problème de stabilisateur

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

routman 87
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2017 13:14

problème de stabilisateur

Message par routman 87 » 24 déc. 2017 11:25

bjr dites moi j ai 2 soucis avec mon stabilisateur aks 2000 dernièrement j'ai changer les tampons de friction qui était user maintenant il sont neuf mais la poignée ne reste pas en bas donc aucune efficacité comment faire pour la maintenir en bas .
ensuite lorsque je freine ma caravane freine bien mais lorsque les freins relache et la voiture tire j'entends un bruit de claquement au niveau de la tête d'attelage avez vous déjas rencontrer se soucis et remédier au probleme merçi par avance

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: problème de stabilisateur

Message par ggJ » 24 déc. 2017 11:44

Pour les coupelles de frictions , il se pourrait qu'elle ne soient pas suffisamment clipsées. Personnellement je me sers d'un serre joint , pour les enfoncer correctement .
Pour le bruit dans la tête d'attelage , sûrement l'amortisseur de flèche .
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

routman 87
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2017 13:14

Re: problème de stabilisateur

Message par routman 87 » 24 déc. 2017 12:15

merçi ggl de ta réponse !!!
alors les coupelles je les ai monter a la mains donc ceci explique peut être cela mais lorsque j'abaisse la poignée je n'ai aucun point dur une resistance lorsque le témoins vert apparaît mais au bout de quelque km la poignée et remonter .
en plus de c'est pastilles il n'y a pas autre chose a contrôler genre des ressorts ou autres au niveau des pastilles .
pour le vérin j'ai penser a la même chose le pire j'ai tout démonter pour nettoyer et contrôler sauf se vérin dont je ne pouvez pas virer la goupille pour contrôler donc je sais se qu'il me reste à faire mdr il y a peut être du jeu a se niveau .

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: problème de stabilisateur

Message par Jevalsol » 25 déc. 2017 02:00

Bonjour,

L'amortisseur qui est dans la tête d'attelage est peut être fatigué de quelle année est ta caravane :?:
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Menhir22

Re: problème de stabilisateur

Message par Menhir22 » 25 déc. 2017 10:12

taper au démarrage:

soit le vérin fatigué
soit à l' arrêt, il n' est pas décompressé donc il se détend au démarrage

pour contrôler le vérin, d' une main tu accroche le fût de la roue jockey, de l' autre tu pousses sur la tête d' attelage, si les freins bien régler, elle s' enfonce du tiers de sa course, si vérin ok, la tête revient toute seule, si vérin HS, il s' enfonce sans effort

les coupelles se remplacent très simplement, pas besoin d' outils, une pression du pouce et clic, c' est en place, j' ai toujours fait ça

tu parles du témoin vert, rien à voir avec les pastilles AKS, c' est le témoin de verrouillage de la tête d' attelage
pour la poignée AKS qui se relève, pas d' idée, faudrait voir sur place.

Pierre

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: problème de stabilisateur

Message par ggJ » 25 déc. 2017 12:03

Menhir ,
Les coupelles se remplacent facilement , oui mais de là à les clipsers d'une pression du pouce ... , je ne suis pas si fort que ça avec mes p'tits doigts .
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Menhir22

Re: problème de stabilisateur

Message par Menhir22 » 25 déc. 2017 12:13

je peux te prêter mon pouce, :mrgreen:

Pierre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: problème de stabilisateur

Message par aurelien71 » 25 déc. 2017 13:14

Je sait pas si ça va faire avancer la chose.

Quand j’ai acheté ma caravane d occasion quand je l’est ramené le frein à main c’eet Relevé 2 fois en 40km, puis plus jamais en 5/6000km.

Peut être que ça va passé...
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: problème de stabilisateur

Message par Mdame Lili » 25 déc. 2017 17:32

A ma connaissance un AKS n'est pas un stabilisateur mais un anti-lacets.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: problème de stabilisateur

Message par thithi » 25 déc. 2017 18:39

Ou un stabilisateur latéral :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Denis29

Re: problème de stabilisateur

Message par Denis29 » 25 déc. 2017 19:06

Bonsoir ,
Mdame Lili a écrit :
25 déc. 2017 17:32
A ma connaissance un AKS n'est pas un stabilisateur mais un anti-lacets.
Catalogue Alko : il s'agit bien d'un stabilisateur AKS !
Pièces jointes
Stabilisateur Alko.PNG

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: problème de stabilisateur

Message par Mdame Lili » 25 déc. 2017 19:56

C'est effectivement un problème ici c'est la cas d'Alko qui mélange, modifie les termes exacts et fait un mix de ce qui lui convient.

Vois ici la différence entre stabilisateur et anti-lacets
viewtopic.php?f=33&t=4975

Les stabilisateurs sont passés de mode, ce sont pourtant les seuls qui regroupaient la fonction "rattrapage" de l'assiette de la caravane et la fonction anti-lacets.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: problème de stabilisateur

Message par freteurr » 25 déc. 2017 20:38

Même les constructeurs de caravanes écrivent stabilisateurs pour les antilacets.
Al-ko ne sont pas être les seuls à parlé de terme stabilisateurs pour les antilacets.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: problème de stabilisateur

Message par Bonaud » 26 déc. 2017 11:10

@ freteurr

Oui parce qu'il n'est plus vendu/fabriqué que les anti lacets, donc ils usurpent le nom de stabilisateurs....

Les vrais stabilisateurs, plus anciens, en particulier les Tunesi et les Racio sont toujours utilisés par des caravaniers et apportent un plus au niveau répartition de charges, plus que n'ont pas les anti lacets actuels, même si le montage au moment de l'attelage est un peu plus long, je les pense bien plus confortables que les stabilisateurs !

Tant que je pourrais utiliser mon Racio je le ferais, d'autant que les stabilisateurs ne montent pas forcément sur ma tête d'attelage à cause du doigt anti recul situé sur la gauche du timon !
(Alko interdit de monter l'AKS 1300 dans ces conditions, voir la notice de montage...)

Image

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: problème de stabilisateur

Message par Mdame Lili » 26 déc. 2017 16:47

Impeccable le résumé Serge.

Lors de l'achat de Disco nous avons refusé l'AKS monté de série car nous voulions toujours utiliser notre Tunési.
Nous l'utilisons encore actuellement, nous roulons beaucoup avec la caravane, nous avons dû changer les amortisseurs de la voiture précédente à 225.000km.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »