Stabilisateur ou anti-lacets

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Meriadeg
Messages : 82
Inscription : 02 août 2011 22:03
Pays : France
Localisation : 29 Cap Sizun

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Meriadeg » 16 août 2011 18:35

@ Bonaud

C'est une possibilité, sauf qu'en sortant de chez le concessionnaire, le Racio sera plus facile à mettre en œuvre que de changer la tête d'attelage (bien que j'ai lu que ce n'était pas forcément compliqué).

@ freteurr

Ok merci pour la confirmation.
Citroën C4 Picasso 1.6 HDI 120 / Sterckeman Starlett comfort 480CP
Racio addict

laulau40
Messages : 2
Inscription : 23 août 2015 17:42
Pays : France

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par laulau40 » 24 août 2015 09:24

bonjour, moi sur ma caravane j ai un westfalia 55K et j en suis très content, par contre pour trouver les galets de la tête je galère si quelqu' un peut me renseigner,merci ===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Pascal » 26 août 2015 08:07

Changer la tête, c'est 5-10 minutes: Y'a 2 écrous-bonlons à défaire....
Après, jamais un vendeur n'a refusé de me livrer la caravane avec une tête d'attelage standard :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Papy80 » 26 août 2015 09:45

Mdame Lili a écrit :
Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Méme si le Racio est un excellent Stab ,gardes le Westfalia ! :D
C'est quand méme plus facile a mettre en oeuvre ,et de ne pas avoir de stab a ranger ! :wink:
:mrgreen: Naturellement les inconditionnels du Copilote/Racio ne seront pas d'accord ! :lol:
En plus avec les cols de cygne sur les attelages maintenant tu risques d'avoir un probléme dans le futur pour mettre ton Racio ! :roll:
J'avais un Stab Tunési que je n'ai pas peu mettre sur mon nouveau véhicule a cause du col de cygne
et de toutes façons il ya un AKS 1300 sur ma nouvelle caravane donc je l'ai garder et je n'ai aucun regret ! :wink:
Pas d'accord du tout, garde ton Racio.
Aucune comparaison possible entre un Racio et un anti-lacet.
Bonjour ! :D
Pas d'accord ! :roll: peut-être Mdame Lili :lol: mais pour avoir un AKS 3004 maintenant sur l'Averso/Fifty 500 TK
et avoir eu un 1300 sur la Caravelair ,je continue de dire que je ne retournerais pas en arriére avec les anciens stabs ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Bonaud » 26 août 2015 09:57

@ Papy80

En ce qui me concerne :
1) Les anti lacets à pastilles me sont interdits à cause de la poignée anti recul...
2) Et même, je doute qu'ils apportent la même sécurité (ressentie) que le Copilote Racio, lequel s'installe en 5 mn une fois le premier montage effectué....
Pour info, la revue "caravane Magazine", ancêtre du "Monde du Plein Air", au cours d'un test réalisé en 1995 avait placé le copilote Racio juste devant le Tunesi 360...
Bien sur il nécessite un attelage fixe ou un adaptateur, mais cela se trouve... (chez Boisnier, marque de mon attelage, en ce qui me concerne !)

Serge

Fremeda

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Fremeda » 26 août 2015 11:14

non. un stab type aks est tres efficace et cela depend du comportement. de la tractrice.

Bonaud

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Bonaud » 26 août 2015 11:36

@ Fremeda

Ce n'est pas un stab, mais un anti lacets...

Interdits avec mon système anti recul :
Image

Voir : http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm
(valable aussi pour le 3004 et sans doute aussi le Winterhof !)

Même si Freteurr affirme que "certains membres...." cela m'a été confirmé par Alko à Louhans, et un concessionnaire Alko, et je fais plus confiance à Alko qu'à "certains membres" !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5518
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par jcc22 » 26 août 2015 12:10

Ce sujet date de 2011 mais puisqu'il est Image j'apporte mon avis. :mrgreen:

Moi qui ne jurais que par mon stabilisateur "Vasseur" (un cousin du "Stab Tunési"), tout en étant conscient que le "Racio" était vraiment le TOP en la matière avec sa lame unique...


Le problème s'est vraiment posé lorsque j'ai remplacé mon ancienne caravane en 2011 par la Hobby équipée en série d'un anti-lacets Winterhoff.
Nouveau_Dossier0049.JPG
Nouveau_Dossier0049.JPG (69.47 Kio) Consulté 5337 fois
Je n'osais pas me priver du "Vasseur" qui verrouillait vraiment la caravane derrière la voiture et je ne croyais pas trop à l'efficacité de deux simples pastilles de freinage sur le Winterhoff... Image

Après en avoir discuté sur ce forum, j'ai suivi les conseils des caravaniers qui m'invitaient à tester le nouvel attelage et d'oublier provisoirement mon "Vasseur" (quitte à le faire monter ultérieurement si je n'étais pas satisfait par la tenue de route de mon nouvel attelage.)

Je l'avoue, j'ai été bluffé, :shock: je n'y croyais pas, mais depuis 2011 que j'utilise cette caravane et sa tête Winterhoff, la caravane ne bronche pas au point que je ne ressens même plus "la gifle" lors du dépassement des poids-lourds. ===8

Que ce soit avec le Scenic 150 Ch ou l'Evoque 150 Ch également, le comportement de mon attelage est exemplaire. Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par freteurr » 26 août 2015 12:46

à JCC
Je faisait parti de ces membres là.


La TABBERT, n'avais jamais eu d'antilacet ou de stabilisateur. La caravane sur la route de l'hivernage n'était pas équilibré et cherchai sa route. Sur la route des vacances, la caravane était équilibré avec le chargement. Mais la caravane attelé penchais vers l'arrière ne posait aucun soucis de tenue de route.
Avec la Hobby, équipé d'un antilacet En partant d'un camping cette année, l'antilacet à été oublier d'être activer, la caravane c'est bien comporté.

Les Hobby sont équipé d'un antilacet Winterhoff de série depuis 1997.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5518
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par jcc22 » 26 août 2015 14:58

Merci de me le rappeler Romain, je me souviens en gros des dialogues et des conseils, mais plus de tous les intervenants sur le sujet. :wink:



Toujours est-il, pour les novices qui nous lisent; qu'un attelage équilibré même sans stabilisateur doit se comporter parfaitement sur la route, sans roulis ni tangage, sans se tortiller ni amorcer une mise en lacet au moindre coup de vent ou dépassement de PL...

Le stabilisateur sert à parer un imprévu, (coup de volant, rafale de vent brutale, éclatement d'un pneu, freinage d'urgence) et n'est là que pour aider le conducteur à garder le contrôle.

En aucun cas il ne faut compter sur le stabilisateur pour "dompter" un attelage qui ne tiendrait pas correctement la route dans des conditions normales de circulation.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Pascal » 26 août 2015 15:00

Oui, je dirai de même que tout attelage a ses limites, avec ou sans stab mais qu'un attelage bien constitué et bien chargé ne pose aucun soucis dans des conditions normales à des vitesses normales.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par freteurr » 26 août 2015 15:11

Nous avons tracter une fois une Star de 1976, elle n'avais pas d'antilacet ou de stabilisateur, elle tenait bien la route et la caravane ne ce sentait pas derrière un diesel de 95 ch atmo. La caravane est resté bien stable malgré les camions et de ce remettre ce remettre brusquement sur la bonne file.
Cette caravane ne roule plus depuis 10 ans, elle est dans un jardin en Vendée d'une maison de vacances.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Bonaud » 26 août 2015 17:42

@ jcc22

Je suis d'accord avec toi.... maintenant ! :D

Il n'empêche que nouveau caravanier, il y a 20 ans en mai, mon premier voyage avec ma caravane fut un cauchemar...
(au point de penser ne pas la garder !)

Sur place j'ai acheté et monté mon Racio...

Et le retour ce fut comme la nuit et le jour, rien à voir...

Il y a sans doute un côté "psychologique", je ne le nie pas, c'est rassurant de savoir que l'on a "ce truc là", mais pas seulement...
(je n'avais jamais tracté, en dehors de tracteurs et remorques agricoles !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5518
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par jcc22 » 27 août 2015 02:12

Avec ma STAR 4.00 m, 850 Kg en 1980, la première tractrice fût une Simca Horizon 6 CV.
Le comportement de cet attelage était très sain et ne posait pas de problème. Seulement je n'avais pas de stabilisateur à l'époque et une fois en traversant un viaduc exposé au vent, la caravane s'est mise à tanguer légèrement. Rien de grave car je gardais le contrôle de la tractrice, mais étant en légère courbe je ne pouvais pas accélérer pour "retendre" l'attelage et je n'arrivais pas à faire cesser le dandinement de la roulotte. Cette sensation fût très désagréable pendant plusieurs secondes avant que tout ne rentre dans l'ordre.

En 1985 avec la même caravane, la tractrice était cette fois une Peugeot 505, toujours sans stabilisateur. A la sortie de Montargis sur une départementale, j'ai donné un coup de volant par inadvertance et la caravane a amorcé une mise en lacet qui m'a demandé plusieurs secondes pour la contrôler. Ensuite je me suis équipé d'un Stab "Vasseur" (utilisé jusqu'en 2010 avec tous mes attelages) et je n'ai plus jamais connu cette situation de mise en lacet. Chaque fois qu'un PL ou une bourrasque induisait une "gifle", je rattrapais aussitôt l'ensemble dès le premier mouvement de la caravane.

En 1986, c'était toujours avec la STAR et le Vasseur, mais la tractrice était cette fois une R25. La caravane a éclaté un pneu sur l'autoroute pendant que je doublais sur la voie du milieu; rien n'a bougé, c'est le bruit de l'explosion et la vue des morceaux de pneu dans mon rétro qui m'ont fait comprendre que je venais d'éclater... ===3
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Stabilisateur ou anti-lacets

Message par Bernard44 » 27 août 2015 06:51

Bonjour,
Ca fait plusieurs années que je n'utilise plus de l'anti-lacets sur ma caravane pour une bonne raisin que je ne pouvais supporter les grincements.
Donc ma boule est toujours graissée, je ne vois pas de différence avec ou sans, par contre je suis attentif à l'équilibrage de la caravane.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »