Un racio pour 720kg je vois pas trop l'utilite,mais bon !!!!
Anti-lacets aks 1300
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- mada47
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Re: Anti-lacets aks 1300
Bonsoir
Un racio pour 720kg je vois pas trop l'utilite,mais bon !!!!
Un racio pour 720kg je vois pas trop l'utilite,mais bon !!!!
-
Bonaud
Re: Anti-lacets aks 1300
@ mada47
En mai 1995, après avoir acheté ma caravane, et n'avoir tracté que des remorques agricoles auparavant, je pars en Vendée...
Et à l'aller, sans stabilisateur d'aucune sorte avec une BX Turbo D, je me suis promis de revendre ma caravane dès le retour..
Pendant mon séjour est paru le N°2 de "Caravane Magazine", l'ancêtre du "Monde du Plein Air", avec un comparatif des stabilisateurs, dont, oh miracle un qui avait une version spécifique suspensions hydrauliques Citroën, et dont il y avait un concessionaire à la Roche sur Yon...
J'ai acheté un Racio 6001 LP (PTAC tracté maxi 950 kg !), je l'ai monté, et au retour, que du bonheur....
Initialement j'avais souhaité un Tunesi, mais le concessionnaire où j'ai acheté ma caravane me l'avait très fortement déconseillé avec une suspension hydraulique !!!
Depuis, j'ai toujours gardé mon Racio, sauf pour de courts trajets évidemment, et s'il y a UN achat que je ne regrette pas, c'est bien celui-là....
Alors un Racio pour 720 kg ??? OUI OUI et re OUI... La surface du côté de la caravane fait aussi voile avec 720 kg !!!
Là ça ne bougeait pas, avec ma Xantia, à 110,120 aucun problème... Pas encore tracté avec le C5 mais ça devrait être pareil...
(essai samedi !)
Serge
En mai 1995, après avoir acheté ma caravane, et n'avoir tracté que des remorques agricoles auparavant, je pars en Vendée...
Et à l'aller, sans stabilisateur d'aucune sorte avec une BX Turbo D, je me suis promis de revendre ma caravane dès le retour..
Pendant mon séjour est paru le N°2 de "Caravane Magazine", l'ancêtre du "Monde du Plein Air", avec un comparatif des stabilisateurs, dont, oh miracle un qui avait une version spécifique suspensions hydrauliques Citroën, et dont il y avait un concessionaire à la Roche sur Yon...
J'ai acheté un Racio 6001 LP (PTAC tracté maxi 950 kg !), je l'ai monté, et au retour, que du bonheur....
Initialement j'avais souhaité un Tunesi, mais le concessionnaire où j'ai acheté ma caravane me l'avait très fortement déconseillé avec une suspension hydraulique !!!
Depuis, j'ai toujours gardé mon Racio, sauf pour de courts trajets évidemment, et s'il y a UN achat que je ne regrette pas, c'est bien celui-là....
Alors un Racio pour 720 kg ??? OUI OUI et re OUI... La surface du côté de la caravane fait aussi voile avec 720 kg !!!
Là ça ne bougeait pas, avec ma Xantia, à 110,120 aucun problème... Pas encore tracté avec le C5 mais ça devrait être pareil...
(essai samedi !)
Serge
- freteurr
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Re: Anti-lacets aks 1300
Il y a des caravanes qui sont mal conçu et d'autre très bien.
Certaines caravanes en simple n'en n'ont pas besoin, car la tenue de route est très bonne.
Il y a des caravanes qui sont mal équilibré dès la conception.

Certaines caravanes en simple n'en n'ont pas besoin, car la tenue de route est très bonne.
Il y a des caravanes qui sont mal équilibré dès la conception.
Re: Anti-lacets aks 1300
romupag02 a écrit :eh bien lebianego , si tu as acheter l'aks pour gagner des minutes , je n'en vois pas l'intèrèt ! ce que je cherche c'est un truc aussi efficace que mes tunesi c'est tout !!!
Je tracte avec du lourd, 4X4 permanent, conçu pour ça, avec en prime une correction d'assiette... La caravane fait en gros 1/3 du poids de la voiture... Donc l'intérêt même du stab, dans mon cas, est discutable... C'est juste un élément de sécurité en plus et la question n'est pas tant de gagner des minutes mais d'éviter, entre autre, d'en passer 10, sous une pluie battante, à accrocher et régler... C'est pas plus discutable que le gus qui va utiliser un antilacet pour rouler 20 km/h plus vite... Maintenant, si t'en vois pas l'intérêt, bah, en même temps, je ne pense pas t'avoir sollicité sur le financement de mon achat, donc... Et dans ton cas, j'aurai tendance à te dire de rester avec tes tunesi puisque c'est leur efficacité que tu recherches.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
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- mada47
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Re: Anti-lacets aks 1300
@bonaud
Oui je vois,tu peux aussi rouler a 150km/h,a savoir qu'i est conseille par les constructeurs de ne pas
depasser les 100kmh,apres chacun peut aller chercher son malheur ou il veut!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui je vois,tu peux aussi rouler a 150km/h,a savoir qu'i est conseille par les constructeurs de ne pas
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- Bernard44
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Re: Anti-lacets aks 1300
Bonjour,
Ma première caravane était une Pilote de 3,60 m pour un PTAC d'environ 700 kg, la tenue de route était parfois limite, je n'avais pas d'anti-lacets.
J'ai eu la surprise, en Espagne avec un vent latéral proche de la tempête, de voir dans mon rétro l'une des roues décolée
Ma deuxième était une bürstner de 4,50 m d'un PTAC, j'ai acheté un anti-lacets Tunesi, jusqu'au jour où j'ai arrêté de le mettre, je n'ai pas trouvé beaucoup de différence.
Avec l'Hobby 495 d'un PTAC de 1300 kg avec 5,89 m de long, le comportement avec ou sans l'ant-lacets activé est pratiquement identique, il n'est pratiquement plus opérationnel car je ne dégraisse plus la boule d'attelage.
L'explication est doute dans la largeur de l'essieu, il suffisait de suivre les premières caravanes pour s'apercevoir que les roues n'étaient pas en limite de largeur de la caisse contrairement aux caravanes actuelles.
Ma première caravane était une Pilote de 3,60 m pour un PTAC d'environ 700 kg, la tenue de route était parfois limite, je n'avais pas d'anti-lacets.
J'ai eu la surprise, en Espagne avec un vent latéral proche de la tempête, de voir dans mon rétro l'une des roues décolée
Ma deuxième était une bürstner de 4,50 m d'un PTAC, j'ai acheté un anti-lacets Tunesi, jusqu'au jour où j'ai arrêté de le mettre, je n'ai pas trouvé beaucoup de différence.
Avec l'Hobby 495 d'un PTAC de 1300 kg avec 5,89 m de long, le comportement avec ou sans l'ant-lacets activé est pratiquement identique, il n'est pratiquement plus opérationnel car je ne dégraisse plus la boule d'attelage.
L'explication est doute dans la largeur de l'essieu, il suffisait de suivre les premières caravanes pour s'apercevoir que les roues n'étaient pas en limite de largeur de la caisse contrairement aux caravanes actuelles.
Re: Anti-lacets aks 1300
J'ai toujours eu beau respecter le poids en flêche, avoir une pression des pneus correcte et une bonne répartition des charges dans la caravane, j'ai toujours eu un phénoméne de tanguage à partir de 100 km/h...
Avec la Fiat, c'était génant... Avec le Land, on ne le sentait plus mais la caravane bougeait quand même derrière... Le racio a été radical... Pas sur la correction d'assiette mais sur cet effet de tanguage... Par contre, la mise en place était longue, pareil pour désatteler... J'étais réticent pour passer à l'AKS jusqu'au vacances de 2011... A l'arrivée en étape j'ai désattelé sous une pluie battante et même chose le lendemain pour remettre en place... Donc l'an dernier, aks 1300 et très satisfait... La sensibilité au vent latéral est plus marquée qu'avec le racio mais je ne regrette pas. J'ai quand même conservé le racio, au cas où...
Avec la Fiat, c'était génant... Avec le Land, on ne le sentait plus mais la caravane bougeait quand même derrière... Le racio a été radical... Pas sur la correction d'assiette mais sur cet effet de tanguage... Par contre, la mise en place était longue, pareil pour désatteler... J'étais réticent pour passer à l'AKS jusqu'au vacances de 2011... A l'arrivée en étape j'ai désattelé sous une pluie battante et même chose le lendemain pour remettre en place... Donc l'an dernier, aks 1300 et très satisfait... La sensibilité au vent latéral est plus marquée qu'avec le racio mais je ne regrette pas. J'ai quand même conservé le racio, au cas où...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
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- Papy80
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Re: Anti-lacets aks 1300
Sur ma Burstner City 480 TS de 1988 ,j'avais un Tunési tout neuf et parfaitement réglé ,romupag02 a écrit : ce que je cherche c'est un truc aussi efficace que mes tunesi c'est tout !!!
ça n'a pas empécher d'avoir un mise en lacets a 100 kmh avec mon Scénic en débouchant d'une file de PL
que je venais de doubler
Néanmoins vu les supensions des voitures modernes qui n'ont plus besoin de la fonction correcteur d'assiette
et aprés les 4 années ou j'ai eu l'occasion de tracter avec un Scénic un Grand Scénic et un Koléos
ma Caravelair/Ambiance/Style 460 de 1150 kg équipée de série d'un AKS 1300
je peux dire que l'AKS 1300 fait parfaitement son travail et que j'ai beaucoup apprécier sa facilté de mise en oeuvre
par rapport au Tunési lourd et encombrant pour lequel d'ailleurs on ne trouve plus de piéces !
Sur ma nouvelle Burstner Averso/Fifty 500 TK de 1250kg ,
j'aurais un AKS 3004 qui a la fonction anti-tangage en plus de l'anti-lacets ,ce que n'avait pas l'AKS 1300
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Anti-lacets aks 1300
A ce propos Papy, j'ai lu qu'une flêche longue favorisait la stabilité de la caravane, faut-il automatique en déduire qu'une flêche courte a l'effet inverse ? Parce que j'ai pas l'impression que ma burstner soit un modèle de stabilité
Remarque, ça s'est amélioré avec l'augmentation d'indice des pneus... J'espère que ça s'améliorera encore avec les nouveaux pneus 
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Re: Anti-lacets aks 1300
Même la société Al-ko le dit.
Plus la flèche est longue, plus la caravane est stable.
Plus la flèche est longue, plus la caravane est stable.
-
Bonaud
Re: Anti-lacets aks 1300
mada47 a écrit :@bonaud
Oui je vois,tu peux aussi rouler a 150km/h,a savoir qu'i est conseille par les constructeurs de ne pas
depasser les 100kmh,apres chacun peut aller chercher son malheur ou il veut!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est beau d'affirmer quelque chose, mais peux tu le prouver par un texte quelconque ???
Pour t'aider, le mode d'emploi de ma caravane est là :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm
RIEN ne dit cela dans le code de la route avec un PTRA < 3500 kg !!!
La seule limitation est la même que les véhicules en solo, à savoir 130 km/h sur autoroute sauf signalisation spécifique !
Avec un PTRA > 3500 kg, là c'est différent, c'est l'article R413-8 qui s'applique...
Et vois-tu elle a 24 ans, et prête à prendre la route....
Serge
-
Bonaud
Re: Anti-lacets aks 1300
Tout à fait !!freteurr a écrit :Même la société Al-ko le dit.
Plus la flèche est longue, plus la caravane est stable.
Et donc à l'inverse, avec une flèche courte, et une caravane courte, la stabilité est moindre, d'où la nécessité pour moi de monter un Racio sur une caravane de 720 kg et de 3,50 m !!!
(flèche très courte !)
Serge
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Re: Anti-lacets aks 1300
C'est tout a fait ça.mada47 a écrit :@bonaud
Oui je vois,tu peux aussi rouler a 150km/h,a savoir qu'i est conseille par les constructeurs de ne pas
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Re: Anti-lacets aks 1300
Bon ça explique peut être ce tanguage...
Il y a des parades ?
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Re: Anti-lacets aks 1300
Il préconisent quand même de ne pas dépasser 90 km/h... Alors je sais, c'est sur route et donc c'est la vitesse maxi autorisée mais c'était aussi une époque où elle était globalement très peu respectée... L'absence de restriction en traction ne signifie pas qu'il ne faut pas adapter sa vitesse, de nombreux états européens ont légiféré en ce sens, je pense que ce n'est pas pour le plaisir.Bonaud a écrit :mada47 a écrit :@bonaud
Oui je vois,tu peux aussi rouler a 150km/h,a savoir qu'i est conseille par les constructeurs de ne pas
depasser les 100kmh,apres chacun peut aller chercher son malheur ou il veut!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est beau d'affirmer quelque chose, mais peux tu le prouver par un texte quelconque ???![]()
Pour t'aider, le mode d'emploi de ma caravane est là :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm
RIEN ne dit cela dans le code de la route avec un PTRA < 3500 kg !!!
La seule limitation est la même que les véhicules en solo, à savoir 130 km/h sur autoroute sauf signalisation spécifique !
Avec un PTRA > 3500 kg, là c'est différent, c'est l'article R413-8 qui s'applique...
Et vois-tu elle a 24 ans, et prête à prendre la route....
Serge
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