Page 1 sur 3

mise en lacet

Publié : 31 juil. 2007 16:57
par tofcervelo
bonjour à tous

heureux nouveau propriétaire d'une caravane hobby 560 kmfe que je tracte avec une opel sintra 2.2 dti gls.

je viens de partir dans le sud avec et autant sur la route de l'aller je n'ai eu aucun soucis pour rouler sur le plat dans les montées et les descente. je pouvais rouler à 100-110 km/h en toute circonstance et même sur le plat 120 km/h sans soucis.

par contre sur le retour je venais à peine de reprendre l'autouroute que en dépassant un camion dans une montée un peu avant brignolles (83) arrivée en haut de la montée et en attaquant la descente (environ à 100km/h) la caravane s'est mis à faire des lacets, puis de plus en plus amples jusqu'a une perte de controle dans le volant j'ai alors rétrograder pour pouvoir accélerer pour retendre l'ensemble (la caravane etait déjà parti complètement à gauche puis à droite) j'ai réussi à la remettre un peu dans l'axe mais c'est la voiture qui à perdu le controle. et là plus moyen de rien faire :
tête à queue sur l'autouroute et je suis venu taper avec l'avant de la voiture les barrière de sécurité coté droit (merci la barrière) pour me retrouver à l'envers sur l'autoroute.

je vous rassure tout le monde va bien car j'avais réussi quand même à bien ralentir

la caravane n'a rien mais l'avant de ma voiture est bien abimé et je ne comprends toujours pas pourquoi l'anti lacet wintertoff n'a pas corrigé cela.

il est vrai qu'après coup je me suis rendu compte qu'il y avait également du vent de coté assez fort

le véhicule étant abimés mais pas d'organe vitaux touché j'ai pu repartir avec pour continuer ma route (après avis du dépanneur quand même)
et le soir ressentant fortement bouger la caravane je me suis arrêté et là surprise j'étais pratiquement à plat avec le pneu arrière gauche de la voiture et l'autre pneu arrière n'avais plus de 1.5 bar

mes questions sont les suivantes :

est ce que la combinaison dépassement camion, vent de coté, et descente sont suffisante pour mettre en lacet une caravane équipé d'un stabilisateur.

ou avais-je déjà un problème sur mes pneus arrière qui à fait que la caravane est partie en lacet.

les pneus ont peu être eu un problème lors du tête à queue du fait qu'ils ont vraiment beaucoup fumés et c'est là qu'ils auraient pour l'un eu une crevaison et pour l'autre une perte de pression.

merci de me dire si vous avez déjà eu ce genre de problème

salutations

Publié : 31 juil. 2007 17:28
par Hans
abat-jour :mrgreen:

ben, on peut dire que malgré ton accident, tu as un ange gardien :shock:
Il me semble difficile de déterminer la cause première de tout celà, mais, le fait de doubler un camion avec un vent latéral soufflant en rafales comme c'est souvent le cas dans ce coin, me parait être une bonne piste :wink:
De plus, l'anti-lacets n'est pas non plus la panacée :|
:arrow: lui aussi a ses limites
Je crois que tu t'en sors bien 8)

A+
Jean

anti lacets

Publié : 31 juil. 2007 17:50
par baslou86
Bonjour,

Oui; tu peux dire que tu as eu beaucoup de chance de t'en sortir comme ça, c'est le minimum de ce qui pouvait arrivé.

Maintenant pourquoi ce tangage ? le fait de doubler ne peux pas tout expliqué, il faut se poser les bonnes questions:

1°) etait tu en surpoids ? Certainement
2°) les pneus étaient-ils assez gonflés ? NON
3°) Il y avait du vent ? OUI
4°) Vitesse par grand vent ? OUI

Le cumul de tous ses facteurs auquel il faut ajouter l'appel d'air au moment ou tu as doubler le PL, a certainement fait que la caravane c'est mise à tanguer. Heureusement tu as eu les bons réflexes.

Re: mise en lacet

Publié : 31 juil. 2007 18:25
par metallian
tofcervelo a écrit :bonjour à tous

arrivée en haut de la montée et en attaquant la descente (environ à 100km/h) la caravane s'est mis à faire des lacets, puis de plus en plus amples jusqu'a une perte de controle dans le volant j'ai alors rétrograder pour pouvoir accélerer pour retendre l'ensemble
merci de me dire si vous avez déjà eu ce genre de problème

salutations
salut
j'ai déjà eu un début de mise en lacet et j'ai ralenti au lieu d'accéléré ,ça c'est tout de suite arrêté.
Tu attaque aussi une descente à 100 km/h + le vent de bons facteurs pour un départ en vrille.

Heureusement et tant mieux ,rien de grave n'est arrivé :wink:

Publié : 31 juil. 2007 18:35
par JEMAREL
Bonjour,

mis à part que je pense que Baslou86 a assez bien expliqué le pour quoi du comment, il est clair que des pneus en sous-pression, que ce soit sur la tractrice ou sur la caravane sont le danger n° 1 pour tout attelage.

Et il y a des conditions (vent...) et routes (descente...) , dans/sur lesquelles je n'essayerais p'têt pas forcément si je gagne contre un PL dans la colline :wink:

Publié : 31 juil. 2007 19:22
par hobby540
J'ai déjà eu ce problème plusieurs fois, et toujours dans les conditions que tu as décrites !!!
Par contre moi j'ai freiné très fort des le début de la mise en lacets, et une fois stabilsé, je rétrogradé et accéleré pour revenir au regime de croisière ..

Mais effectivment maintenant je ne dépasse plus le 100, en monté comme en descente, et si la descente est forte, 90 ..

Il faut pas oublié que tu tractes lourd et un gros gabarit...
Tu ne peux avoir le même comprtement qu'une petite caravane :wink:

Mais tu as eu beaucoup de chance, et l'important c'est que tout le monde soit sain et sauf !!

Publié : 31 juil. 2007 21:00
par MIDget
même avec un camping-car de 3,5 tonnes, le croisement ou le dépassement d'un camion est perturbant. Après une chaude alerte, on devient plus méfiant ..... et prudent.
C'est cela l'expérience, la somme de ses erreurs et de ses réussites. :lol:

Publié : 31 juil. 2007 21:29
par fernand
:mrgreen: Bonsoir, :twisted: dommage pour toi :? , tu t'en sors bien sans blessures, mais dis toi bien une chose, ce n'est pas parce que tu as le machin anti truc et le bidule au top que tu es couvert pour tout :? il faut savoir rouler a la vitesse adaptée aux conditions .... de trafic, de météo, de l'état de la route, de ta charge , de ton expérience , des capacités de ta voiture, quand je lis je roule a 130 sans PB :twisted: oui sur 200m pour doubler ... et encore :? ça me fais froid dans le dos :roll: , quand tu roules à 100 / 105 km/H c'est pas mal sur belle route, tu doubles les camions sans trop de soucis mais franchement au dessus c'est dangereux :twisted: , les fanfarons qui te dirons que eux ....... hé bien qu'ils aillent se "flinguer" ailleurs que sur la voie publique :roll: celui qui est en façe de toi il n'a peut étre pas décider de finir ces jours a cause de toi , tes prochaines sorties seront plus "zen" à n'en pas douter :wink: on ne roule pas avec une charge derrière sois de la mème manière que l'orsque l'on est en solo Qu'on se le dise....cela va sans doute te sembler sévère comme réponse mais tant pis :?
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Publié : 31 juil. 2007 21:31
par frandel
Rigole pas le Fernand. :wink: Mais il n'a pas tort. :)

Publié : 01 août 2007 08:34
par MIDget
[quote="VINCENT Joël"]Bonjour à tous ,

et la pression des pneux (toujour a froid ) aussi

c'est vrai ça ! trouver la pipette quand on est bourré, pas facile !!!

Mise en lacets

Publié : 01 août 2007 08:47
par Lloyd Richard
surprise j'étais pratiquement à plat avec le pneu arrière gauche de la voiture et l'autre pneu arrière n'avais plus de 1.5 bar
Hello, une histoire qui se termine pas trop mal... mais n'apprends-t-on pas que par ses erreurs? J'ai eu le meme probleme que toi avec une Xantia et ma Burstner, je n'ai rien abime, ni voiture ni cara, la suspension hydrolique et le fait que l'autoroute etait detrempee a joue en ma faveur.
Les circonstances etaient les memes que toi, depassement de PL + coup de vent soudain. Maintenant, j'observe sans arrets les manchons de vents ou la cimes des arbres pour voir la direction et la force du vent. Je passe toujours le plus loin pssible du PL et je retrograde avant la descente. De plus j'avais tracte un peu avant de partir, une remorque legere et n'avais pas degraisse la boule apres! Il faut aussi que ton anti-lacets soit serre! il y a un reglage pour serrer les plaquettes. Pour les pneus de la voiture qui se sont degonfles, j'ai aussi connu le meme phenomene, les miens etaient neufs, je venais de verifier la pression avant de partir (2,7kgs) et les 2 arrieres apres l'incident etaient tombes a 1,5 kgs .... on peut s'imaginer la grimace qu'ils ont fait dans les lacets, et ainsi perdre la pression. Un autre conseil: a chaque arret, verifie de la main la temperature de tous les pneus, ils sont chauds mais ne doivent pas etre brulants. Bonne continuation.

Publié : 01 août 2007 09:00
par tofcervelo
merci à tous pour vos réponses.

pourtant j'avais tout vérifier avant de partir.

simplement j'avais pas pu vérifier les pneus (que j'avais fait quand même avant le voyage aller 3 semaines avant) faute d'appareillage sur place. d'ailleurs je trouve que les camping devrait s'équiper pour cela ce serait plus simple pour le faire à froid avant de partir

je devais m'arreter en route pour le faire.

en ce qui concerne la vitesse effectivement aborder une descente à 100km/h maintenant je me méfierai mais pourtant sur le voyage aller ça ne posait aucun soucis.

les erreurs du novice peut être. en tout cas ça calme je vous le dit

Publié : 01 août 2007 09:20
par ptinono
Salut,
c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!
En tout cas, l'essentiel est d'être revenu sain et sauf dans le Nord. :wink:

Publié : 01 août 2007 13:23
par hobby540
Et pour gongler les pneus, il existe des petits compresseurs 12v, qui fonctionnent très bien ... et que l'on trouve dans tous les centres autos

Publié : 01 août 2007 13:36
par ptinono
Ah la pression des pneus, c'est important.
A mon retour de vacances l'année dernière, j'ai voulu gonfler mes pneus(je les avais gonfler à 2.6 en partant, mais c'était trop peu.)
Eh bien je me suis arrété dans un petit garage à 5 kms du départ et j'ai gonfler mes pneus sans problème.Surtout gonfler les pneus quand ils sont froid!!
Bon et puis pour des gens du Nord, on sait qu'une bonne pression c'est important :!: :lol: :wink: (pas au volant , hein!!!)