AKs 1300 ou 3004

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: AKs 1300 ou 3004

Message par Rafale06 » 09 janv. 2016 16:55

Bonjour,
Je répète ce que j'ai dit plus tôt : un anti-lacets est avant-tout une tête d'attelage, avec un confort en plus.
Comme toute tête d'attelage, le PTAC max accepté par celle-ci doit être supérieur ou égal au PTAC de la caravane.
L'AKS 1300 est homologué pour un PTAC maximum. En cas de montage sur une caravane ayant un PTAC supérieur, l'homologation n'est plus valable. L'assureur peut donc se rétracter car la caravane est équipée d'une tête d'attelage non homologué, que ce soit un anti-lacet ou non.

Donc à la question posé "est-ce que techniquement il ne cassera pas à un PTAC supérieur ?", je pense que non car il y a une marge de sécurité mais perso je ne prendrai pas le risque, sauf si ma caravane est toujours vide, donc en dessous de son PTAC.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AKs 1300 ou 3004

Message par Papy80 » 09 janv. 2016 17:30

:mrgreen: Ou est le risque ???????????????
L''homologation jusqu'à 1360 kg n'est que pour la fonction anti-lacets ===2
mais pas au niveau de la résistance du boitier d'attelage a la traction qui est fixée par les boulons dans le fut coulissant de la caravane
Le plus petit boitier d'attelage en tôle emboutie Al-Ko AK 160 est homologué a 1600 kg ,
ça m'étonnerais que le Al-Ko 1300 le soit a moins pour la résistance a la traction :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: AKs 1300 ou 3004

Message par Rafale06 » 09 janv. 2016 18:26

Peut-être que oui, peut-être que non. Personne ne le sait, et dans le doute il vaut mieux prévenir que guerir !

De plus, l'assureur ne regardera pas la capacité technique mais uniquement l'homologation.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: AKs 1300 ou 3004

Message par papaplo » 09 janv. 2016 18:43

Je suis d'accord: rien dans la doc fournie par Alko ne permet de distinguer entre le PTAC max imposé par la sécurité de l'attache et la limite d'efficacité du système en tant qu'antilacet.

Le dossier d'homologation contient sans doute cette info mais n'est pas dans le domaine public.

Dans le doute, je m'abstiens de toute conclusion qui inciterait a aller au dela des limites de l'homologation.

L'assureur, j'en suis persuadé, encaissera la prime d'assurance...et ne regardera cette homologation qu'en cas de sinistre conséquent.

:D

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AKs 1300 ou 3004

Message par Papy80 » 09 janv. 2016 19:26

Papy80 a écrit :Sur mon certificat de conformité il n'est inscrit nulle part que la caravane est équipée d''un anti-lacets ! :roll:
===10 et je précise ni sur celui de la caravelair ,ni sur celui de la Burstner qui ont été acheté toutes neuves
et pourtant toutes deux en sont équipées a la sortie de l'usine ! ===2
Autre détail que je peux aussi préciser normalement :
L'averso/Fifty 500 TK a un PTCA techniquement admissible a 1360 kg et c'était bien un AKS 1300 que Burstner avait monté :lol:
C'est moi qui l'a fait changé pour un AKS 3004 ,donc vis a vis de l'homologation elle ne serait plus conforme ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 09 janv. 2016 19:53, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: AKs 1300 ou 3004

Message par freteurr » 09 janv. 2016 19:48

Il faut que je vérifie pour notre Hobby.
Mais je crois que le modèle de tête d'attelage est mentionné sur la feuille barré en rouge. Si le modèle est mentionné ainsi que la marque, c'est que l'anti-lacet est homologué.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AKs 1300 ou 3004

Message par Papy80 » 09 janv. 2016 20:06

:lol: Si Patou 77 a ce fameux certificat de conformité ,
et qu'a tout hasard ,il serait bien mentionné qu'il y a un anti-lacets ,
de toutes façons c'est l'AKS 1300 qui doit être inscrit sur le certificat de conformité
puisque l'ancien l'a acheté avec un PTCA a 1250 kg a sa sortie et ensuite refait homologué a 1450kg :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: AKs 1300 ou 3004

Message par bertone » 09 janv. 2016 20:57

De toute façon même pour 1300 kg le 3004 est bien mieux que le 1300 pour une caravane, sur la ROMANCE j'avais monter ce dernier
J'ai un AKS 1300 sur mon porte voiture de 1300kg ...il est très suffisant pour ce type de remorque ...même a 130 km/h
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »