stabilisateur ????????

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lolo

stabilisateur ????????

Message par lolo » 26 mai 2003 14:34

bonjour, je vais acquerir un caravelair palma 490 ( ptac 1100 kg ) tracté par une opel astra 2.0 dti.J'ai un attelage en col de signe
Je voulais connaitre votre avis , me faut il un stabilisateur ou anti lacet ? j' avoue que je ne connais pas trop le fonctionnement? quelles sont les meilleurs marques Merci de me renseigner

Invité

Message par Invité » 26 mai 2003 19:29

Bonjour,
je te conseille un stabilisateur parce que tu peux rouler au moins 20 km/h de plus avec la même sécurité. Surtout quand il y a du vent lateral ou quand tu double un camion ou quand tu est doublé par un car (137 km/h à Lyon). Tu roule plus tranquille.
Depuis 15 ans je roule avec le stab Westfalia SSK (200 Euro). Après le club automobile d'Allemagne (ADAC) les stab de Winterhoff (rare en France) et Al-Ko 2000 sont un peu plus efficace mais plus cher (300 Euro).
Le Al-Ko 1300 (<1300 Kg) est suffit pour ta caravane.
Ces stab ont le grand aventage, qu'on peut faire toute les maneuvre necessaire (reculer, demitour .. ) sans ouvrir les "freines".
Le stab Al-Ko diminu le mouvement verticale de la flêche en plus.

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

Stab? Oui !!!

Message par CHRISTOPHE » 26 mai 2003 20:51

Oui , je pense qu'il est indispensable d'équiper ton attelage d'un stab . Personnellement j'ai choisi le système RACIO COPILOTE . J'en suis très très content et d'après différents tests , c'est un des meilleurs.
C'est un empilage de trois lames de ressort qui relie la voiture à la caravane . Ce système limite tous les mouvements mais n'empêche pas les maneuvres , même très serrées . Un kit existe pour l'adapter sur un col de cygne . Croiser un camion , même a vive allure n'est plus dutout dangereux , et je n'est pas a regretter de mise en lacet .
Mais toutes les autres mesures, : poids de flèche, gonflage des pneus , repartition des charges , etat des freins et des pneus RESTE TOUT AUSSI IMPORTANT.

A bientôt
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Stab

Message par Pascal » 26 mai 2003 21:36

Je conseillerai de faire un essai avant sans stab.

Par contre, j'ai fait des essais avec un AKS2000 (avec et sans, exactement même attelage) et le gain était très faible (5km/h environ) sur autoroute et depuis je roule sans (caravane de 1300-1500kg).


Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà essayé les stabiilisateurs électroniques comme
celui de chez ivra (une société hollandaise, www.ivra.nl) ?

En passant, je n'ai encore jamais vu un car rouler à 137. (117 dans un cas très récent dans les journeaux).

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

col de cigne

Message par Bigdeal » 26 mai 2003 23:56

Je ne suis pas très connaisseur en stab car je n'en ai jamais eu l'utilité.
Mais je voudrais attirer l'attention des répondants que la personne a monté un attelage en col de cigne !!!!! donc les stab conventionnels ne sont pas adaptés !
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 27 mai 2003 20:00

les stabs Westfalia SSK, Winterhoff, Alko 1300 et Alko 2000 sont fait pour les "col de signe"
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »