Antilacet ou pas?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Gonsai91
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Antilacet ou pas?

Message par Gonsai91 » 15 avr. 2012 19:30

Bonjour,

je vais acquérir une Caravelair Brasilia 400 de 1997, d'un poids 875 kg PTAC (730kg vide) que je tire avec un Grand Scénic DCI-5pl de 130 ch une fois l'an.
1)Un anti lacet du Type ALKO est-il nécessaire? Quelqu'un a-t-il une expérience de traction sans antilacet avec un tel attelage et me donner une opinion sur la conduite, la stabilité de l'attelage?
2) l'Alko 3504 vu sur Obelink me semble surdimensionné (3500kg tracté)est-il compatible (60mm de timon) ===2

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Pomponnet
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Re: Antilacet ou pas?

Message par Pomponnet » 15 avr. 2012 21:18

Bonsoir,
L'AKS1300 est largement suffisant, je l'avais mis sur notre ancienne Lander 401 de 900kgs en charge
Il n'y a pas a hésiter, la caravane suit comme un rail, ne bouge pas quand on double, ou quand on est doublé........j'ai même crevé sur l'autoroute et n'ai eu aucune réaction néfaste, juste le ressenti au volant que quelque chose se passait
Bonne soirée
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Re: Antilacet ou pas?

Message par freteurr » 15 avr. 2012 21:34

Le 3004 peut aussi être suffisant,

Si tu change de caravane pour un modèle plus lourde, tu peux récupéré l'antilacet et de remettre une tête d'attelage classique.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Gonsai91
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Re: Antilacet ou pas?

Message par Gonsai91 » 15 avr. 2012 22:19

===2

Et sans antilacet, ça peut tenir la route? rapport poids/puissance?

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Pomponnet
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Re: Antilacet ou pas?

Message par Pomponnet » 15 avr. 2012 22:51

En ce qui concerne la puissance du véhicule, aucun problème, je tractais le même poids avec un espace 2 essence de 110ch et un couple beaucoup plus faible (190daN de mémoire)
Tracter sans antilacet, c'est bien sur possible (à l'époque tout le monde n'avait pas de dispositif à lame) mais c'est se passer d'un équipement de sécurité qui tranquillise grandement le conducteur
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Re: Antilacet ou pas?

Message par lebaniego » 16 avr. 2012 09:33

J'ai tracté sans et avec... Je préfère avec, ça ne change pas grand chose en terme de tenue de route mais stabilité de l'ensemble nettement améliorée...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
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Re: Antilacet ou pas?

Message par rico27 » 16 avr. 2012 17:58

Bonjour
Personnellement apres 30 ans de caravane je pense que l'anti lacet ou le stab sont indispensable pour rouler en toute securite, j'ai roule longtemps sans en avoir mais apres quelques frayeurs je me suis decide et la honnetement ca changela vie la caravane suis sans probleme, plus de louvoiement dans les depassement, bref la securite. J ai meme eclate une fois sur autoroute et la aussi pas de probleme tout est reste sur des rails avec une caravane de 1150kg.
J espere t avoir un peu aide
A bientot
Toyota avensis d4d 126 cv 2011 La Mancelle 490 CB annee 2000 anti-lacet bulldog

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Re: Antilacet ou pas?

Message par Gonsai91 » 16 avr. 2012 22:07

===2 A tous, je vais m'en procurer un

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Re: Antilacet ou pas?

Message par Pascal » 18 avr. 2012 07:53

Normalement, une caravane bien équilibrée etc etc.. a une bonne tenue de route.
J'ai tracté un peu avec un ssk il y a presque 15 ans et maintenant, depuis plus de 10 ans, je tracte sans car au final je préfère...
Ceci dit, anti-lacet ou pas, la caravane (et aussi dans une certaine mesure la voiture) a son importance.
Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des limites et les dépasser restera un problème.
Pour ma part, et je crois que c'est un bon conseil, je fais gaffe dans les descentes car là, récupérer un attelage qui fait des siennes n'est pas évident...
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Re: Antilacet ou pas?

Message par Bernard44 » 18 avr. 2012 08:47

Bonjour,
Avec ma caravane précédente je tractais au début avec un antilacet, jusqu'au jour où je l'avais oublié, et surprise le comportement de la caravane ne me semblait pas remis en cause, je l'ai donc abandonné définitivement.
Pour la HOBBY l'antilacet ne me procure que des désagréements (bruits, grincements), depuis que je préocupe plus de la propreté de la boule après avoir tracté avec mes remorques la conduite est plus agréable, je suis de l'avis de Pascal, une caravane bien équilibrée, une conduite adaptée, et ça le fait.

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Re: Antilacet ou pas?

Message par Guile » 19 avr. 2012 14:06

Ces systèmes usent-ils beaucoup la rotule de 50 mm ?

J'ai l'habitude de bien graisser mes rotules et têtes d'attelage pour éviter, justement cette usure (2 pièces métalliques en frottement...)

Qui a déjà eu besoin de remplacer sa tête d'attelage ? (Je ne vous raconte pas le prix de remplacement d'une RDSO !)
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Re: Antilacet ou pas?

Message par Pascal » 19 avr. 2012 14:14

Je ne peux pas dire..
En tout cas, cela dépendra du nombre de km que tu fais, de l'acier de la boule et des km (autoroutes ou ville ou montagne,...)
Image

Bonaud

Re: Antilacet ou pas?

Message par Bonaud » 19 avr. 2012 14:25

@ Guile

Avec un antilacets à pastilles type AKS 1300, il faut impérativement une boule dégraissée et sans peinture, sinon tu encrasses les pastilles de férodo, et si c'est avec de la graisse elles sont bonnes à changer....

Donc nettoyage, et si rotule neuve, un coup de toile émeri, certaines étant enrobées de téflon !

Pour information, tu en trouveras la notice ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm

Serge

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Re: Antilacet ou pas?

Message par Guile » 19 avr. 2012 17:05

Serge,

Je me suis peut-être mal exprimé.

Effectivement il faut bien dégraisser et enlever la peinture avant de monter un tel système (quitte a regraisser pour installer ma petite Erdé bagagère puis dégraisser pour la prise de la caravane)

Et justement, les plaquettes de frein çà use, le ferrodo mais aussi le métal. Donc si çà use, est-ce que quelqu'un a déjà eu besoin de changer sa boule ?
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Re: Antilacet ou pas?

Message par chamuel » 23 mai 2012 23:08

Bonsoir,
je suis novice en la matière(1ere utilisation du forum également).
Alors voila ce week end je vais faire l'acquisition d'une caravane adria 1982 4 places(poids,ect....je ne sais pas encore,pas vu la carte grise)
L'ancien proprio me laisse le stabilisateur,c'est un ancien a lamelles etc... enfin je n'y connais rien donc impossible
de vous le détailler.
1er-Que faire, le garder ou investir dans l'alko 3004?(au départ je voulais prendre l'alko 1300 mais j'ai lu dans une autre rubrique que le 1300 n'était pas prévu pour une flèche équipée du doigt de recul)
Je n'ai pas d'attelage,je compte le prendre d'ici peu mais pareil besoin de conseil.
2eme-Si je prends l'alko 3004,je prends un attelage col de signe et je ne rachète rien d'autre,pour le moment pas de souci,par contre si je garde les vieux stabilisateurs,il me faut acheter l'adaptateur + une autre boule qui se monte sur la platine adaptateur.
3eme-Faut il prendre un faisceau 13 broches ou un 7 broches?(je sais qu'il existe des adaptateurs)
Ah oui,avec une kia ceed break de 90ch ca ne pose pas probleme pour la tracter?
Je pense avoir fait le tour concernant le tractage de la caravane.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.
(PS:SECURITE OBLIGE CAR 2 PETITS ENFANTS)

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