Système de stabilisation de trajectoire

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Papy80 » 31 déc. 2017 11:12

:oops: J'ai jamais dit que j'étais contre non plus ! :roll:
je dis juste que 800€ + le prix du montage ,c'est cher pour ceux qui font peu de KM par an avec leur caravane ,c'est tout ! :lol:
et que de toutes façons cela n'empêche pas de garder une conduite raisonnable
toujours adaptée aux régles de la conduite en traction et en fonction des conditions climatiques
et des piéges de la route que l'on ai un Stab ,un AKS ou un AKS + un ATC ! ===2

Après pour avoir commencé a tracter ma premiére caravane pendant 20 ans sans stab et sans jamais avoir eu de mise en lacets
puis avoir tracter ma 2 éme caravane avec un Stab Tunési et avoir eu une mise en lacets quand même :mrgreen:
j'ai eu un AKS 1300 sur la 3 éme et un AKS 3004 sur la 4 éme et maintenant sur la 5 éme
et rien ne dit que si un jour (peu probable )si j'en achètais une 6 éme ,je n'aurais pas un AKS + un ATC :lol:
Je suis peut-être vieux ,mais pas complétement fermé au progrès ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par yoluc » 05 janv. 2018 20:39

yoluc a écrit :
27 déc. 2017 19:58
Cétautomatix a écrit :
27 déc. 2017 11:21
Tu as le témoin sur le timon ou au tableau de bord de la voiture ?
....Alko garanti le bon fonctionnement de l'ATC jusqu'à une vitesse de 90 km/h.
Permettez-moi de revenir un instant sur le sujet :)
Je ne voudrais pas induire en erreur certain d'entre vous au sujet de l'efficacité de l' ATC jusqu'à une vitesse de 90 km/h (renseignement que m' avait donné mon concessionnaire) et suite à la réaction de certain d'entre vous (a juste titre d' ailleurs) je me suis permis d' envoyer un petit mail à ALKO .
Voici donc leur réponse:

Bonjour,

Il ne s’agit pas forcément d’une efficacité comparé à une vitesse , mais il s’agit d’un capteur électronique qui mesure l’accélération transversale de la caravane
et transmet au calculateur qui analyse et déclenche le freinage (sans intervention du conducteur) dès que les oscillations critiques sont perçues.
L’ensemble est alors freiné jusqu’à ce que l’ensemble revienne à une vitesse normale de sécurité.
Forcément à plus la vitesse est élevée , plus le risque de mise en lacet est élevé et plus l’ATC se déclenchera.
Espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordiales salutations


Service Après Vente
AL-KO S.A.S
365 rue des industries – Branges
BP 99
71501 LOUHANS CEDEX
France
tél : (+33) 03 85 76 35 23
fax : (+33) 03 85 76 35 81
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Denis29

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Denis29 » 05 janv. 2018 21:35

Bonsoir Yoluc ,
Merci de la réponse , qui nous parait tout à fait évidente .
J'ai pour ma part consulté d'autre forums de façon à pouvoir établir une opinion qui soit
la plus rationnelle possible .
J'ai retenu ceci : Comme l'ESP d'une voiture , il ne se substitue pas au conducteur ,
mais lui apporte une aide au moment ou ce conducteur n'est plus à même de gérer
une situation qui va trop vite pour ses capacités réactives .
( forum : caravan info )


Ensuite il faut peut être s'écouter soit même et suivre ce conseil d'Antoine de Saint-Exupéry :
Dans la vie , il n'y a pas de solutions;
il y a des forces en marche :
Il faut les créer et les solutions suivent .


Cordialement
Denis

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »