Citroën et stabilisateurs

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

EUSTACHE
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2014 18:20
Pays : France
Localisation : Fécamps

Citroën et stabilisateurs

Message par EUSTACHE » 01 mai 2016 13:10

Bonjour
Je suis jeune possesseur d'une caravane que je n'ai même pas encore tractée... et pour cause, pas de "crochet"... D'où ma question...
C'est une caravane de 1987, poids en charge de 980 je crois, avec un système de stabilisateur "à lames" que je vais tracter avec une C5, vieux modèle mais avec suspension hydraulique...
J'ai entendu dire que les stabilisateurs à lame n'étaient pas judicieux avec les suspensions hydrauliques vu que celle-ci rattrape déjà l'assiette...
Vrai ou pas ?
Suis-je mieux à les virer, mettre un attelage "col de cygne" et éventuellement un Al-Ko AKS 1300 ?
Ou je ne me prends pas la tête, je mets un attelage "pas col de cygne" et je garde le système à lame ?
Pour info, je n'ai jamais tracté de caravane, cela m'inquiète quelque peu, et je souhaiterais donc le système le plus sécurisant possible...

Menhir22

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Menhir22 » 01 mai 2016 15:14

vu que tu dis " à lames "
j' en déduit qu' il y en a deux donc un tunesi.

ancien Citroëniste,je te confirme que tu peux les utiliser mais ne pas les bander à fond, c' est à dire que tu te sert des freins pour l' anti lacet.

autant que je me souvienne, je bandais les lames jusqu' au premier cran mais je tractais lourd, avec une tonne !!

si tu sent que la suspension durcie, tu débandes tout.

il te faut un attelage avec rotule coudée, je pense que tu l' as compris, et si plus tard, tu veux mette un AKS, tu n' as pas besoin d' un col de signe, la rotule coudée fera l' affaire ===8 .

Pierre

EUSTACHE
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2014 18:20
Pays : France
Localisation : Fécamps

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par EUSTACHE » 01 mai 2016 17:26

Merci pour cette réponse.
C'est donc jouable.
Après, en terme de sécurité/confort de conduite, je serai tranquille avec cet antique tunesi ? Est-ce que l'Al-Ko AKS 1300 apporterait quelque chose ? en plus du stabilisateur ? ou en remplacement ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Papy80 » 01 mai 2016 17:42

Avec si peu de poids et la suspension hydraulique ,il faut a peine bander les lames du Tunési voir pas du tout ! :lol:
Si tu remplaces ton Tunési un jour prends plutôt un AKS 3004 au lieu d'un AKS 1300 ,
le 3004 est plus fiable, car le 1300 est sujet a des blocages parfois :roll:
pour le 3004 ou le 1300 pas besoin de changer pour un col de cygne ,toutes les rotules de diamêtre 50 mm vont trés bien
Dernière modification par Papy80 le 01 mai 2016 17:49, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Le Berbère » 01 mai 2016 17:49

bonjour
avec une C5 ton tunesi peut fonctionner mais seulementen anti lacet ne jamais le serrer a fond Le plus facile est de mettre un ask
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Guile » 01 mai 2016 21:22

Bonnaud pourrait te répondre, mais il ne sera pas là pendant encore quelques jours.

Envoie lui un MP, il te répondra à coup sûr.

Pour info, il dispose d'un Tunesi et d'une C5 (série 2 mais hydraulique).

Il a fais installer une platine spécifique sur son attelage.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Menhir22 » 01 mai 2016 23:00

1/ on a pas besoin de bonaud,
je suis un ex citroëniste et je sais de quoi je parle, ===2

2/ bonaud n' a pas de tunesi mais un racio que je connais aussi puisque j' en ai eu un aussi, ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Guile » 02 mai 2016 11:50

Exact, mais il a une expérience dans le support Bosal spécifique.

Et toute expérience, quelle qu'elle soit, est bonne a prendre.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Papy80 » 02 mai 2016 12:13

:roll: Avec un Tunési pas besoin de platine d'attelage spécifique , ===9
c'est soit une rotule en équerre et la platine se fixe a l'AR avec les 2 boulons de la rotule en équerre
ou soit un col de cygne mais c'est la qu'il faut une platine spécifique Tunési pour col de cygne ! ===8
:lol: J'ai pas eu de Citroën ,mais j'ai eu un Stab Tunési ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Menhir22 » 02 mai 2016 15:24

Guile a écrit :Exact, mais il a une expérience dans le support Bosal spécifique.
@ Guile,

c' est quoi une expérience " support bosal " faut un bac +3 !!

il n' y a pas de support spécifique, ou tu prends un col de cygne ou un support pour rotule coudée, point barre ===2

arrête de me faire rire,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par jacques53 » 02 mai 2016 16:42

Bonjour tout le monde
24 ans de Citroën, CX , XM, et caravane de 1200 kg,..
boule simple ou col de cygne, pas besoin de stabilisateur, du tout. La suspension fait très bien son travail...à condition, bien sure, qu'elle soit fonctionnelle, avec des phères qui ne soient pas des pompes à vélo..

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par thithi » 02 mai 2016 18:00

Ne jamais utiliser un ancien stab tunesi ou racio sur des vraies citroen car risque de gros dégâts sur l'hydraulique , s'en servir d'anti lacets point barre.

le reste est philosophie surtout avec le poids plume que tu auras derrière, la C5 compense toute seule

A+
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par Papy80 » 02 mai 2016 18:24

:mrgreen: C'est ce que l'on se tue a vous dire , :lol:
Avec une suspension hydraulique on peut utiliser un anti-lacets ,mais surtout pas un compensateur de charge ===9
Donc comme le Tunési avait les 2 fonctions ,il faut juste se servir de l'anti-lacets
et ne pas activer la fonction compensateur de charge en bandant lames a l'aide des petites manivelles ! :lol:
:lol: C'est clair comme ça :?:
Perso plutôt que trimballer un Tunési encombrant ,juste pour la fonction anti-lacets , :oops:
:lol: je passerais vite fait a l'Al-Ko AKS ou au Winterhoff ===8
Serge (Bonaud) a un Stab Racio dont la platine n'existe pas pour s'adapter a un col de cygne contrairement au Stab Tunési ===2
Dernière modification par Papy80 le 03 mai 2016 09:33, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par jacques53 » 02 mai 2016 18:54

Bonsoir tout le monde
Une suspension hydraulique, du type Citroën, n'a jamais été conçue pour être contrariée.
lorsque je suis passé de la 604 à ma première CX , j'avais consciencieusement remonté tout le Tune...machin
confiant de son efficacité sur la 504 et 604, je suis parti sans me poser de questions.;
50 km plus loin, problème, j'avais l'impression que ma caravane jouait du yoyo..
Arrêt dans un garage de la marque, et j'explique..je vois arriver un mécanicien avec sa caisse à outils, à roulettes.
Avec un grand sourir, le type m'a dit, ne vous inquiétez pas, il me faut 15 minutes pour régler votre problème.
l'ensemble dans un carton, j'ai payé trois rien, et mon problème a été définitivement réglé..
néanmoins, au retour, j'ai installé un anti lacets Al-ko, car avec la CX, la vitesse montait très vite, c'était du billard..
C'est une charge de plus, inutile...L'anti lacets, lui, par contre, reste indispensable sur le plan sécurité..

EUSTACHE
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2014 18:20
Pays : France
Localisation : Fécamps

Re: Citroën et stabilisateurs

Message par EUSTACHE » 02 mai 2016 21:42

Merci messieurs pour tous ces retours... Ce sera donc un AKS 3004... Pas la solution meilleure marché mais visiblement la plus tranquillisante et la moins contraignante...

Question N°2 : Pour l'attelage, un attelage "feu-vert" de marque Thule fait-il bien l'affaire ? Les garagistes traditionnels me disent que c'est pas bien et me proposent des attelages pour le double du prix... Pour un bout de métal, sur une vieille C5 tirant une vieille caravane, je n'ai pas besoin que ce soit joli ou conçu exprès pour la C5... je veux juste que ce soit "sûr"...

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »