Stabilisateur vrai faux

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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carlhelias
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Stabilisateur vrai faux

Message par carlhelias » 19 juil. 2016 16:36

Bonjour a tous eclairer moi svp stabilisateur tunesi et adaptateur col de cygne sont ils interdit par les assurances ? ===2

Bonaud

Re: Stabilisateur vrai faux

Message par Bonaud » 19 juil. 2016 16:47

@ carlhelias

NON !!! Je ne vois sous quel prétexte d'ailleurs alors que cela augmente la sécurité !

Simplement pour utiliser un Tunesi avec un col de cygne, il te faut un adaptateur de ce type (vendu à prix d'or) :

Image

A dire vrai le code de la route ne connait pas les stabilisateurs ni les anti lacets...

Certains constructeurs d'attelages peuvent les déconseiller au prétexte que cela donnerait du jeu (ou risquerait d'en donner !) à l'assemblage en cas de RDSO, mais si c'est un RDAO pas de problème....

Pour mon Racio, j'ai un RDAO, et comme il n'existe pas d'adaptateur chez Racio, j'ai acheté ceci avec l'attelage, qui vient à la place du col de cygne :

Image

Serge

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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par Papy80 » 20 juil. 2016 21:44

Bonjour ! :D
Même réponse que Serge ! ===9 ===9 aucune interdiction d'accessoires automobiles si ils sont homologués ===2
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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par bernard59 » 17 oct. 2017 08:56

bonjour à tous

je viens de lire ceci sur le site Westaflia

https://www.westfalia-automotive.com/fr ... -remorque/

CHARGES TRACTABLES ADMISSIBLES
La charge tractable et le poids maxi sur la rotule sont des données déterminantes (fixées par le constructeur du véhicule) dans la conception d'un attelage.

Pour déterminer la charge tractable d'un véhicule, il faut faire la différence entre son poids Total Roulant (F3 sur la carte grise) et son poids Total en Charge (F2 sur la carte grise).

Stabilisateurs

Nous tenons à vous mettre en garde sur les stabilisateurs de types antilacets agissant directement sur la rotule => une surveillance continue de la rotule est primordiale afin de vérifier son usure.
Les attelages type RLD et RDSO ne sont pas compatibles avec la plupart des stabilisateurs.

Est-ce incompatible avec l'AKS 3004 ? Qui a une expérience à ce niveau ?

merci de vos retours :P
Bonne route à tous
Bernard

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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par bernard59 » 17 oct. 2017 13:43

re

voici la réponse de la société Westfalia

Bonjour,

Les attelages sont soumis à la Directive Euro 94/20 ou R55 qui impose la hauteur de rotule, donc impossible à modifier.

Pour les anti-lacets, le problème est simple, une rotule doit être graissée pour un parfait fonctionnement, le système Al Ko agit sans graisse avec un système de plaquettes de frein, ce qui entraine une usure qu’il faut contrôler, cette usure nous ne pouvons la contrôler, donc nous avertissons les utilisateurs du danger…

Cordialement


donc possible, ce n'est pas un jeu dans la fixation de la rotule sur le corps d'attelage mais l'usure de la boule ...
Bonne route à tous
Bernard

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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par Papy80 » 17 oct. 2017 14:17

:oops: Compatibles ou pas je ne me suis même jamais posé la question ,puisque je ne veux pas de RDSO qui coutent un bras
et que la plupart de ceux qui en ont le laisse monté comme un attelage a rotule fixe :mrgreen:
Jusqu'alors il n'y a aucune interdiction de laisser sa rotule d'attelage dés lors que la rotule est protégé par un capuchon ! ===2
Quand a l'usure de la rotule par les plaquettes de l'AKS , même si je ne la nie pas ,
il faut aussi relativiser les mouvements de la téte d'attelage se font a basse vitesse
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Bonaud

Re: Stabilisateur vrai faux

Message par Bonaud » 17 oct. 2017 16:21

Papy80 a écrit ::oops: Compatibles ou pas je ne me suis même jamais posé la question ,puisque je ne veux pas de RDSO qui coutent un bras
et que la plupart de ceux qui en ont le laisse monté comme un attelage a rotule fixe :mrgreen:
Jusqu'alors il n'y a aucune interdiction de laisser sa rotule d'attelage dés lors que la rotule est protégé par un capuchon ! ===2
A la seule condition que la rotule d'attelage (quel que soit le système !) ne masque pas la plaque minéralogique....

Serge

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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par Papy80 » 17 oct. 2017 16:56

:oops: Ouais ! comme chez Renault sur la Clio et sur pas mal de modéles chez PSA surtout les Peugeot :lol:
Mais bon apparemment ,ça n'a pas l'air de poser trop de problème (en tous cas dans ma région) pour la maréchaussée
pour toutes les voitures que je vois circuler qui sont dans ce cas et même d'autres sans protection sur la rotule ! :oops:
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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par freteurr » 17 oct. 2017 17:33

Concernant les antilacets avec les rotules démontable sans outils,
Nous avons quelques membres qui possède les rotules démontable sans outils, et un anti-lacet ne rencontre pas de soucis.


Concernant les antilacet, si la rotule est graissé, l'antilacet ne sert à rien. Pour un parfait fonctionnement de l'antilacet, la rotule ne doit pas être graissé.
Bonjour,
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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par allegra02 » 17 oct. 2017 22:17

Bonjour
Sur ma précédente 508, je ne pouvais monter que un RDSO en première monte Peugeot - L'histoire de la plaque....
En RDSO , 3 ans de traction, 2 ans avec un AKS1300 , 1 an avec 1 AKS 3004....
Pas de soucis de prise de jeu
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par Menhir22 » 17 oct. 2017 22:55

ce n'est pas un jeu dans la fixation de la rotule sur le corps d'attelage mais l'usure de la boule ...

10 ans avec la BM et rotule alko et anti lacet alko 2000 et 2004
avant de la vendre, j' ai contrôler la boule, purée qu' est-ce qu' elle avait diminuéee, fallait presque une loupe pour voir le dixième :mrgreen:

Pierre

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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par freteurr » 17 oct. 2017 22:59

Un microscope :?: :mrgreen: ===1
Bonjour,
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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par Jevalsol » 17 oct. 2017 23:45

Bonjour,

de toute façon sur les anti-lacet il y a un indicateur d'usure de boule.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Menhir22

Re: Stabilisateur vrai faux

Message par Menhir22 » 18 oct. 2017 09:07

tu es certain !!

je pense plutôt à un indicateur d' usure des pastilles de frein,

Pierre

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Re: Stabilisateur vrai faux

Message par ggJ » 18 oct. 2017 10:03

Usure de boule , Pouxi parle de pétanque , pas d'attelage :mrgreen: 9
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