alko 3004 et distance parechoc berlingo

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Guile » 07 juin 2015 07:30

Je crois que tu t'es vraiment fait refilé un nanar par ton vendeur Renault.

Ca paraît tout bête, mais maintenant, lorsque j’achète une voiture (ce qui est rare) je demande de vérifier d'abord la carte grise. Comme çà, pas de surprise.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Dogdawn
Messages : 124
Inscription : 20 juil. 2014 21:39
Pays : France
Localisation : haute savoie
Contact :

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Dogdawn » 07 juin 2015 08:15

Oui c'est de ma faute maintenant je saurais mais malgré tout je ne regrette pas mon achat elle est super et a de super équipements, par contre c'est vrai que le poids tractable est relou (la version de l'année d'après a un meilleur poids tractable déjà) et bon ben l'attelage ca me rajoute des frais pas prévus mais j'ai pu men tirer pas trop cher
Image Image Image
Caravane pliante en toile camplair s de Trigano de 2016 et Citroen c4 picasso II exclusive 115ch etg6 2014

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Guile » 07 juin 2015 11:59

N'aurais-tu pas une autre voiture pour tracter ? Dans la réalité je tracte plus souvent avec ma Clio qu'avec ma Megane à cause d'une puissance bien supérieure.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Bonaud » 08 juin 2015 18:18

Julien_59 a écrit :L'Argus semble donner 1000kg en poids tractable pour l'e-Hdi 90ch avec bmp6
http://www.largus.fr/fiche-technique/Ci ... 81898.html
Bonjour,

Aucune valeur légale....

Seule une attestation du constructeur, avec le N° de série du véhicule, indiquant d'autres poids de PTAC, de PTRA, voire un report de charges (ou le certificat de conformité) permettra de faire modifier la carte grise en préfecture, seul document pris en compte par les forces de l'ordre, avec la notice ou l'attestation du constructeur en cas de report de charges !!!

Un article de presse n'a aucune valeur légale, surtout si la carte grise dit autre chose...

Problématique en cas de contrôle, de sinistre, mais simplement pour l'assurer si l'assureur fait bien son boulot !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Julien_59 » 08 juin 2015 20:26

Je n'ai pas écrit que ce que j'écrivais avait une valeur légale :roll:

C'est juste une "information", ni plus, ni moins ... avec une source identifiée...que chacun appréciera comme il l'entend !
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Bonaud

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Bonaud » 08 juin 2015 22:51

@ Julien_59

Oui mais pour que Dogdawn puisse tracter plus de 500 kg avec son Berlingo, il lui faut un document officiel pour faire corriger, rectifier sa carte grise, et il n'y a que Citroën qui peut le délivrer avec le N° de série du véhicule....

Sinon il ne peut en aucun cas tracter plus de 500 kg d'après les chiffres fournis, même si toutes les revues du monde lui en attribuent bien plus !!!

Il y a peut être un "détail" du Berlingo qui nous a échappé et qui fait qu'il est limité en traction, inapte à tracter plus de 500 kg, seul Citroën peut certifier l'aptitude légale de traction, ce qui permettra de faire rectifier la carte grises, et de tracter en toute légalité...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dogdawn
Messages : 124
Inscription : 20 juil. 2014 21:39
Pays : France
Localisation : haute savoie
Contact :

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Dogdawn » 09 juin 2015 07:23

Oui enfin il y a le report de charge expliqué dans la notice !

Sinon je n'ai pas d'autre véhicule je suis la seule a conduire a la maison :lol:
Image Image Image
Caravane pliante en toile camplair s de Trigano de 2016 et Citroen c4 picasso II exclusive 115ch etg6 2014

Bonaud

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Bonaud » 09 juin 2015 13:14

@ Dogdawn

Contactes le service clientèle Citroën, avec ta carte grise à portée de main, pour obtenir une attestation des véritables PTRA et PTAC, et poids remorquable avec et sans report de charges de ton Berlingo, ce qui te permettra normalement de faire modifier ta carte grise en préfecture...

C'est la seule solution légale...

Avoir un poids avec report de charges quand la différence PTRA-PTAC = 500 kg ne rime à rien, puisque pour effectuer un report de charges, il faut diminuer la charge utile pour ajouter du poids au poids remorquable...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Julien_59 » 09 juin 2015 13:53

Bonaud a écrit :@ Julien_59

Oui mais pour que Dogdawn puisse tracter plus de 500 kg avec son Berlingo, il lui faut un document officiel pour faire corriger, rectifier sa carte grise, et il n'y a que Citroën qui peut le délivrer avec le N° de série du véhicule....

Sinon il ne peut en aucun cas tracter plus de 500 kg d'après les chiffres fournis, même si toutes les revues du monde lui en attribuent bien plus !!!

Il y a peut être un "détail" du Berlingo qui nous a échappé et qui fait qu'il est limité en traction, inapte à tracter plus de 500 kg, seul Citroën peut certifier l'aptitude légale de traction, ce qui permettra de faire rectifier la carte grises, et de tracter en toute légalité...

Serge
Je comprends mais si (pour l'aider à approfondir sa démarche) on ne peut plus donner une info sans faire référence à un texte de loi ... le forum va se mourrir ... ===6
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Bonaud

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Bonaud » 09 juin 2015 14:34

@ Julien_59

Il n'y a pas d'autre solution qu'une solution légale, et je dois dire que j'en ai fait "un peu" ma spécialité ici, avec la bénédiction d'Olivier...

Certains Topics "légaux" ont duré plus d'un an (préparation du futur B96), d'autres sont montés jusqu'à l'Assemblée Nationale, en particulier un Topic initialisé par Olivier, dans lequel j'avais mis un modèle de courrier à envoyer aux députés, lesquels ont interpelé le secrétaire d'état aux transport de l'époque, monsieur Bussereau, au sujet des limitations de vitesses sorties le 1er août 2008 (R413-8 !)

Le forum n'en est pas mort, au contraire, il a tissé des liens intéressants ave la directrice de la FFCC et le rédacteur en chef de l'époque de Camping-Caravaning !!!

Maintenant si cela te déplait :
- Rien ne t'oblige à le lire...
- Les plaintes c'est vers Olivier Pottier soit en MP soit webmaster@lacaravane.com !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Julien_59 » 09 juin 2015 15:47

Bonaud a écrit : Maintenant si cela te déplait :
- Rien ne t'oblige à le lire...
- Les plaintes c'est vers Olivier Pottier soit en MP soit webmaster@lacaravane.com !

Serge
Quelle belle ouverture d'esprit !

Que tu es la bénédiction de l'administrateur ... bah écoute ... ça me fait de belles jambes :roll: si telle est ta spécialité, pourquoi pas !

J'apprécie généralement tes posts mais beaucoup moins que tu me donnes une leçon parce que j'ai donné une information sans valeur légale...

Tu vas te mettre à reprendre tout ceux qui prennent comme source le "camping - caravaning" pour les poids tractable ? non je ne crois pas ... et pourtant, en suivant ton raisonnement très procédurier, il serait d'usage de dire que c'est le constructeur qui sait le mieux ce qu'il a homologué ...
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Bonaud

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Bonaud » 09 juin 2015 18:24

Julien_59 a écrit :Tu vas te mettre à reprendre tout ceux qui prennent comme source le "camping - caravaning" pour les poids tractables ?
Il m'est arrivé de leur faire remarquer des incohérences (j'avais de très bon contacts avec l'ancien rédacteur en chef Éric Grandsagne !) par exemple pour un certain modèle de 407 en reprenant sur 3 ans, il y avait des choses légalement impossibles...

Sachant que c'était avant les nouveaux permis de janvier 2013 :
Image

Et c'est justement parce que je me sers beaucoup de leurs tableaux avec les poids remorquables que j'avais remarqué ces erreurs...
Et il y a eu un rectificatif de publié... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Guile » 09 juin 2015 19:46

OK.

Effectivement, seule la loi fait foi. Mais parfois certains tableaux indicatifs permettent de se rendre compte rapidement d'une réalité qui permet de faire des recherches approfondies par la suite. Ce ne sont pas des preuves, ce sont des faisceaux d'indices, et c'est aussi important.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Dogdawn
Messages : 124
Inscription : 20 juil. 2014 21:39
Pays : France
Localisation : haute savoie
Contact :

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par Dogdawn » 09 juin 2015 21:25

Bonjour,
J'ai contacter le service clientèle citroen par mail dans un premier temps ils m'ont envoyé la fiche technique de mon modèle de voiture ou il est écrit que je peux tracter 1000 kilos, j'ai regarder les chiffres c'est la masse totale roulante autorisé qui est a 3070 alors que sur ma voiture c'est a 2570,

Je vais les contacter par téléphone et faire le nécessaire si avec de la chance il y a bien une erreur sur la carte grise et le plaque de châssis

Je me dis que ce n'est pas possible qu'un berlingo ne tracte sue 500 kg
Image Image Image
Caravane pliante en toile camplair s de Trigano de 2016 et Citroen c4 picasso II exclusive 115ch etg6 2014

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: alko 3004 et distance parechoc berlingo

Message par freteurr » 09 juin 2015 22:47

Je conseil de faire par courrier et non par émail ou par téléphone, avec le numéro de série.
Par courrier et une réponses contenant le numéro de série, c'est une valeur plus sure, pour les forces de l'ordre et pour l'assurance.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »