut se poser les bonnes questions:

1°) etait tu en surpoids ? Certainement
2°) les pneus étaient-ils assez gonflés ? NON
3°) Il y avait du vent ? OUI
4°) Vitesse par grand vent ? OUI

Le cumul de tous ses facteurs auquel il faut ajouter l'appel d'air au moment ou tu as doubler le PL, a certainement fait que la caravane c'est mise à tanguer. Heureusement tu as eu les bons réflexes.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Re: mise en lacet

Message par metallian » 31 juil. 2007 18:25

tofcervelo a écrit :bonjour à tous

arrivée en haut de la montée et en attaquant la descente (environ à 100km/h) la caravane s'est mis à faire des lacets, puis de plus en plus amples jusqu'a une perte de controle dans le volant j'ai alors rétrograder pour pouvoir accélerer pour retendre l'ensemble
merci de me dire si vous avez déjà eu ce genre de problème

salutations
salut
j'ai déjà eu un début de mise en lacet et j'ai ralenti au lieu d'accéléré ,ça c'est tout de suite arrêté.
Tu attaque aussi une descente à 100 km/h + le vent de bons facteurs pour un départ en vrille.

Heureusement et tant mieux ,rien de grave n'est arrivé :wink:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 31 juil. 2007 18:35

Bonjour,

mis à part que je pense que Baslou86 a assez bien expliqué le pour quoi du comment, il est clair que des pneus en sous-pression, que ce soit sur la tractrice ou sur la caravane sont le danger n° 1 pour tout attelage.

Et il y a des conditions (vent...) et routes (descente...) , dans/sur lesquelles je n'essayerais p'têt pas forcément si je gagne contre un PL dans la colline :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 31 juil. 2007 19:22

J'ai déjà eu ce problème plusieurs fois, et toujours dans les conditions que tu as décrites !!!
Par contre moi j'ai freiné très fort des le début de la mise en lacets, et une fois stabilsé, je rétrogradé et accéleré pour revenir au regime de croisière ..

Mais effectivment maintenant je ne dépasse plus le 100, en monté comme en descente, et si la descente est forte, 90 ..

Il faut pas oublié que tu tractes lourd et un gros gabarit...
Tu ne peux avoir le même comprtement qu'une petite caravane :wink:

Mais tu as eu beaucoup de chance, et l'important c'est que tout le monde soit sain et sauf !!
Image

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 31 juil. 2007 21:00

même avec un camping-car de 3,5 tonnes, le croisement ou le dépassement d'un camion est perturbant. Après une chaude alerte, on devient plus méfiant ..... et prudent.
C'est cela l'expérience, la somme de ses erreurs et de ses réussites. :lol:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 31 juil. 2007 21:29

:mrgreen: Bonsoir, :twisted: dommage pour toi :? , tu t'en sors bien sans blessures, mais dis toi bien une chose, ce n'est pas parce que tu as le machin anti truc et le bidule au top que tu es couvert pour tout :? il faut savoir rouler a la vitesse adaptée aux conditions .... de trafic, de météo, de l'état de la route, de ta charge , de ton expérience , des capacités de ta voiture, quand je lis je roule a 130 sans PB :twisted: oui sur 200m pour doubler ... et encore :? ça me fais froid dans le dos :roll: , quand tu roules à 100 / 105 km/H c'est pas mal sur belle route, tu doubles les camions sans trop de soucis mais franchement au dessus c'est dangereux :twisted: , les fanfarons qui te dirons que eux ....... hé bien qu'ils aillent se "flinguer" ailleurs que sur la voie publique :roll: celui qui est en façe de toi il n'a peut étre pas décider de finir ces jours a cause de toi , tes prochaines sorties seront plus "zen" à n'en pas douter :wink: on ne roule pas avec une charge derrière sois de la mème manière que l'orsque l'on est en solo Qu'on se le dise....cela va sans doute te sembler sévère comme réponse mais tant pis :?
Amicalement
Fernand :mrgreen:

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 31 juil. 2007 21:31

Rigole pas le Fernand. :wink: Mais il n'a pas tort. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 01 août 2007 08:34

[quote="VINCENT Joël"]Bonjour à tous ,

et la pression des pneux (toujour a froid ) aussi

c'est vrai ça ! trouver la pipette quand on est bourré, pas facile !!!
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Mise en lacets

Message par Lloyd Richard » 01 août 2007 08:47

surprise j'étais pratiquement à plat avec le pneu arrière gauche de la voiture et l'autre pneu arrière n'avais plus de 1.5 bar
Hello, une histoire qui se termine pas trop mal... mais n'apprends-t-on pas que par ses erreurs? J'ai eu le meme probleme que toi avec une Xantia et ma Burstner, je n'ai rien abime, ni voiture ni cara, la suspension hydrolique et le fait que l'autoroute etait detrempee a joue en ma faveur.
Les circonstances etaient les memes que toi, depassement de PL + coup de vent soudain. Maintenant, j'observe sans arrets les manchons de vents ou la cimes des arbres pour voir la direction et la force du vent. Je passe toujours le plus loin pssible du PL et je retrograde avant la descente. De plus j'avais tracte un peu avant de partir, une remorque legere et n'avais pas degraisse la boule apres! Il faut aussi que ton anti-lacets soit serre! il y a un reglage pour serrer les plaquettes. Pour les pneus de la voiture qui se sont degonfles, j'ai aussi connu le meme phenomene, les miens etaient neufs, je venais de verifier la pression avant de partir (2,7kgs) et les 2 arrieres apres l'incident etaient tombes a 1,5 kgs .... on peut s'imaginer la grimace qu'ils ont fait dans les lacets, et ainsi perdre la pression. Un autre conseil: a chaque arret, verifie de la main la temperature de tous les pneus, ils sont chauds mais ne doivent pas etre brulants. Bonne continuation.
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

tofcervelo
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2007 16:30
Localisation : roncq - 59 - france

Message par tofcervelo » 01 août 2007 09:00

merci à tous pour vos réponses.

pourtant j'avais tout vérifier avant de partir.

simplement j'avais pas pu vérifier les pneus (que j'avais fait quand même avant le voyage aller 3 semaines avant) faute d'appareillage sur place. d'ailleurs je trouve que les camping devrait s'équiper pour cela ce serait plus simple pour le faire à froid avant de partir

je devais m'arreter en route pour le faire.

en ce qui concerne la vitesse effectivement aborder une descente à 100km/h maintenant je me méfierai mais pourtant sur le voyage aller ça ne posait aucun soucis.

les erreurs du novice peut être. en tout cas ça calme je vous le dit
toff - hobby 560 kmfe deluxe - Seat Alhambra TDI

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Message par ptinono » 01 août 2007 09:20

Salut,
c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!
En tout cas, l'essentiel est d'être revenu sain et sauf dans le Nord. :wink:
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 01 août 2007 13:23

Et pour gongler les pneus, il existe des petits compresseurs 12v, qui fonctionnent très bien ... et que l'on trouve dans tous les centres autos
Image

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Message par ptinono » 01 août 2007 13:36

Ah la pression des pneus, c'est important.
A mon retour de vacances l'année dernière, j'ai voulu gonfler mes pneus(je les avais gonfler à 2.6 en partant, mais c'était trop peu.)
Eh bien je me suis arrété dans un petit garage à 5 kms du départ et j'ai gonfler mes pneus sans problème.Surtout gonfler les pneus quand ils sont froid!!
Bon et puis pour des gens du Nord, on sait qu'une bonne pression c'est important :!: :lol: :wink: (pas au volant , hein!!!)
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »