aks ou atc

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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titeuf1
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aks ou atc

Message par titeuf1 » 12 janv. 2016 02:14

Bonjour
voila j ai une adria qui peut faire 1350kg max avec un aks 1300 qui accepte 1360 kg max.
ici on équipe bien notre caravane et avec la clim , mover, batterie , auvent , ........ on va vite arriver au poids max et donc a la limite du aks .

donc voilà je me demande soit je monte un aks 3004 ou alors le atc et je laisse non aks1300 ,
je me demande si la différence entre le aks 1300 et le 3004 sera forte sur ma caravane ( adria unica 462) car j avoue avoir le pied un peut lourd :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci a tous ===3 ===3 ===3 ===3
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Philcox
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Re: aks ou atc

Message par Philcox » 12 janv. 2016 07:44

Bonjour ,

J'ai aussi une Adria 542PK de 1300 kgs "officiellement" , plus que probablement il m'arrive d'être en excédent de poids .... Je n'étais pas entièrement satisfait d'une part de la tenue de route et je trouvais laborieux le système de l'AKS1300 , rabattre la manette , tourner la roulette et l'inverse pour dételer .... combien de fois je n'ai pas forcé car dans la précipitation , j'oubliais une des étapes .
Donc , j'ai mis un AKS3004 et là c'est le jour et la nuit . Plus efficace et plus pratique aussi lors de l'attelage/ dételage .
Techniquement aussi , l'AKS3004 est plus élaboré , mais d'autres sur le forum se feront fort de démontrer les différences techniques entre les 2 modèles .

Pour l'ATC c'est efficace je pense mais qi ton véhicule tracteur est récent avec l'attelage d'origine , par exemple ma Passat , est équipée d'une sorte d'ATC qui détecte les mises en lacets, corrige via l'ABS et la commande des gaz, la trajectoire pour remettre l'attelage en ligne . C'est redoutablement efficace donc l'ATC dans mon cas est, je pense superflu .

En conclusion, je conseille l'AKS3004 qui peut s'acheter par correspondance chez Obelink, se monte en quelques minutes .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 12 janv. 2016 09:49

Bonjour ! :D
Tu peux garder ton AKS 1300 et monter un ATC c'est compatible ! :wink:
Quand au 3004 c'est normal qu'il soit plus performant ,déjà dans sa conception
il combine un anti lacets et un anti-tangage grace a l'ajout d'une 3 éme pastille
ET l'AKS 1300 est limité a 1360kg maxi l'AKS 3004 jusqu'à 3000 kg maxi
et comme Philcox l'a souligné une mise en fonction beaucoup plus simple et pratique ! :wink:
Personnellement j'ai eu les deux mais sur des caravanes différentes :lol:
Pour le moment a part ESP ,peu de marques ou de modéles de voitures ont cette fonction anti-lacets de série ou en option ! :roll:
Dernière modification par Papy80 le 12 janv. 2016 09:54, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: aks ou atc

Message par aurelien71 » 12 janv. 2016 09:54

pour moi l'AKS et l'ATC sont complémentaires

l'un ne remplace pas l'autre.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 12 janv. 2016 09:56

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Tu peux garder ton AKS 1300 et monter un ATC c'est compatible ! :wink:
===10 :mrgreen:
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Re: aks ou atc

Message par Cétautomatix » 12 janv. 2016 10:03

Papy80 a écrit : Pour le moment a part ESP ,peu de marques ou de modéles de voitures ont cette fonction anti-lacets de série ou en option ! :roll:
J'ai cet anti-lacet, et ma voiture date de 2005.

Pack Remorquage

Attelage démontable avec connecteur 13 broches
Correcteur d'assiette automatique
Démarrage en côte automatisé
Dispositif anti-lacets


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Donc, ce n'est pas vraiment une nouveauté. :D
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 18:18, modifié 1 fois.
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Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


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Re: aks ou atc

Message par freteurr » 12 janv. 2016 10:34

Moi, je recommande plutôt l'AKS 3004.

L'ATC sur la caravane ne servira pas à grand chose, si la caravane commence à danser à 80 km/h. Si elle commence, le système va ce mettre en fonction, donc tu ne roulera pas plus vite avec système
Bonjour,
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Re: aks ou atc

Message par viscarien » 12 janv. 2016 13:07

La caravane danse ou se met en lacet,ce n'est pas pareil.
L'ATC est meilleur qu'un "serre boule" quel qu'il soit.
Même à plus de 120km/h l'ATC empêche la mise en lacet. ===8
Va voir les vidéos sur youtube.
Caravane Rapido,cuisine sortante
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Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

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Re: aks ou atc

Message par caravanix » 12 janv. 2016 13:42

Je confirme!
Quelle expérience de conduite personnelle as-tu avec l'ATC pour qu'il ne servira pas à grand chose ?
Il se met en service avant et évite que la caravane se mette à danser même à des vitesses non recommandables. C'est rudement efficace et mon expérience est celle d'un utilisateur...
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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 12 janv. 2016 13:47

Cétautomatix a écrit :
Papy80 a écrit : Pour le moment a part ESP ,peu de marques ou de modéles de voitures ont cette fonction anti-lacets de série ou en option ! :roll:
J'ai cet anti-lacet, et ma voiture date de 2005.;Donc, ce n'est pas vraiment une nouveauté. :D
:mrgreen: Je te ferais remarqué que je n'ai pas dit que c'était une nouveauté ,
mais que même a l'heure actuelle toutes les voitures n'en sont pas équipées
et j'ajouterais que même peu de constructeurs le proposent en option ! :mrgreen: ===2

Quand a l'ATC c'est quand même un vrai PLUS sur une caravane même si cela n'empéche pas d'avoir un AKS ou autre anti-lacets en PLUS !

===3 ------------------------- :arrow: ===1

Pour continuer sur les différences entre l'AKS 1300 et l'AKS 3004 voici les coupelles qui prouvent cette différence :wink:

AKS 1300
PA220218.JPG
PA220218.JPG (166.62 Kio) Consulté 5102 fois
AKS 3004
PA220219.JPG
PA220219.JPG (163.74 Kio) Consulté 5102 fois
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Re: aks ou atc

Message par freteurr » 12 janv. 2016 14:34

Cétautomatix a écrit : J'ai cet anti-lacet, et ma voiture date de 2005.

Pack Remorquage

Attelage démontable avec connecteur 13 broches
Correcteur d'assiette automatique
Démarrage en côte automatisé
Dispositif anti-lacets


Image

Donc, ce n'est pas vraiment une nouveauté. :D
De plus en plus de véhicule en sont équipé de série, surtout lorsque l'attelage est pris en option.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

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Re: aks ou atc

Message par titeuf1 » 12 janv. 2016 14:38

salut
merci pour vos retour et vos avis

mes je pense bien passer par le aks 3004 en premier , pourquoi vous allez me dire et bien je me dit si je monter un atc avec mon aks 1300 la caravane a déjà tendance a bouger quand je double des camion et si ce système ce déclenche souvent qui me dit que les freins de ma caravane vont être capable de tenir le choc car on en parle jamais , des frein a tambour sa marche très bien mes il aime pas trop de chauffer .
Et si a chaque camion le système ce mes en route même si ces que a 10% sa freine la masse et donc d'office sa chauffe et sa donne quoi sur des trajet de plusieurs heures?????????

donc voilà pourquoi je vais commencer par le aks 3004 quand il sera en stock chez obelink ou si vous avez un autre liens a bon prix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci a tous
a+
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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 12 janv. 2016 16:22

RE ! :lol:
Avec le AKS 3004 ma Burstner ne bouge pas au croisement comme ou doublage des PL
Avec le AKS 1300 ma Caravelair ne bougeait pas non plus
Mais beaucoup d'autres paramêtres sont a prendre en compte sur un attelage

En 1er /le chargement équilibré de la caravane
En 2éme/ l'implantation de la caravane
en 3 éme/ le véhicule tracteur lui-même
===3
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Re: aks ou atc

Message par Papy80 » 12 janv. 2016 16:26

freteurr a écrit :
Cétautomatix a écrit : J'ai cet anti-lacet, et ma voiture date de 2005.
De plus en plus de véhicule en sont équipé de série, surtout lorsque l'attelage est pris en option.
:mrgreen: Tu peux m'en citer plusieurs marques s'il te plait ! :mrgreen: ===2
A part Opel et le groupe VW et ses dérivés Audi ,Skoda etc ! :?: :?: :roll:
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Re: aks ou atc

Message par caravanix » 12 janv. 2016 17:30

On ne me l'a jamais proposé chez PSA, Renault ou Fiat... Même l'option attelage, c'est plutôt une habitude de la très longue liste des options proposées par les constructeurs allemand.
Perso, je suis très sceptique sur le principe. Pour avoir une action sur la tenue de route de la caravane, il me semble plus logique de jouer sur la caravane :roll:

Pour en revenir à la question initiale, je pense que c'est un bon choix de commencer par l'AKS3004. C'est le plus simple. Dans mon cas, l'ATC a été monté de série, je ne pense pas que ce soit simple à installer par un particulier.
Par contre, je n'ai jamais constaté de surchauffe de freins, je pense que c'est étudié pour. Peut-être qu'il y a aussi une montée en gamme sur les freins pour éviter ce genre de souci ???
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