comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par freteurr » 09 avr. 2014 17:02

Tu peux contacter directement La Mancelle aux Mans (72) ou un concessionnaire. :wink:


Pour Le Mans :
Caravane La Mancelle
Z.I. Sud
45 boulevard Pierre Lefaucheux
BP 70477 - 72025 Le Mans Cedex
Tel : 02.43.84.58.74
Fax : 02.43.84.55.13
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

chris8787
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2014 21:43
Pays : France

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par chris8787 » 09 avr. 2014 17:11

Je viens d'appeler LA MANCELLE ,et il existe des rehausses mais uniquement pour rabaisser le nez de la caravane pour les boules d'attelage un peu Haute!
la rehausse s'intercale entre la tete d'attelage et le V du timon ,rabaissant de 4 à 5cms le timon vers le sol
Le vendeur ne connait pas d'accessoire pour eviter de faire froter le timon lorsque les ressorts des amortisseurs sont un peu trop mou
Ne pourrais t-on pas mettre des"especes" de ballons à gonfler qui pourrait jouer le rolle de cale de ressort a pression d'air réglable ?

Menhir22

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par Menhir22 » 09 avr. 2014 17:38

pour les cales d' amortisseurs voit du côté des centres auto

j' en ai déjà vu mais il y a quelques années :mrgreen:

LP

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par ptinono » 09 avr. 2014 20:49

chris8787 a écrit :Je viens d'appeler LA MANCELLE ,et il existe des rehausses mais uniquement pour rabaisser le nez de la caravane pour les boules d'attelage un peu Haute!
la rehausse s'intercale entre la tete d'attelage et le V du timon ,rabaissant de 4 à 5cms le timon vers le sol
Le vendeur ne connait pas d'accessoire pour eviter de faire froter le timon lorsque les ressorts des amortisseurs sont un peu trop mou
Ne pourrais t-on pas mettre des"especes" de ballons à gonfler qui pourrait jouer le rolle de cale de ressort a pression d'air réglable ?
Bonjour,

Autant prendre une Citroën a suspension hydraulique, et là, plus aucun problème d'assiette du véhicule... 8)

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Bonaud

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par Bonaud » 09 avr. 2014 21:37

@ ptinono

+ 1

(j'en suis à ma 4e....)

Serge

Menhir22

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par Menhir22 » 09 avr. 2014 22:47

et avant la BM,

11 Citroën hydraulique ===8

évidemment avec ce genre de voiture, y a pas photo :mrgreen:

LP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par Pascal » 19 avr. 2014 17:33

jean-yvon a écrit :Bonjour!
J'ai eu ce couple tractrice-caravane. La Mégane est trop légère pour cette caravane. :oops: :( ça ne tient pas la route si il y a un peu de vent.
LaMancelle vend (vendait) une rehausse de timon, en fait deux tube carré percés pour remonter la tête d'attelage
L'agent Renaut n'a jamais voulu me monter des amortisseurs durs parce que disait-il : "A vide elle va danser".

Non, j'ai fait cela sur plusieurs de mes voitures, en général j'ai monté les ressorts des modèles plus sportifs. Donc suspension arrière plus ferme, donc meilleur en traction et aussi en solo très chargé. A vide, pour le confort, un peu dégradé à basse vitesse mais plus agréables aux vitesses normales d'une voiture.
ceci dit, tester ne coute pas une fortune, autour de 100 euros une paire de ressorts...
Image

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par KryLo » 23 avr. 2014 21:15

bonjour,

Sur le Grand Espace que j'avais avant, j'avais fait monter des ressorts supplémentaires MAD qui viennent se mettre à l'intérieur du ressort principal. A vide il n'y a presque pas de différence avec l'amortissement normal, par contre en charge c'est le jour et la nuit la voiture ne baisse plus du c.l

http://mad-suspension.co.uk/index.php?r ... ory&path=2

Image
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par ISTACE Jean-Paul » 24 avr. 2014 23:12

Il existait des amortisseurs gonflables à partir d'un petit compresseur avec commande de réglage + ou -

Mon beau-père à utilisé ce système sur une Opel et une mercédes, mais c'était il y a de nombreuses années. Existe-t-il encore ces engins?

Moi, j'avais équipé une Opel Ascona et une Rekord avec des ressorts dans les ressorts existants.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par Pascal » 25 avr. 2014 07:26

Je ne sais pas si cela existe encore. En tout cas, pas vu cela en magasin. C'est aussi monté d'origine sur certains break. C'était monroe qui faisait cela
Maintenant, sur les break, on monte souvent en première monte un système sans compresseur qui affermit en quelques centaines de mètres la suspension si on roule chargé. J'ai cela sur mon break, assez efficace.

Il faudrait voir les sites de monroe, Koni etc pour voir ce qu'ils font de nos jours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par Philcox » 25 avr. 2014 07:44

Bonjour,

Est-ce que la solution , ne serait pas au niveau de l'attelage de la voiture ?
J'ai eu 2 Passat , une avec l'attelage monté par le garage et l'autre d'origine .
Sur la première , le timon et surtout la roue touchait fréquemment et pas sur la seconde !

Donc au lieu de chercher du côté amortisseurs , peut-être est-il possible de mettre un col de signe plus haut ?
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par daniel77 » 25 avr. 2014 07:48

Bonjour à tous,

je vais enfoncer le clou, il y a quelques années déjà il existait des stabilisateurs à lames qui qui avaient 2 fonctions une anti-lacets et l'autre répartiteur de charge c'était bien pratique lorsque il y avait un véhicule avec des suspensions AR un peu trop souple mais voilà comme nous n'avons plus le temps même en vacances nous nous sommes tous rabattu sur les anti-lacets et là nous gagnons de précieuses minutes.

du fait, TUNESI RACIO etc.. eu aussi on gagné du temps, ils ont tous fermé, aujourd'hui il n'existe plus en France de distributeur de stab à lame il y avait encore BULLDOG en Angleterre mais je ne sais même pas s'il fabrique encore ce genre de matériel

CQFD

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 avr. 2014 21:11

Il semblerait que Monroe fassent toujours ces amortisseurs:

http://www.monroe.com/fr-be/products1/s ... s/special/

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Fredo44
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2014 16:07
Pays : France

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par Fredo44 » 25 juin 2014 16:29

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je possède une mégane 2 estate avec une cara LM420CP. De mon coté je rencontre le même problème mais uniquement si prend les ralentisseurs trop vite. En effet, je charge a environ 70kg en flèche également. J'ai mesuré l'horizontalité de mon attelage: il est parfait. Seulement si je ne descend pas au pas (3-4km/h), je touche facilement au niveau du frein à main. En fait, l'arrière de la voiture s'enfonce très rapidement.
Je pense don a un souci d'amortisseurs. Cependant, j'ai pris des mesures de hauteur d'attelage sur plusieurs megane 2 estate. Entre les boules les plus hautes et celles les plus basses, il y a plus de 3 cm d'écart en fonction de la marque de l'attelage. Pour ma part, à vide, le haut de ma boule se situe à 38,5 cm ce qui correspond à la limite basse quasiment (36,5cm au centre de la boule).

En comparaison, sur plusieurs scénic 2 la hauteur est de 43 cm. J'ai alors contacté SIARR qui m'a indiqué que les calculs du constructeur ont été fait en roumanie et qu'il y a eu des erreurs de calculs...Merci...

J'ai alors voulu mettre une plaque de réhausse 4 trous mais les fabricants d'attelage (qui en propose d'ailleurs ) m'ont indiqué qu'avec cette plaque, mon attelage n'était plus homologué. J'ai alors trouvé une boule plus haute de 1,5cm (mon attelage n'est donc plus avec la boule origine donc plus homologué). C'est mieux mais c'est toujours limite. Il faudrait trouver un col de cygne plus haut mais c'est compliqué d'en trouver. Je pense changer les amortisseurs.

Et vous, avez-vous trouvé des solutions?

Merci d'avance

Bonaud

Re: comment durcir les amortisseurs arriere megane2 estate

Message par Bonaud » 25 juin 2014 19:06

Bonsoir,

SIARR ne peut pas te fournir un col de cygne plus haut ???

Habituellement c'est le contraire, les gens se plaignent qu'il est trop haut !! La hauteur normalisée c'est entre 375 et 450 mm du sol, mesuré au sommet de la rotule !

Et pour la tenue de route, il FAUT que la caravane soit horizontale voire penche un peu vers l'avant, sinon le vent s'engouffrant dessous gênera la tenue de route...

Serge

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »