Remplacement pastilles Alko

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Remplacement pastilles Alko

Message par chris87 » 20 juil. 2017 14:42

Bonjour
Je lis dans un autre sujet qu il faut systématiquement remplacer les pastilles après contact avec la graisse.
A chaque fois que je conduis ma caravane chez le réparateur pour réparation ou entretien je dépose ma caravane sur son parking et c'est lui qui l attelle à son camion pour l entrer et la sortir de son atelier.
J ignore si auparavant il a tracté une caravane avec la tête d attelage graissée. Donc à mon retour à mon domicile je nettoie soigneusement les pastilles avec de l essence F.
Selon vous, il faudrait systématiquement remplacer les pastilles après passage de la caravane chez le réparateur ?
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Menhir22

Re: Remplacement pastilles Alko

Message par Menhir22 » 20 juil. 2017 17:54

c' est pas de remplacer les pastilles,

c' est à ton réparateur de ne pas déplacer ta roulotte avec une boule graissée, c' est un pro ou un charlot, il doit bien voir que tu as un anti lacet donc boule bien sèche :mrgreen:

alko préconise le remplacement si les pastilles ont été en contact avec de la graisse.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Remplacement pastilles Alko

Message par freteurr » 20 juil. 2017 19:04

Si la caravane à été attelé sur une boule graissé, il suffit de prendre une ou deux feuille(s) d'essuie-tout, et de passer dans la tête d'attelage de la caravane. :wink:
Si il y a de la graisse, il faut leurs faire un rappel,
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Remplacement pastilles Alko

Message par yoluc » 20 juil. 2017 21:01

Quand je vois parfois l'état dans lequel se trouve certaines boules, dégueulasses et toutes rouillées et sans aucunes protections, je me demande si leurs propriétaires comprennent bien le fonctionnement de leurs anti-lacets ?? :roll:
Personnellement je graisse la boule et je la protège avec un capuchon en plastique, et chaque fois que j'attelle la caravane, je nettoie la boule et je passe avec un essuie tout imbibé d'acétone.
Pour moi, une pastille Alko qui a eu de la graisse doit être remplacée. C'est un peu comme si on allait graisser les plaquettes des freins de la voiture. :oops: :oops:
J'en connais un qui la fait :cry: , il trouvait que ces freins faisaient trop de bruit quand il freinait, ... je ne vous dit pas le résultat.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Remplacement pastilles Alko

Message par freteurr » 20 juil. 2017 21:52

Les boules d'attelages rouillé, oui, j'en ai vu.

La voiture dans la signature, la boule d'attelage n'a jamais été graissé pendant des années pour tracter une remorque.
Mais la protection de la boule fourni d'origine, il ne fallait pas être pressé pour attelé, car la protection faisait ventouse sur la boule d'attelage. :roll: Juste quelques points de rouilles, ça partait avec quelques kilomètres lorsque la remorque était attelé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »