Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BéaSteph
Messages : 5
Inscription : 13 juil. 2014 19:01
Pays : France
Localisation : 44

Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par BéaSteph » 09 août 2016 23:03

Bonjour à tous,

J'ai une question : notre caravane est équipée d'une tête alko 1300. Nous avons gardé de notre ancienne caravane les stabilisateurs Tunesi 330 avec adaptateur col de cygne.

Notre question est : Pouvons-nous utiliser les stabilisateurs Tunesi 330 en même temps que l'Alko 1300 :?:

Et si oui on peut: il y a -t-il une chose à faire ou ne pas faire?

J'ai essayé de chercher sur le forum mais je n'ai pas trouvé (juste un endroit ou il est dit que des adhérents le faisaient mais sans plus d'explication) :roll: Si réponse il y a c'est que je ne suis pas doué et je m'en excuse.... Nous partons dimanche et nous serions plus serein si on savait.....

Pour info : notre attelage est une caravane caravelair de 1995 (PTAC 900kg) tracter par une mégane estate GT DCI 160 équipé d'un attelage RDSO 7BR.

Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par freteurr » 09 août 2016 23:33

Les rotules démontable sans outils, il faut faire attention, certains fabricants n'autorise pas les antilacets, donc les stabilisateurs à lames ne sont pas les bienvenues.

Stabilisateurs Tunesi et antilacet Alko, quelques membres ont utilisé les deux, mais sans utilisé la fonction antilacet sur le stailisateur à lame.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Bonaud » 10 août 2016 09:15

@ BéaSteph

C'était fortement déconseillé par la revue Le Caravanier, du temps où elle existait...
(sauf à ne pas tendre les lames du stabilisateur...)

Encore plus flagrant avec un col de cygne RDSO qui risque de prendre du jeu...

Et quel intérêt de garder les 2 systèmes ??? Personnellement je n'en vois aucun ! L'AKS 1300 saura faire le boulot...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Papy80 » 10 août 2016 09:28

Bonjour ! :D
===8 Entiérement d'accord ! :lol:
Si on utilise ensemble un Stab Tunési et un anti-lacets Al-KO ,il ne faut pas activer la fonction répartiteur de charge ,
C'est a dire ne pas tendre les lames ===9
Dans ce cas on se retrouve en doublon au niveau des fonctions anti-lacets des 2 appareils :roll:
Pour moi ça n'a aucune utilité ,l'anti-lacets Al-Ko est suffisant ,
:lol: De plus on se simplifie la vie en n'ayant plus l'efficace mais néanmoins encombrant Stab Tunési a trimballer ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Menhir22 » 10 août 2016 09:33

j' adore:

déconseillé par la revue du caravanier

ont -ils fait des essai, je pense que non, sont-ils de vrais techniciens, je pense que non, donc dans ce cas, vaut mieux
ne rien conseillé,
j' ai roulé des milliers de kms avec un tunesi 530 et aks 2000

aks enclenché bien sûr et le tunesi, lames bandées en fonction de la route

j' explique: sur départementale assez ondulée,je bandais les lames entre le premier et deuxième cran

sur belle route je laissais les lames au repos
j' avais desserré les freins de tunési de façon à ce que les freins ne commence à être efficace qu' une fois bandés au deuxième cran; ce sont des essais à faire car avec une suspension classique, c' est valable; avec une suspension classique mais ferme, ça ne donnera aucun intérêt, ,donc à faire essai.

la BM ayant quand même une suspension, je vais dire demi souple, c' était efficace

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Papy80 » 10 août 2016 09:45

:roll: Les suspensions arriéres des voitures modernes ,(( même les Renault :mrgreen: ))
ne nécessitent d'étre <<soulagées>> par la fonction anti-lacets du Stab Tunési
Moi aussi ,j'ai fait des essais en laissant le Stab Tunési lors de l'achat de la nouvelle caravane en 2009
personnellement je n'ai trouvé aucune différence lorsque j'ai décidé de ne laisser que l'AL-KO 1300
au niveau du tangage sur mauvaise route ,mais plutôt une amplification des grincements
qui arrivent parfois avec l'AL-KO 1300 et qui se sont manifestés moins souvent lorsque j'ai viré le Tunési ! :lol:
en tractant la Caravelair/Ambiance/Style 460 avec mon Scénic ,
:mrgreen: Et aussi d'être dispenser de la mise en oeuvre du Tunési ! ===8 ===2
Dernière modification par Papy80 le 10 août 2016 09:55, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Menhir22 » 10 août 2016 09:55

@ Lucien,

les voitures modernes n' ont pas de suspension souple, ok d' accord avec toi, je ne roule pas qu' en BM, je grimpe dans beaucoup de voitures et je me rend compte de la qualité des suspensions qui à mon goût ressemblent plus à des manches à balai, c' est pourquoi je me demande quoi chercher un jour.

donc dans mon cas, le tunesi comme dit sur route mauvaise était efficace sinon avec une suspension très ferme, aucune utilité; ma réponse était simplement de donner une expérience dont beaucoup donne des réponses sans essai

@ +

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Papy80 » 10 août 2016 10:03

===9 Je ne conteste pas ton expérience Pierre ! :D
Je donne mon expérience de <<Renautiste >> pur et dur :mrgreen: a un utilisateur d'une Renault
puisque comme tu le sais sans doute , j'ai eu a peu prés toutes les Renault depuis la R 18
qui avait la plus mauvaise suspension AR imaginable en traction et ou la mon Stab Tunési était trés utile ! :mrgreen:
Depuis les choses en matiére de suspension AR ont changés chez Renault :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Philcox » 10 août 2016 13:19

Bonjour,

Bah, c est comme mettre des bretelles et une ceinture , non ? ===1 :oops: ===8 ===8
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

BéaSteph
Messages : 5
Inscription : 13 juil. 2014 19:01
Pays : France
Localisation : 44

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par BéaSteph » 10 août 2016 13:45

Bonjour,

===2 à tous pour vos réponses et vos retours d'expériences.
Je vous explique le pourquoi de ma question :

L'année dernière nous sommes partie (900km aller) avec la caravane équipé de la tête Alko. Mon mari préfère les Tunesis. Peut-être avons-nous pas assez dégraissé ou frotter la boule; mais à notre retour il m'a dit "j'aime pas l'alko" je préfère les lames tunesi (avant nous avions un espace 3 et une caravane Digue de 1978 et utilisions les tunesis. Il y a 5 ans nous avons changer la voiture et vendu la digue et nous partions en location... quelle grosse erreur; la caravane nous manquait trop du coup il y 2 ans nous avons acheter la caravelair". Mais c'est vrai qu'avec l'espace beaucoup moins de prise au vent).
On fait bien attention au chargement de la caravane en mettant le frigo au niveau de l'essieu + table plastique sur le lit à l'avant et les 4 chaises devant le frigo et le reste en chargeant plus le coffre que la voiture.

N'étant qu'une femme, je pensais que les lames évitaient les tangages et l'alko évitait que la caravane parte de travers.... je sens que vous allez me dire c'est la même chose :D.

Quand mon mari va rentrer du travail ce soir il va lire vos avis et j'espère prendre une décision....soit laisser l'alko et on part avec ou mettre la tête d'attelage d'origine de la caravane et mettre les tunesi.... ou alors comme LE PARRAIN il va tester les 2 sur nos routes de campagne voir la nationale.

Encore merci
Bonne après-midi à vous tous.
Et vivement les vacances ===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Papy80 » 10 août 2016 14:01

Bonjour ! :D
Tu peux aussi carrément mettre QUE le Tunési et ne pas serrer la molette de l'AKS 1300 qui sera comme une tête d'attelage classique ! ===2
:roll: Juste une petite question es-tu bien sur de suivre comme il faut la procédure de mise en action de l'AKS 1300 :?:
:lol: car je suis étonné du ressenti que ton mari a eu a son propos avec l'AKS 1300 ! :lol:
La plupart des caravaniers qui l'ont sur leur caravane n'utilisent plus l'ancienne génération de sabilisateur que ce soit Tunési ou autres !
En plus il est certain qu'une caravane tractée par un ESPACE avec un Tunési ou un AKS 1300 a certainement un comportement différent
de la même caravane tractée par une Mégane/Estate même équipée avec un Tunési ou un AKS 1300 ,
rien qu'au fait de l'abri que procure le monospace et de la différence de poids :roll:
Dernière modification par Papy80 le 10 août 2016 14:11, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Menhir22 » 10 août 2016 14:10

l' Aks 1300 à une limite, tu le sais bien

j' en ai eu un mais sur remorque :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Papy80 » 10 août 2016 14:14

:lol: Ouais la limite est a 1360 kg pour une caravane d'un PTC de 900 kg ,y a quand même de la marge non :?:
J'ai eu tracté avec le Scénic et un AKS 1300 sur la Caravelair de 1150 kg de PTC ,j'ai pas eu de soucis ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par Menhir22 » 10 août 2016 14:20

Philcox a écrit :Bonjour,

Bah, c est comme mettre des bretelles et une ceinture , non ? ===1 :oops: ===8 ===8
oui Philippe,

mais les bretelles peuvent aussi être de décoration, genre rose avec des étoiles vertes ===8

Pierre

BéaSteph
Messages : 5
Inscription : 13 juil. 2014 19:01
Pays : France
Localisation : 44

Re: Utilisation simultanée Stabilisateur Tunesi et Alko 1300

Message par BéaSteph » 10 août 2016 22:27

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Tu peux aussi carrément mettre QUE le Tunési et ne pas serrer la molette de l'AKS 1300 qui sera comme une tête d'attelage classique ! ===2
:roll: Juste une petite question es-tu bien sur de suivre comme il faut la procédure de mise en action de l'AKS 1300 :?:
:lol: car je suis étonné du ressenti que ton mari a eu a son propos avec l'AKS 1300 ! :lol:
La plupart des caravaniers qui l'ont sur leur caravane n'utilisent plus l'ancienne génération de sabilisateur que ce soit Tunési ou autres !
En plus il est certain qu'une caravane tractée par un ESPACE avec un Tunési ou un AKS 1300 a certainement un comportement différent
de la même caravane tractée par une Mégane/Estate même équipée avec un Tunési ou un AKS 1300 ,
rien qu'au fait de l'abri que procure le monospace et de la différence de poids :roll:
Bonsoir Papy 80,

Mon mari suit à la lettre la procédure pour l'Alko 1300, il est très pointilleux et ne joue pas avec le feu en ce qui concerne la sécurité. je pense qu'il regrette son espace et souhaiterai retrouver la sensation de sécurité qu"il avait avec la conduite d'un monospace à la place de la berline... :wink: Maintenant, il pense changer la Mégane par un monospace. Comme il dit il va quand même vérifier et voir ce qu'il va faire.

Merci
Bonne soirée 8)

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »