bruits avec AKS 1300

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: bruits avec AKS 1300

Message par Bernard44 » 07 sept. 2012 12:13

vinch54 a écrit :donc si tu as de la graisse, meme si pas beaucoup, ton AKS n'a aucun interet...c'est un peu comme si tu graissais tes disques de frein

meme s'il n'y en a pas beaucoup, la force de friction entre coupelles et boulle est reduite voir inexistante !!!

donc tu n'a plus qu'a nettoyer ta boule et remplacer tes coupelles (celle ci sont comme des plaquettes de frein, une fois qu'elles ont été en contacte de graisse ou huile, c'est mort !)
C'est bien cela, mon antilacet n'a pour moi aucun intérêt, l'état de de mes coupelles ne me préocupe nullement, le principal est de ne plus supporter ce bruit.
De plus j'ai déjà eté obligé par le passé de remplacer le col de cygne en tractant mes caravanes sans graisse, la surface de contact avec mes remorques étant différentes, des craquement se produisaient lors des manoeuvres.
Pour la graisse j'ai bien sûr une protection de boule.
La tenue de la caravane est correcte.

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: bruits avec AKS 1300

Message par vinch54 » 07 sept. 2012 13:48

ah ok !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: bruits avec AKS 1300

Message par Guile » 07 sept. 2012 14:23

Je suis d'accord avec Bernard (pour une fois ! :lol: )

Ma caravane n'a pas d'antilacet et je n'en ressent pas l'utilité. Si je la sens commencer a louvoyer, je ralentis doucement. Mais il faut dire qu'elle n'est pas bien lourde : 800kg tout mouillé. Et pas trop haute.

Un disque de frein s'use a se frotter contre les plaquettes. Une rotule -qui n'est certes pas réalisée dans le même matériau qu'un disque de frein- doit s'user aussi.

Je nettoie régulièrement les rotules puis remet un peut d'huile fine. Idem pour les têtes d'attelage. Je possède un cache (nettoyé aussi) pour ne pas me salir.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: bruits avec AKS 1300

Message par bolipe » 12 sept. 2012 22:14

:D avec un peu de retard je reviens sur mon sujet ..et je confirme en apportant quelques explications ..
1 )tout dabord le rôle d'un "alko aks 1300 " ou tout autre anti lacet ne se ressend que lorsque l'ensemble (véhicule tracteur et caravane ) ne circule a prtir d'une vitesse asser élevée ..c'est a dire qu'en dessous de 60 a 70 km/heure IL N'A QUCUNE UTILITE sauf A FAIRE FROTTER VOS PASTILLES sur la boule et justement causer ce bruit désagréable ..
2) bien sur qu'une foi parti on va pas s'arreter a chaque rond point , mais faites l'essai de faire un tour COMPLET d'un rond point (en ville et a tres basse vitesse ) avec et sans l'anti lacet ...vous verrez et surtout vous entendrez la différence ..
3) moi je m'es sert que sur des trajets asser long a vitesse asser élevée (2 fois 2 voies et autoroute )..ou alors dans les régions tres venteuses (narbonne a perpignan )ou quand la méteo est mauvaise avec des raffales de vent .
par contre je pense que le fait de tracter avec un monospace C8 , doit aider a une tres bonne stabilité de ma caravane ..
il coupe bien la prise au vent de la caravane et sur route normale a vitesse de 90 a 95 km heure je ne le bloque pas ..
voila cela n'engage que moi et je ne vous oblige pas de faire comme moi .. ===3
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: bruits avec AKS 1300

Message par Guile » 13 sept. 2012 12:12

J'ai vu ce week end un van qui en aurait bien eu besoin !

A la sortie d'une ville, en pleine montée, je suivait un van chargé de poutres et autres madriers. Nous devions rouler à 40 km/h

Ces morceaux de bois dépassaient largement du derrière et étaient en appuis sur le haut de la porte arrière. Je passe sur le fait que la longueur dépassait le mètre et qu'il n'y avait pas de signalisation particulière au bout.

Je dis alors à ma femme : "Tu vois, il est trop chargé sur l'arrière, a mon avis il va avoir du mal" Et je ralentis pour lui laisser prendre de la distance. A ce moment précis la remorque se met a faire des embardées violentes, la vitesse devait être à moins de 60km/h.

Et là le gars pile ! Je vous raconte pas la peur que l'on a eu : j'active les warning je pense déjà au pire. Mais non, tout s'est remis en ligne. Il a réessayé de prendre de la vitesse, mais rebelote.

La tractrice était un vieux SUV Ford, un Maverick il me semble. Il a continué sa route a 40-50 km/h, je l'ai doublé, mais je ne sentais pas le mec rassuré !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34274
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: bruits avec AKS 1300

Message par freteurr » 13 sept. 2012 13:10

C'est tout simple, il n' y avais pas de poids en flèche,
Le poids en flèche était sans doute négatif
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: bruits avec AKS 1300

Message par bolipe » 13 sept. 2012 22:50

:roll: il ne faut pas confondre "tracter "une caravane dans les normes et tracter une charette n'importe comment ..il y aura toujours des exeptions a toutes les regles ..et meme avec :wink: un alko je ne pense pas que cele autait changé grand chose !!!
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34274
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: bruits avec AKS 1300

Message par freteurr » 14 sept. 2012 00:28

Si la personne avais eu un antilacet, il aurai sans doute pu roulé un peut plus vite, mais pas de beaucoup.
Un antilacet, il faut quand même du poids en flèche.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: bruits avec AKS 1300

Message par veronica999 » 13 oct. 2012 12:19

bolipe a écrit :===7 mais ne me dites pas que vous serrez a fond votre alko 1300 durant tout le trajet !!!!! ===9
il faut atteller la caravane et surtout ne pas bloquer votre "alko " ===9
car si vous devez manoeuvrer , en sortant de votre domicile ou du camping il ne faut jamais faire travailler un "alko "a basse vitesse et sur des ronds points ou des autres manoeuvres a basse vitesse ..
vous roulez et seulement lorsque vous etes sorti de votre aglomeration vous vous arreter et la vous bloquez votre "alko" ...
et lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances idem vous le debloquer avant de faire vos manoeuvress...sinon vos pastilles ne vont pas durer longtemps et vous abimez tous le system .. ===7
**************************************************************************************************************************************************

Merci à Bolipe pour ses explications, nous avons eu ce problème pour la première fois, nous avons, nous aussi, un stabilisateur AKS 1300 - nous avons eu récemment des bruits quand on roulait avec la caravane attelée, sur le coup on a pensé que c'était quelque chose dans le coffre de la voiture qui se déplaçait et faisait ce bruit, mais ce n'était pas le cas.
Grace à ta réponse précise et détaillée on a compris, merci encore Bolipe ! :wink:
Mon mari (qui lit beaucoup les sujets de ce forum mais n'aime pas trop écrire) m'a dit, "on en apprend plus avec les conseils de ce forum qu'avec ceux qui nous vendent les stabilisateurs ! ..." :D

===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26768
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bruits avec AKS 1300

Message par Papy80 » 13 oct. 2012 14:24

:mrgreen: pas faire travailler un alko dans les rond-points c'est difficile ! ===7 :arrow: ===1
je vais pas faire descendre ma femme pour le desserrer a chaque rond-points
:mrgreen: va finir par raler ma Lili ! :cry:
Surtout que c'est pas ce qui manque sur nos routes (méme les grandes) :lol:
j'ai un AKS 1300 ,je le met en partant et je ne l'enléve qu'en arrivant ,
ça grince parfois dans les rond-points c'est vrai :roll:
Moi ça me rassure ,c'est signe qu'il est prét a faire son boulot , :wink:
sinon: <<A quoi ça sert que Alko y se décarcasse ! :lol: >>
les conditions atmosphériques jouent aussi un peu pour le bruit :roll:
parfois quand je fais une pause je passe un coup de Sopalin sur la boule si le bruit est trop présent ! :wink:
si je relis bien Bolipe ne le met pas méme quand il roule a 90/95 kmh avec son C8
donc je pourrais en déduire que l'AKS est inutile pour moi ,
car c'est ma vitesse de croisiére méme sur autoroute ,sauf 100/110 kmh pour doubler les PL :roll:
Certes je peux rouler plus vite avec mon attelage , mais je n'en vois vraiment pas l'utilité :roll:
et en plus ça m'est interdit par le code de la route ! :lol: (limitation de vitesse a 90kmh pour un PTRA sup a 3500 kg)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: bruits avec AKS 1300

Message par veronica999 » 13 oct. 2012 15:07

@ Papy 80
J'ai bien lu ce que tu réponds Papy ! mais nous c'est différent, le bruit a été sans arrêt :roll: tout au long du parcours, et toute les vacances !!! dès qu'on prenait la route avec la caravane, et ce n'était pas un petit bruit, alors qu'avant on n'avait jamais ça. :wink: donc ça ne grince pas que dans les rond-points pour nous, ça GRIIIIIIIINCE tout le temps ! :D
Excuses moi Papy - pour une fois ! :wink: - de préférer la réponse de Bolipe ! :lol: :lol: :lol:
[attachment=0]caravane vacances031.gif[/attachment]
Pièces jointes
caravane vacances031.gif
caravane vacances031.gif (24.33 Kio) Consulté 4467 fois
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34274
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: bruits avec AKS 1300

Message par freteurr » 13 oct. 2012 15:41

Si ça grince tout le temps, c'est qu'il y a un soucis.
Soit la boule d'attelage est trop sale ou autre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26768
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bruits avec AKS 1300

Message par Papy80 » 13 oct. 2012 15:52

veronica999 a écrit :@ Papy 80
J'ai bien lu ce que tu réponds Papy ! mais nous c'est différent, le bruit a été sans arrêt :roll: tout au long du parcours, et toute les vacances !!! dès qu'on prenait la route avec la caravane, et ce n'était pas un petit bruit, alors qu'avant on n'avait jamais ça. :wink: donc ça ne grince pas que dans les rond-points pour nous, ça GRIIIIIIIINCE tout le temps ! :D
Excuses moi Papy - pour une fois ! :wink: - de préférer la réponse de Bolipe ! :lol: :lol: :lol:
[attachment=0]caravane vacances031.gif[/attachment]
Je suppose que ta boule d'attelage a été décapée de sa peinture la 1ére fois que ton Homme a attelé :wink:
et qu'elle n'etait pas rouillée quand vous étes partis a la montagne :wink: !
Il se peut que la téte d'attelage et l'AKS soient a nettoyer a l'intérieur :roll:
J'ai lu qu'il existait un produit pour néttoyer les particules de Férodo sur les freins de voiture
comme les pastilles de l'Aks sont en Férodo ,des caravaniers se servent de ce produit pour faire un bon néttoyage
parce que jusqu'ici pour moi le bruit est aléatoire et surtout dans les giratoires ! :lol: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: bruits avec AKS 1300

Message par veronica999 » 13 oct. 2012 17:50

@ Papy80
Non la boule d'attelage est propre, et comme on nous l'avait conseillé, mon mari ne l'a jamais graissée, c'est déconseillé -
Donc merci Papy pour tes autres conseils ci-dessous, on verra. :wink:
Je pense qu'on serre trop à fond l'alko 1300. On vérifiera tout ça, enfin "on" mon mari, car je n'y connais pas grand chose en mécanique.
Ce n'est pas dans les ronds-points que ça fait du bruit, c'est comme je le disais - tout le temps - et le bruit est encore plus fort dans les virages.

@ Freteurr
faire une réponse pour me dire "qu'il y a soucis si ça grince tout le temps "... :roll: :roll: ça c'est l'évidence même ! :lol: :lol: :lol: de plus il n'est pas novice et a quand même quelques notions pour le caravaning, comme j'ai dit c'est la 1ère fois que l'on a eu ce genre de bruit. Mais t'inquiète pas on a je pense trouvé des solutions à notre problème. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26768
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bruits avec AKS 1300

Message par Papy80 » 13 oct. 2012 19:43

:D Exact Véro ! :wink: Pierre a raison ! :wink:
on peut pas serrer fort ou moins fort
au 1er clic tes pastilles sont en contact
ensuite c'est la manette abaissée qui fait la force du serrage ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »