Je vous ferai part de mes impressions... Je poursuis mes préparatifs de départ
Du racio à l'alko
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Du racio à l'alko
Bon, c'était dans l'air, je me suis décidé hier en quelques minutes, l'alko 1300 a été monté ce matin... Je garde le racio sous le coude pour le moment... Montage rapide, le principe de fonctionnement est très simple et en trente secondes, c'était prêt à partir... Pas d'essai avant le départ car beaucoup à faire... J'ai dégraissé ma boule, passé un coup de toile abrasive et elle brillait de mille feux
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Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
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Re: Du racio à l'alko
je suis passe de tunesi a l' ask aussi ..
Au debut ai trouve l ask moins efficace en louvouiement par contre bien plus agreable en tangage...
pour l antivol ; j ai fait simple : un antivol de moto ; il est a poste a l annee meme si je roule!
fred
Au debut ai trouve l ask moins efficace en louvouiement par contre bien plus agreable en tangage...
pour l antivol ; j ai fait simple : un antivol de moto ; il est a poste a l annee meme si je roule!
fred
Re: Du racio à l'alko
Bonjour à tous,
Pour information, je rappelle qu'il est vivement conseillé de rouler sans antivol car en cas d'accident, il faut que les secours puissent détacher la caravane le plus rapidement possible afin de dégager la chaussée...... en telles circonstances, il est parfois difficile de retrouver les clés...

Pour information, je rappelle qu'il est vivement conseillé de rouler sans antivol car en cas d'accident, il faut que les secours puissent détacher la caravane le plus rapidement possible afin de dégager la chaussée...... en telles circonstances, il est parfois difficile de retrouver les clés...

Re: Du racio à l'alko
Bonsoir caravanebrasilia,
Ce message ne vous était pas adressé en particulier........je faisais ce rappel suite à ce que Fred18 a écrit
(cela dit, chacun fait ce qui lui plait....)
D'ailleurs, je roulais avec l'antivol jusqu'au jour ou on m'a fait cette remarque qui m'a semblé judicieuse....

Ce message ne vous était pas adressé en particulier........je faisais ce rappel suite à ce que Fred18 a écrit
D'ailleurs, je roulais avec l'antivol jusqu'au jour ou on m'a fait cette remarque qui m'a semblé judicieuse....

- freteurr
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Re: Du racio à l'alko
Ce n'est pas le sujet.
@ katner
Même sans antivol, et avec certaines tête d'attelage, il faut que la caravane et voiture soit bien aligné et que le coulisseau ne soit pas comprimé.
Si ce n'est pas aligné et/ou que le coulisseau est comprimé, pour dételé, ça peut être compliqué lors d'un accident.
@ katner
Même sans antivol, et avec certaines tête d'attelage, il faut que la caravane et voiture soit bien aligné et que le coulisseau ne soit pas comprimé.
Si ce n'est pas aligné et/ou que le coulisseau est comprimé, pour dételé, ça peut être compliqué lors d'un accident.
Re: Du racio à l'alko
Bon, me voilà de retour et c'est trés positif...
Coté mise en oeuvre, c'est simple et rapide, en 15 secondes, c'est prêt à partir et sans outils... Ca change du racio
Côté comportement, il est clair que c'est un poil en dessous d'un bon vieux racio à lame mais pour rouler à 90/100, ça le fait tout aussi bien... La plus grosse différence, c'est au niveau des dépassements de camions : avec le racio, ça ne bougeait pas d'un poil... Avec l'Alko, on ressent un peu plus le phénomène d'aspiration mais rien de sérieux. Je garde le racio sous le coude mais l'Alko est adopté
Coté mise en oeuvre, c'est simple et rapide, en 15 secondes, c'est prêt à partir et sans outils... Ca change du racio
Côté comportement, il est clair que c'est un poil en dessous d'un bon vieux racio à lame mais pour rouler à 90/100, ça le fait tout aussi bien... La plus grosse différence, c'est au niveau des dépassements de camions : avec le racio, ça ne bougeait pas d'un poil... Avec l'Alko, on ressent un peu plus le phénomène d'aspiration mais rien de sérieux. Je garde le racio sous le coude mais l'Alko est adopté
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Re: Du racio à l'alko
Avec le 3004, ça bougerait sans doute moins lors dépassement, car 4 pastille au lieu de deux.
Re: Du racio à l'alko
Ca bouge pas énorme, le disco fait office de stabilisateur complémentaire
Mais c'est surtout la mise en place qui est nickel... Le racio c'était 10 à 15 minutes, les clés plates... Sous le soleil je cramais, sous la pluie je me trempais... Là, c'est nettement plus ludique et très rapide...
Mais c'est surtout la mise en place qui est nickel... Le racio c'était 10 à 15 minutes, les clés plates... Sous le soleil je cramais, sous la pluie je me trempais... Là, c'est nettement plus ludique et très rapide...
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Re: Du racio à l'alko
moi avec le racio a peine 5 minutes ,la perceuse sans fils la bonne douille et hop et la palquette pas besoin de la dévisser a chaque utilisation,et j'ai rien trouvé de mieux que ce systeme meme les aks etc ..;de l'avis de professionnel a qui j'ai demandé leur ressenti rien de mieux que le racio,maintenant chacun voit midi a sa porte ,mais moi temps que je pourrais l'utiliser je le ferais,j'ai eut des tunési avant mais rien a voir ,l'aillant testé a des vitesse assez élévé (et oui je sais il faut pas!!!)avec le racio la caravane c'est un rail
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php
-
Bonaud
Re: Du racio à l'alko
Bonjour,
Moi aussi, tant que je pourrais utiliser le Racio, je le ferais.... (le tout étant de trouver un attelage fixe lors du changement de véhicule !)
Ce d'autant que l'AKS 1300 m'est interdit avec le doigt de recul situé à gauche du timon...(voir notice http://www.lacaravane.com/documents/ima ... ks1300.pdf !)
Je devrais donc "monter" à l'AKS 3004 !
Serge
Moi aussi, tant que je pourrais utiliser le Racio, je le ferais.... (le tout étant de trouver un attelage fixe lors du changement de véhicule !)
Ce d'autant que l'AKS 1300 m'est interdit avec le doigt de recul situé à gauche du timon...(voir notice http://www.lacaravane.com/documents/ima ... ks1300.pdf !)
Je devrais donc "monter" à l'AKS 3004 !
Serge
Re: Du racio à l'alko
J'ai démonté hier la platine racio de l'attelage du disco... Elle s'y trouvait depuis un an, j'attendais, mais voilà qui est fait...
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Re: Du racio à l'alko
fred18 a écrit :je suis passe de tunesi a l' ask aussi ..
Au debut ai trouve l ask moins efficace en louvouiement par contre bien plus agreable en tangage..
fred
les deux fonctions conjuguées sont pour les AKS 3004 et voir avant les 2004
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Du racio à l'alko
Bonjour,
Après 12ans d'utilisation du Racio, je suis passé par obligation à l'AKS 3004 pour une caravane de 950 Kg en charge.
Voici le bilan après deux ans d'utilisation soit environs 6000 Km parcourus.
Pour les point positifs: Rapidité et facilité de montage incomparable. La voiture tangue beaucoup moins avec l'AKS.
Le Racio transmettait tous les mouvements de tangage à la voiture....
Pour les points négatifs: Antilacet très peu efficace par rapport au Racio, je sens à nouveau les trous d'air lorsque je dépasse ou suis dépassé sur autoroute.
Je me sens beaucoup moins en sécurité.
Si je n'avais pas ce problème d'absence de plaque sur l'atelage de la 3008, je préférerais passer 5 à 10 mn à installer mon Racio sous la pluie ou sous le "cagnar"
Nostalgie quand tu nous tiens...
Après 12ans d'utilisation du Racio, je suis passé par obligation à l'AKS 3004 pour une caravane de 950 Kg en charge.
Voici le bilan après deux ans d'utilisation soit environs 6000 Km parcourus.
Pour les point positifs: Rapidité et facilité de montage incomparable. La voiture tangue beaucoup moins avec l'AKS.
Le Racio transmettait tous les mouvements de tangage à la voiture....
Pour les points négatifs: Antilacet très peu efficace par rapport au Racio, je sens à nouveau les trous d'air lorsque je dépasse ou suis dépassé sur autoroute.
Je me sens beaucoup moins en sécurité.
Si je n'avais pas ce problème d'absence de plaque sur l'atelage de la 3008, je préférerais passer 5 à 10 mn à installer mon Racio sous la pluie ou sous le "cagnar"
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Re: Du racio à l'alko
Bonjour !
Quel est le poids de ta caravane ?
La fonction anti-tangage n'existe pas sur l'Alko 1300 donc c'est peut-étre pour cette raison que tu ne le sent plus
J'ai eu sur ma Burstner/City 480 TS (975 kg)un Stab Tunési ,j'ai quand méme eu une mise en lacets !
j'ai eu sur ma Caravelair/Ambiance/Style 460 de 2009 (1150 kg)un Alko 1300
effectivement on sent un peu le déplacement d'air mais rien de trop effrayant ,
pour moi son défaut principal c'est plutot ce grincement agaçant qui survient parfois sans raison
j'ai maintenant sur ma Burstner/Averso/Fifty 500 TK '(1250 kg) un Alko 3004 ,
j'ai effectivement constaté une amélioration par rapport au 3004 mais aussi parfois un petit soubresaut
un anti-lacets a ses limites en fonction de l'équilibrage de la caravane et du véhicule tracteur
ensuite la vitesse et le vent entre aussi en ligne de compte !
Perso je ne reviendrais pas en arriére avec un Stab a lames
Quel est le poids de ta caravane ?
La fonction anti-tangage n'existe pas sur l'Alko 1300 donc c'est peut-étre pour cette raison que tu ne le sent plus
J'ai eu sur ma Burstner/City 480 TS (975 kg)un Stab Tunési ,j'ai quand méme eu une mise en lacets !
j'ai eu sur ma Caravelair/Ambiance/Style 460 de 2009 (1150 kg)un Alko 1300
effectivement on sent un peu le déplacement d'air mais rien de trop effrayant ,
pour moi son défaut principal c'est plutot ce grincement agaçant qui survient parfois sans raison
j'ai maintenant sur ma Burstner/Averso/Fifty 500 TK '(1250 kg) un Alko 3004 ,
j'ai effectivement constaté une amélioration par rapport au 3004 mais aussi parfois un petit soubresaut
un anti-lacets a ses limites en fonction de l'équilibrage de la caravane et du véhicule tracteur
ensuite la vitesse et le vent entre aussi en ligne de compte !
Perso je ne reviendrais pas en arriére avec un Stab a lames
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
