attelage col de cygne et stabilisateur

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jojo78
Messages : 11
Inscription : 26 août 2012 09:00
Pays : France
Localisation : Yvelines

attelage col de cygne et stabilisateur

Message par jojo78 » 01 juin 2014 13:56

Bonjour à tous,
J'ai parcouru une partie du forum mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse
Je possède une Renault mégane équipée d'un attelage col de cygne démontable sans outil.
J'ai réservé ce matin une caravane équipée de stabilisateur, l'ancien propriétaire avait un attelage à plaque
En cherchant sur le net, j'ai bien trouver l'adaptateur qui vas bien mais ne se fabrique plus et se vend a prix d'or !!!!
Ma question, sur les attelages col de cygne se démontant avec outils, on trouve très facilement une plaque que l'on peut fixer par boulonnerie à la place, est ce que vous savez s'il n'existerait pas dans le commerce le même système de plaque mais se clipsant a la place de la boule se démontant sans outil.
J'espère avoir été clair
Merci à vous

Bonaud

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par Bonaud » 01 juin 2014 14:12

@ jojo78

Bonjour et bienvenue,

Le plus simple ne serait-il pas de contacter la marque de ton attelage avec les références de celui-ci, afin de savoir si cela existe ???

Pour ma part, pour un stabilisateur Copilote Racio, j'ai fait monter un attelage RDAO (Rotule démontable Avec Outil) de marque Boisnier, sur lequel est monté un adaptateur pour portes-vélos et stabilisateurs :

Image

SIARR et Atnor faisaient le même système...

Mais dans le cas d'un RDSO je doute que cela existe, au vu des contraintes mécaniques que fait subir un stabilisateur.....

Serge

jojo78
Messages : 11
Inscription : 26 août 2012 09:00
Pays : France
Localisation : Yvelines

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par jojo78 » 01 juin 2014 14:35

Bonjour et merci,
Certes le plus simple sera de voir avec le fournisseur (Renault) mais ........
En regardant de près le système, j'ai remarque que le bloc fixe sur l'attelage servant de récepteur pour la boule était démontable (fixé par 2 boulons) d'où l'idée qu'il pouvait exister un adaptateur dans le même principe que celui de la photo, aux dimensions du mien, la fixation étant aussi par 2 boulons, je ne pense pas que les efforts exercés seront un critère d'infaisabilite.

Bonaud

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par Bonaud » 01 juin 2014 14:45

Renault à longtemps monté des attelages SIARR, donc vérifier la marque de l'attelage et voir sur le site de la marque !!!
(legascon a le même type de montage que moi mais en SIAAR !)

SIARR avait des adaptateurs comme Boisnier, et si ton col de cygne tiens avec 2 boulons, ce n'est pas un RDSO !

Moi aussi 2 boulons tiennent mon support, et j'ai mon col de cygne dans le coffre pour le jour où je veux changer, voilà ce que cela donne :

Image

Serge

jojo78
Messages : 11
Inscription : 26 août 2012 09:00
Pays : France
Localisation : Yvelines

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par jojo78 » 01 juin 2014 15:25

L'attelage est bien me semble t'il un RDSO

Voici la boule

Image

Voici l'attelage

Image

L'idée était de mettre une plaque comme sur la première image mais avec en bout une partie réceptrice comme celle que l'on voit sur mon attelage pour arriver au même point que votre système

Bonaud

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par Bonaud » 01 juin 2014 15:32

Effectivement c'est un RDSO....

Voilà ma rotule :
Image

Et là je doute très fort que tu trouves un adaptateur pour ton stabilisateur....

Et même les adaptateurs d'origine Tunesi sont parfois générateurs de jeu dans le cas d'un RDSO...

Mieux vaudrait un AKS 1300 ou 3004 !!!

Serge

jojo78
Messages : 11
Inscription : 26 août 2012 09:00
Pays : France
Localisation : Yvelines

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par jojo78 » 01 juin 2014 15:48

Merci Serge,
Bon de toute façon, je vais la chercher samedi, je vais rentrer sans stabilisateur, je pense que cela doit être tout à fait possible, 120 Kms dont 85% sur autoroute
C'est une Caravelair brasilia 410, poids à vide 690 Kg
Qu'en pense tu ?

Bonaud

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par Bonaud » 01 juin 2014 15:56

Le stabilisateur n'a jamais été obligatoire, mais c'est un élément de confort auquel on s'habitue vite....
(j'aurais du mal à m'en passer, et la seule fois où j'ai roulé sans sur longue distance reste un très mauvais souvenir !)

Si tu as l'habitude de tracter, en faisant attention à la vitesse et à "en garder sous le pied", ça devrait pouvoir se faire...

L'autoroute est la voie la plus risquée au niveau des mises en lacets, du fait de la vitesse, la nôtre et celle des autres véhicules...

Après, tout dépend de ta tractrice !!!
Si son PTRA (F3) dépasse 3500 kg, tu es de toutes façon limité à 90 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les autres voies !
(article R413-8 du code de la route !)

Serge

jojo78
Messages : 11
Inscription : 26 août 2012 09:00
Pays : France
Localisation : Yvelines

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par jojo78 » 01 juin 2014 16:00

Renault megane 1.5 dci 105 cv poids 1250 Kgs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par Guile » 01 juin 2014 20:59

Pour une Megane, le PTRA n'est pas supérieur à 3500 kg. Je dirais plutôt autours de 2200 kg. Donc tu peut théoriquement rouler a 130 km/h sur autoroute.

Je te conseille clairement de ne pas rouler a plus de 105-110 km/h. Et fais attention dans les descentes, au passage de poids lourds et en cas de vent. Dans ce dernier cas, tu ne dois pas rouler a plus de 85-90 km/h et surveiller TOUJOURS les premiers mouvements de caisse.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par Philcox » 01 juin 2014 21:48

Bonsoir ,

Si cela t'intéresse , je viens de remplacer mon AKS1300 par un AKS3004 .
Dès lors mon AKS1300 est en vente + antivol ( neuf jamais servi , j'ai récupéré mon ancien) , je l'ai utilisé 2 saisons.
Comme j'étais à la limite de 1300 kgs , j'ai préféré changer et avoir de la marge .

Si cela t'intéresse , contacte moi par MP
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

piot35
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2014 19:38
Pays : France

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par piot35 » 01 juin 2014 22:11

Bonsoir à tous
Je me présente: Possesseur d'une LA BOHEME 440 LCE depuis 1987 PTAC 750 KGS tractée par une R14 TS , R11 90GT SCenic 1,9DCI.
Je viens de passer commande d'une Mégane 3 et possesseur d'un stabilisateur copilote Racio, j'étais prêt à passer à l'anti lacet, je suis tombé un peu par hasard sur les attelages Boisnier (super c'est Français), j'y ai découvert la mention anti-lacets non recommandés . Après contact avec eux par courriel, on m'a répondu que c'est plutôt anti mécanique : on serre très fort la rotule et en même temps on doit pouvoir effectuer des manœuvres(je parle bien des anti lacets et pas des stabilisateurs). De plus les pastilles et la rotule s'usent.
Il faut rajouter que la distance entre l'axe de la rotule et le bouclier est parait il un peu juste avec un antilacet(certains se serait plaints d'avoir abimé le bouclier). Auriez-vous un retour d’expérience? Je crois que je vais prendre cet attelage et acheter une platine équerre avec un rdao afin d'utiliser mon stab.
Pour rebondir sur votre question, n’hésitez-pas à contacter le constructeur de votre attelage qui devrait vous répondre comme j'en ai vécu l’expérience.

jojo78
Messages : 11
Inscription : 26 août 2012 09:00
Pays : France
Localisation : Yvelines

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par jojo78 » 02 juin 2014 05:13

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais réfléchir et voir ce que je fait cette semaine.

jojo78
Messages : 11
Inscription : 26 août 2012 09:00
Pays : France
Localisation : Yvelines

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par jojo78 » 07 juin 2014 12:12

RE bonjour,
Alors finalement, j'ai opté pour l'adaptateur col de cygne que j'ai pu trouvé à 90€ sur le net.
Je suis donc monté chercher la caravane ce matin, j'ai installé l'adaptateur puis les stabilisateurs, et je suis rentré gentiment.
Vitesse de croisière sur autoroute 100km/h, très stable, aucun flottement, bref, je suis content.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: attelage col de cygne et stabilisateur

Message par Papy80 » 07 juin 2014 13:11

Bonjour !
Sage décision d'avoir pris l'adaptateur de stab sur le col de cygne ===8
car de toutes façons avec un RDSO tu n'aurais pas pu monter l'adaptateur pour platine droite
pour remplacer la quille de ton RDSO !
Tu surveilleras quand méme de temps en temps (caravane détellée )le jeu eventuel que pourrait prendre la quille du RDSO
car si les AKS font aussi subir des contraintes a la boule d'attelage comme les Stab,
les Stab ont en plus de la fonction anti-lacets ,la fonction correcteur d'assiette
donc a mon avis si tu utilises les 2 fontions avec le Stab il doit y avoir certainement plus de contraintes
qu'un AKS ou un Winterhoff avec leurs fonctions anti-lacets et anti-tangage
Je te le conseille juste par précaution, ===2
mais ça ne veut pas dire que ton RDSO va prendre du jeu ! ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »