POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

charbre44
Messages : 18
Inscription : 21 sept. 2014 10:12

POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)

Message par charbre44 » 18 mai 2015 18:51

Bonjour à tous,

Caravanier depuis plus de 20 ans , j'avoue ne jamais avoir vérifié le poids sur la flèche. Mon seul souci était de bien répartir au niveau de l'essieu ce qui ne rentrait pas dans les placards.
Le coffre devant la caravane me sert à mettre la roue de secours (placement constructeur) les 2 bouteilles de gaz (format intermédiaire) jerrikan eau, cales bref je pense un peu comme tout le monde!
Le lit fixe est à l'avant avec un grand caisson dessous, bien pratique pour mettre le auvent et piquets divers qui ne servent pratiquement jamais, j'utilise une solette! Là encore qui ne fait pas çà! (utiliser ce grand espace vide)
J'oubliais cette année, installation du mover et positionnement de la batterie dans ce grand coffre, malgré tout le plus loin possible de la flèche.
Sur la flèche, un porte vélos (2) installé par le concessionnaire que j'utilise systématiquement, tellement pratique à cet endroit!
Bref je suis TOUJOURS parti comme cela, pas de stabilisateur, vitesse sur route (90) sur route à 110 (105), une fois (je dis bien une seule) une petite frayeur avec un coup de vent, mais surtout beaucoup d'anticipation de conduite.
Un copain me parle du poids en flèche, je controle avec une balance et cale etc comme préconisé mon premier résultat 130 KGS............

GROSSE GROSSE FRAYEUR!! MAIS COMBIEN DE CARAVANIERS SONT AINSI !!

J'ai donc commencé à virer le auvent qui ne me sert pas , bouteille de gaz dans la voiture et je revois çà à mon retour une toute autre organisation. Je reste malgré tout autour des 90 kgs...j'avoue ne pas avoir vu la différence par rapport à mes chargements habituels.....


Comment ce fait-il que je n'ai jamais subi de désagréments avec ce mauvais chargement,j'ai gardé ma 307 10 ans, amortisseurs d'origine, je roule maintenant en 308 encore plus agréable et pas de sensations négatives, je vous fait part de mon expérience car je n'aurais jamais cru être si mauvais conducteur caravanier

Au plaisir de vous lire...

Bonne fin de journée , Noirmoutier 15°.........il pleut ......et les crevettes n'étaient pas au RDV ce matin !!

Fremeda

Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)

Message par Fremeda » 18 mai 2015 20:01

Ta cara est naturellement construite bien équilibrée et ton chargement est correct.
Maintenant, faut voir la charge maxi sur flèche autorisée pour la caravane (souvent 100kg) et pour la tractrice, en général autour des 80kg. A voir sur tes docs. La surcharge fatigue les amortisseurs arrières de la tractrice et dégrade sa tenue de route et son freinage.
On est pratiquement tous dans le même cas... :oops:

Menhir22

Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)

Message par Menhir22 » 18 mai 2015 23:06

eh bé non, :mrgreen:

je ne dépasse jamais le maxi du PEF, voiture 90 kgs

boitier d' attelage 100 kgs même à 2000 kgs de PTC

ce sont des données, heureusement que le matériel est prévu pur beaucoup plus ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26781
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)

Message par Papy80 » 19 mai 2015 13:37

:mrgreen: Boitier d'attelage Al-KO 100 kg maxi
Rotule d'attelage Westfallia sur Koléos 100 kg maxi
Malgré ça ,je n'ai rien changé a mes habitudes de calcul au sujet du poids en flèche
que je mesure a l'aide d'un pése-personne et d'une quille de bois sous la tête d'attelage
je me suis toujours efforcé de rester entre 5 a 7% du poids total en charge de mes différentes caravanes! ===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)

Message par Pascal » 20 mai 2015 08:02

Non, pas tous dans le même cas...
Depuis que j'ai le permis, j'ai toujours entre 30 et 50 kg en flèche avec les caravanes que j'ai eu. Dans le coffre sur flèche, 2 bouteilles de gaz, plein de bricoles et souvent 10 à 30l d'eau aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)

Message par Bernard44 » 20 mai 2015 09:03

Lors de la réception de la caravane j'ai pu constaté un poids en flèche de 120 kg ===7
J'ai donc déplacé quelques éléments placés dans le coffre avant:
- Batterie et centrale du mover déplacées dans un coffre à l'arrière de l'essieu.
- Roue de secours placée sous la caravane à l'avant de l'essieu.
- Valise de piquets (plus de 15 kg) placée dans un coffre arrière accessible par l'extérieur.

Comme je l'ai déjà indiqué, pour vérifier le poids je monte sur le premier barreau de l'échelle arrière, ou je lève à la main l'extrémité de la flèche.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: POIDS sur LA FLECHE (pour les nuls)

Message par daniel_bel » 20 mai 2015 10:19

Bernard44 a écrit :pour vérifier le poids je monte sur..l'échelle arrière, ou je lève à la main...la flèche.
On reconnaît bien là le scientifique méticuleux et tatillon. ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »