Citroën et stabilisateurs

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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jacques53
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Re: Citroën et stabilisateurs

Message par jacques53 » 02 mai 2016 21:54

Bonsoir Eustache
je pense que le prix doit être en fonction de la conception des attelages, et le poids tracté..En concessions, pas de détail, c'est le standard conseillé pour la marque..point barre..
assures toi que celui qui est moins couteux, garantisse la charge tractée en toute sécurité, car souvent, c'est le nombre de point de fixation et la rigidité qui font la différence..Il faut poser les bonnes questions, où tu vas le faire poser..

Menhir22

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Menhir22 » 03 mai 2016 08:50

@ Eustache,

tes garagistes ne vendent pas du Thule, ils le critique ===8

Thule est une marque connue, regarde sur le net, attelage thule pour C5 de telle année, tu auras les caractéristiques et tu peux aussi faire une comparaison avec d' autres marques, les infos seront les même pour le même véhicule

c' est ce que je fais, je ne vois pas beaucoup de différence sauf si la faisceau est compris ou vendu à part :mrgreen:

Pierre

PS: pour les spécialistes Citroën,

avec une XM TD et une tabbert en DE, je tractais avec un racio, aucun problème de suspension ( c' était pas ma première hydraulique ) et comme la " pub " racio la roulotte collée au sol donc merci de ne pas faire de réponse généraliste car répondre sans jamais avoir essayer, c' est dire des c******es

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Papy80
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Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Papy80 » 03 mai 2016 09:43

Bonjour ! :D
A ma connaissance ,il n'y a plus depuis pas mal d'années de ferrure d'attelage
pour un poids tractable inférieur au poids tractable maxi autorisé du véhicule auquel il est adapté !
donc si Tartempion ,Machin ,ou Truc fabriquent des attelages homologués pour tel ou tel modéle de véhicule ,c'est tout bon ! ===8
Comme Pierre , :wink:
je dirais que le seul bémol ,c'est le faisceau d'attelage 13 B dit<<universel>>
qui parfois ne reprend pas exactement les normes du constructeur automobile :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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EUSTACHE
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Re: Citroën et stabilisateurs

Message par EUSTACHE » 03 mai 2016 19:45

OK, merci, c'est vendu, je prends l'attelage "bon marché", même si en fait la marque semblerait plus être "Brink" que Thule... je récupère presque le coût de l'AKS sur ce coup là...
Du coup,
question 3 : C'est quoi l'histoire du 25° maximum ? (en bas de la page 2 de ce document : http://www.franssen-remorques.fr/media/ ... 032015.pdf). Je ne comprends pas ce que cela signifie, et encore moins comment on peut s'assurer que son attelage correspond à cela ?

Bonaud

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Bonaud » 04 mai 2016 16:23

Guile a écrit :Bonnaud pourrait te répondre, mais il ne sera pas là pendant encore quelques jours.
Envoie lui un MP, il te répondra à coup sûr.
Pour info, il dispose d'un Tunesi et d'une C5 (série 2 mais hydraulique).
Il a fais installer une platine spécifique sur son attelage.
Bonjour,

De retour,

Je n'ai pas de Tunesi, mais un Copilote Racio monolame...

J'ai effectivement recherché une marque d'attelage qui me permettait de l'utiliser car pour le Racio, pas d'adaptateur existant contrairement aux Tunesi, où il existe mais se vend au prix de l'or... :roll:
Image

Chez Boisnier, outre l'attelage du C5, j'ai trouvé le SPV 30, homologué par Boisnier, qui vient remplacer le col de cygne d'un attelage RDAO (rotule démontable AVEC outils !) :
SPV 230_1 pour forum.jpg
SPV 230_1 pour forum.jpg (25.9 Kio) Consulté 5265 fois
Prévu pour les anciens stabilisateurs, ou porte-vélos....

Par contre avec UN AKS 1300 ou un AKS 3004, vu l'âge de la caravane, il faudrait voir si elle ne possède pas un anti recul avec poignée sur le côté gauche du timon, comme ceci :
Image

Auquel cas les AKS sont proscrits par Alko....
(c'est pour cela que j'ai gardé mon Racio et cherché une autre solution, car je n'ai pas trouvé d'attelage fixe pour mon C5, il y a 3 ans, cela n'existe pas...)

Serge

Bonaud

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Bonaud » 04 mai 2016 16:32

thithi a écrit :Ne jamais utiliser un ancien stab tunesi ou racio sur des vraies citroen car risque de gros dégâts sur l'hydraulique , s'en servir d'anti lacets point barre.
le reste est philosophie surtout avec le poids plume que tu auras derrière, la C5 compense toute seule
A+
Il existait un modèle de Racio "spécifique suspensions hydrauliques"... C'est même ce qui me l'a fait choisir en 1995 !

Il m'a servi sur la BX Turbo, sur la Xantia HDI 110, et me sers sur mon C5...

Par ailleurs, c'était dans la documentation de l'ancien site (non remis par Olivier pour l'instant) mais Citroën acceptait les Tunesi, c'est même une des premières remarques que je me suis pris sur le forum (pour avoir affirmé le contraire !), alors que mon vendeur de caravanes me l'avait fortement déconseillé en 1995, lui même concessionnaire Tunesi !

Merci,

Serge

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Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Papy80 » 06 mai 2016 18:57

EUSTACHE a écrit : question 3 : C'est quoi l'histoire du 25° maximum ? (en bas de la page 2 de ce document : http://www.franssen-remorques.fr/media/ ... 032015.pdf). Je ne comprends pas ce que cela signifie,
et encore moins comment on peut s'assurer que son attelage correspond à cela ?
Tout simplement que le tête d'attelage ne doit pas basculer plus de 25° sur la droite ou sur la gauche
et surtout ne pas tourner a 360° autour de son axe :wink:
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EUSTACHE
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Re: Citroën et stabilisateurs

Message par EUSTACHE » 10 mai 2016 20:13

Merci !
Je vais donc m'orienter, les 25° semblants OK, vers un 3004 histoire d'être serein...
Reste l'histoire du frein... Je n'ai pas de loquet sur le côté, donc a priori pas de soucis pour le 3004... Mais comment cela se passe pour la marche arrière ? à priori si je recule, je bloque les roues... du coup je fais comment ? je me bile pas et j'y vais comme suggère l'ancien propriétaire ? ou je ne fais pas de marche arrière ? ou y aurait-il une astuce ? hein ?

Menhir22

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Menhir22 » 10 mai 2016 20:37

. Mais comment cela se passe pour la marche arrière ?

1987, la cara doit avoir le recul automatique

fait moi une photo du boitier d' attelage au niveau du départ de la tringlerie de frein car tu devrais voir une chape et un gros cylindre
===2

Pierre

EUSTACHE
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Re: Citroën et stabilisateurs

Message par EUSTACHE » 10 mai 2016 21:14

Je suppose que tu parles de ça :
DSC_0002_01.JPG
DSC_0002_01.JPG (165.06 Kio) Consulté 5221 fois
DSC_0001_01.JPG
DSC_0001_01.JPG (156.58 Kio) Consulté 5221 fois

Menhir22

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Menhir22 » 10 mai 2016 23:06

ben non,

le départ de la tringlerie c' est derrière le boitier et en bas

Pierre

PS: je vois que tu n' as pas de doigt anti recul, ça présume que le recul auto fonctionne !!

EUSTACHE
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Re: Citroën et stabilisateurs

Message par EUSTACHE » 12 mai 2016 20:32

Bon j'ai essayé de trouvé un truc qui d'apparence pouvait envisager d'être appeler tringlerie... C'est ça ?
DSC_0002.jpg
DSC_0002.jpg (108.08 Kio) Consulté 5194 fois

Menhir22

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Menhir22 » 12 mai 2016 20:45

===8 ===8 ===8

c' est bien cela,

tu vois sur la tringlerie, ce gros cylindre, il y a un ressort à l' intérieur; c' est lui qui va faire office de bloquer les freins

donc avec ce système, tu as le recul automatique, c' était le premier modèle.

fonction freinage à l' arrêt
1/ sur sol plat ou pente en avant, si frein bien régler, tu tires la poignée à 2 ou 3 crans, c' est tout
2/ sur sol en pente ARRIÈRE, il faut tirer la poignée au maximum, c' est dur et ça comprime le ressort qui se trouve dans le cylindre et ça bloque les freins.
j' ai eu ce système il y a longtemps mais c' est efficace ===8

donc pour reculer avec la voiture, tu y vas doucement afin de comprimer l' ensemble freins, tu recules et lorsque les tambours vont tourner en AR, une mâchoire par côté va se débrayer et cela permet de reculer avec une légère résistance.

voilà comment ça fonctionne,

Pierre

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Re: Citroën et stabilisateurs

Message par EUSTACHE » 13 mai 2016 17:13

Cool... merci pour cette réponse qui m'arrange... :)

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