Cable de sécurité / rupture

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
benkimi51
Messages : 100
Inscription : 27 avr. 2015 21:28
Pays : France

Cable de sécurité / rupture

Message par benkimi51 » 27 mars 2016 22:29

Bonjour

Petite question : j'ai "oublié" d'enlever le câble de sécurité et j'ai avancé.
Bref il a lâché.
Rien de grave mais pouvez nous me dire ou on l'attache au niveau de l'attelage de la caravane ?

Merci
Tabbert Da Vinci 655 KD 2017 - Mercedes GLC 220 d

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par freteurr » 27 mars 2016 22:48

L'attache côté caravane, c'est à l'anneau du levier du frein de parking ou point d'encrage, mais il faut ce couché sous la flèche.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par Guile » 28 mars 2016 07:53

A l'exact opposé de la poignée du frein à main :
Image

Le câble de rupture tire le frein main en cas de problème. C'est son unique rôle.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par thithi » 28 mars 2016 08:16

Bonjour

Rien de plus à dire, cette mésaventure sans conséquence a du arriver au moins une fois à bon nombres d'entre nous :cry:

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
benkimi51
Messages : 100
Inscription : 27 avr. 2015 21:28
Pays : France

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par benkimi51 » 28 mars 2016 10:13

super merci pour la photo, et pour vos renseignements.

Oui il faisait noir, et puis j'ai zappé. Rien de grave, aucun dégât sauf à racheter le câble de rupture.
Tabbert Da Vinci 655 KD 2017 - Mercedes GLC 220 d

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par Guile » 28 mars 2016 11:00

Ca m'est effectivement arrrivé :lol:

Nous nous somme posés sur un parking un peu excentré du centre ville pour continuer en voiture (et faire 2 aller retours pour transporter les camping caristes qui ne pouvaient pas rentrer dans la ville :lol: )

Sauf que dans la conversation (pour se moquer des amis camping caristes) j'oublie ce fameux câble... ===6

Un coup de pince pour redresser et remettre l'anneau et le tour était joué... Mais c'était un peu la honte ! :oops:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par Bermut76 » 28 mars 2016 11:29

Oui, ça arrive à tout le monde, même à des gens qui ont une certaine expérience... :oops:
Moi, c'est arrivé 2 fois :
la 1ère il y a 25 ans avec notre Burstner City ; descente depuis Barcelonette jusqu'à La Grande Motte.
La tête d'attelage donnait des signes de faiblesse et ne se verrouillait pas toujours bien... J'avais été obligé de freiner dur à un carrefour, à cause d'un refus de priorité, mais rien d'anormal.
Plus loin, sur un rond-point donc à "petite" vitesse, j'ai entendu un bruit : la caravane s'était décrochée ! Le câble de sécurité avait rempli sa fonction, caravane freinée, et s'était cassé, mais pas de dégât supplémentaire (prise 7 broches simplement débranchée) .
La 2ème en septembre dernier : au départ de la 1ère étape j'avais remarqué que l'anti-lacets ne se verrouillait pas bien, mais j'ai mis ça sur le compte de l'usure...sauf que quand j'ai démarré, la caravane est tombée, câble de sécurité cassé, caravane freinée, et prise (13 broches) cassée ! En fait, la caravane n'était pas accrochée. :evil: Je ne comprends même pas comment je me suis laissé avoir ! Pas bien réveillé ?
J'en ai entendu parler un moment !!! ===7
Conclusion : le câble de sécurité, ce n'est pas un gadget : c'est vraiment une sécurité.
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par caro62 » 28 mars 2016 13:17

Et bien, on a appris quelque chose, on ne savait pas que ce câble servait à freiner la caravane en cas de problème, on pensait qu'il servait à la garder attachée si jamais elle venait à se décrocher, alors forcément, on avait un gros doute sur la solidité de ce petit câble !!
Comme quoi ce forum est vraiment utile :D
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par Guile » 29 mars 2016 09:21

Ah, oui, tiens, çà me rappelle la fois où mes parents ont ramené leur nouvelle caravane toute belle.

Je voulais voir comment elle réagissait avec ma voiture.

Nous attelons dans la joie et la bonne humeur et nous partons avec mon père en passager pour un tour du pâté de maison.

Rien que sur le chemin en terre de la maison à la route, je trouvais que la caravane se baladait verticalement. Mais comme c'est un chemin creux, je ne m’inquiète pas.

Arrivés sur la route proprement dite, j’accélère et 'BAM' alors que la voiture prenait 10 ou 15 km/h. Ce bruit sourd me fait piler puis j'analyse la situation : la caravane est bien loin de la voiture !

Je n'avais pas bien accroché la tête d'attelage et la caravane est tombée sur le timon.

Plus de peur que de mal, aucun élément fragile n'a tapé. Mais çà fait bien bizarre.

Depuis, je ne jure que par les têtes Al-Ko avec témoin de verrouillage et je vérifie que la tête est bien fixée en redescendant la roue jockey pour lever (légèrement) l'arrière de la voiture.

A noter : ces deux fois sont dues à un manque de concentration et une perturbation par une discussion agréable.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par Papy80 » 29 mars 2016 10:08

Bermut76 a écrit : Oui, le câble de sécurité, ce n'est pas un gadget : c'est vraiment une sécurité.
Bonjour ! :D
Exactement ,tout comme normalement de laisser la roue jockey tournante en position haute ou avoir un sabot de flêche sous le timon :lol:
En cas de décrochage accidentel ,une fois la caravane freinée par la rupture du cable de sécurité
la tête d'attelage de la caravane ne plantera pas dans le bitume
et la caravane continuera une trajectoire a peu prés rectiligne en restant dans sa voie de circulation ! :lol:
===3 ===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Cable de sécurité / rupture

Message par Jevalsol » 31 mars 2016 00:59

le câble a bien joué son rôle ===8 ===8 ===8
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »