aks ou atc

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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freteurr
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Re: aks ou atc

Message par freteurr » 12 janv. 2016 17:56

Sans doute que les vendeurs n'en sont pas aux courants.
Nous avons déjà vu des vendeurs qu'ils ne savais même pas que tel articles ou produits était disponible dans leurs catalogues
Bonjour,
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Au revoir

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yoluc
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Re: aks ou atc

Message par yoluc » 12 janv. 2016 17:57

caravanix a écrit :Pour en revenir à la question initiale, je pense que c'est un bon choix de commencer par l'AKS3004. C'est le plus simple. Dans mon cas, l'ATC a été monté de série, je ne pense pas que ce soit simple à installer par un particulier.
Par contre, je n'ai jamais constaté de surchauffe de freins, je pense que c'est étudié pour. Peut-être qu'il y a aussi une montée en gamme sur les freins pour éviter ce genre de souci ???
Idem pour moi. AKs 3004 et ATC monté d'origine et pas de problème jusqu'a présent.
Par contre, à moi on m'a dit que se n'était pas difficile à installer....reste à voir :?:
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Re: aks ou atc

Message par aurelien71 » 12 janv. 2016 19:00

j'avais regardé diverse vidéo du système, ils disaient que c'était simple a faire. il y a juste les capteurs a installer aux roues, le calculateur vers le coffre avant et le verin electrique qui actionne le palonnier de frein.

après c'est sur qu'il faut bricoler un peu, mais rien de très sorcier.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
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Pascal
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Re: aks ou atc

Message par Pascal » 12 janv. 2016 19:30

Non, c'est pas compliqué à installer. Par contre, il faut bien placer le capteur là où c'est recommendé.
La partie électrique est simple. (J'ai fait l'installation électrique d'un IDC, le truc similaire de chez BPW, facile)
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Papy80
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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 12 janv. 2016 20:15

aurelien71 a écrit :j'avais regardé diverse vidéo du système, ils disaient que c'était simple a faire. il y a juste les capteurs a installer aux roues, le calculateur vers le coffre avant et le verin electrique qui actionne le palonnier de frein.

après c'est sur qu'il faut bricoler un peu, mais rien de très sorcier.
:roll: T'es sur de ce que tu dis ?
ou alors tu ne parles pas de l'ATC Al-ko ?
J'ai pas vu de capteurs sur les roues de caravane avec l'ATC ! :mrgreen:
Tout ce passe dans le bloc que l'on installe sous la caravane et il faut juste une alimentation électrique sur la prise voiture :lol:
Quand a bricoler ça sur sa voiture ,avec le CT pas sur que ce soit possible :lol:
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Re: aks ou atc

Message par aurelien71 » 12 janv. 2016 20:23

je ne suis pas sur pour les capteurs j'ai vu la vidéo il y a un moment!

c'est le calculateur qui constate le roulis?
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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 12 janv. 2016 20:37

A ce que je sache l'ATC Al-KO ou l'IDC BPW sont des blocs a installer derriére l'essieu
et qui commande indépendemment le palonnier des freins droit de la caravane
Il suffit d'une alimentation électrique sur la prise d'attelage pour le mettre en fonction !
on pourrait presque le comparer au ralentisseur Telma des camions
sauf que l'ATC ou IDC n'agissent sur les freins qu'en cas de déséquilibre de la caravane
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Re: aks ou atc

Message par aurelien71 » 12 janv. 2016 20:39

j'avais vu une vidéo bien détaillé qui expliquait le fonctionnement de l'ATC.

edit: ca doit etre cette vidéo qui explique le fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=IC4IPT2dlms
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Re: aks ou atc

Message par viscarien » 12 janv. 2016 21:27

+Pascal
Non, c'est pas compliqué à installer.
J'en doute! :mrgreen:


http://www.caravane-infos.net/site/tech ... knott.html
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Re: aks ou atc

Message par Pascal » 12 janv. 2016 21:34

La partie électrique est facile, je l'ai faite sur un idc. Pour la partie mécanique, c'est un vérin qu'on rajoute sur le circuit de freinage. Donc le seul soucis, c'est si la caravane est vieille et les écrous grippés...
Après, faut prévoir un peu de temps et faudra être souvent dessous la caravane. Il faut juste lire la notice, c'est moins compliqué que de changer un joint de culasse.
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Re: aks ou atc

Message par viscarien » 12 janv. 2016 21:41

Ce n'est pas donné au bricoleur du dimanche comme un joint de culasse !
Pour moi ce n'est pas un problème mais il ne faut pas dire que n'importe qui peut l'installer. ===9
Il faut être précis et méticuleux et surtout ne pas avoir 2 mains gauches ! :mrgreen:
Dernière modification par viscarien le 13 janv. 2016 18:54, modifié 1 fois.
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Re: aks ou atc

Message par Cétautomatix » 12 janv. 2016 22:07

Papy80 a écrit : on pourrait presque le comparer au ralentisseur Telma des camions
et des bus. Ça na rien à voir avec un ATC. Le système Telma est un ralentisseur électromagnétique en général fixé autour de l'arbre de transmission commandé par un sélecteur multi-positions au volant! :roll:
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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 13 janv. 2016 10:53

viscarien a écrit :+Pascal
Non, c'est pas compliqué à installer.
J'en doute! :mrgreen:


http://www.caravane-infos.net/site/tech ... knott.html
Exactement viscarien ,surtout quand on connaît les compétences de Riton ===8
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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 13 janv. 2016 11:09

aurelien71 a écrit :j'avais vu une vidéo bien détaillé qui expliquait le fonctionnement de l'ATC.

https://www.youtube.com/watch?v=IC4IPT2dlms
C'est bien ce que j'avais écris :lol:
pas de capteurs sur les roues de la caravane ,
un bloc détecteur d'oscillation prés de l'essieu qui agit sur la tringlerie des 2 tambours de freins en même temps
(((attention au réglage de l'équilibrage du freinage ,les 2 tambours doivent freiner ensemble )))
pas de calculateur dans le coffre avant
et mise en fonction lors du branchement de la prise 13 Broches simplement
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Re: aks ou atc

Message par Decarpentrie Bernard » 14 janv. 2016 16:27

Bonjour

Sur des posts précédents j'avais émis l'hypothèse que l'on puisse branché l'ATC sur les stops ce qui freinerait la caravane en même temps que la voiture. Qu'en pensez vous?

Ce matin sur Europe 1 discussion sur les radars j'aurais bien voulu appeler mais pas de n° dispo. Ceci pour dire que les fabricants auto sont capables de mettre des détecteurs
sur les voitures qui lirait les panneaux de limitations de vitesse (genre code barre ou autre).
Mais qui payerait les amendes?

Bernard

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