Astuce pour Alko 3004 ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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lavermois
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Astuce pour Alko 3004 ?

Message par lavermois » 21 nov. 2019 08:52

Bonjour,
je viens d'acheter une caravane occasion récente (2018) équipée d'un Anti-lacet Alko 3004 et j'ai des difficultés pour dételer avec.

Si le verrouillage se passe bien, je trouve anormale la force à déployer pour arriver à relever la poignée de l'Alko (il me faut tirer à deux mains pour relever la poignée).
Est-ce qu'il y a une astuce pour déployer moins de force car j'ai quand même peur d'âbimer quelque chose.
Cela se faisait tout seul avec l'aks 1300 qui équipait mon ancienne caravane.

Je suis désolé si ce sujet a été abordé mais je viens d'arriver sur le Forum et je n'ai pas trouvé.
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Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
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chris87
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par chris87 » 21 nov. 2019 11:11

Bonjour,
Même chose pour moi. Je l'ai installé neuf il y a 2 ans et c'est toujours aussi dur pour relever la poignée au moment de dételer.
Je trouve même que c'est anormalement dur mais je n'ai pas de solution.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

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Papy80
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par Papy80 » 21 nov. 2019 11:32

Bonjour ! :wink:
:roll: J'en avais un sur ma Burstner et j'en ai un aussi sur ma Caravelair et c'est pareil :lol:
je l'avais signalé a mon concessionnaire , c'est normal ,c'est signe que le serrage des pastilles est correct :wink:
Je pense que les anciens 2004 et 3004 avec la grande poignée étaient moins dure a manœuvrer :roll:
J'avais pensé mettre une goutte d'huile au niveau de l'axe ,
mais j'ai peur qu'elle s'infiltre plus loin et graisse les pastilles de friction :roll:
Pièces jointes
AL-KO-Full-Set-of-AKS-3004-Caravan-Stabiliser-_1.jpg
AL-KO-Full-Set-of-AKS-3004-Caravan-Stabiliser-_1.jpg (36.9 Kio) Consulté 8738 fois
AL-KO-Full-Set-of-AKS-2004-Caravan-Stabiliser-_1.jpg
AL-KO-Full-Set-of-AKS-2004-Caravan-Stabiliser-_1.jpg (42.77 Kio) Consulté 8738 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par lavermois » 21 nov. 2019 13:07

chris87 a écrit :
21 nov. 2019 11:11
Bonjour,
Même chose pour moi. Je l'ai installé neuf il y a 2 ans et c'est toujours aussi dur pour relever la poignée au moment de dételer.
Je trouve même que c'est anormalement dur mais je n'ai pas de solution.
Merci pour votre réponse chris87.

Ca me rassure un peu, j'avais peur qu'il y ait un souci avec mon matériel comme par exemple des coupelles trop usées qui entraîneraient une course trop longue et un blocage du système.
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par lavermois » 21 nov. 2019 13:13

Papy80 a écrit :
21 nov. 2019 11:32
Bonjour ! :wink:
:roll: J'en avais un sur ma Burstner et j'en ai un aussi sur ma Caravelair et c'est pareil :lol:
je l'avais signalé a mon concessionnaire , c'est normal ,c'est signe que le serrage des pastilles est correct :wink:
Je pense que les anciens 2004 et 3004 avec la grande poignée étaient moins dure a manœuvrer :roll:
J'avais pensé mettre une goutte d'huile au niveau de l'axe ,
mais j'ai peur qu'elle s'infiltre plus loin et graisse les pastilles de friction :roll:
Merci de la réponse. Je vais donc considérer que le problème est... normal. C'est quand même drôlement dur surtout par rapport au 1300 que j'avais avant. Je ne pense pas que l'huile soit une bonne idée :D
C'est une Caravelair aussi que j'ai acheté en remplacement d'une Sterckeman qui elle même suivait 3 Burstner
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par Papy80 » 21 nov. 2019 13:34

:roll: Le 1300 je connais aussi ,je l'ai eu sur notre Ambiance/Style 460 en 2009
mais il n'a rien a voir avec le 3004 ,la mise en œuvre est différente
vu qu'il faut desserrer la molette les pastilles de friction sont libérées de la boule avant le relevage du levier en face
il est également conçue pour des caravanes jusqu'a 1360 kg Maxi donc a mon avis avec un serrage moins puissant
alors que pour le 3004 c'est pour des caravanes jusqu'à 3000 kg Maxi :wink:
Dernière modification par Papy80 le 21 nov. 2019 13:41, modifié 1 fois.
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Menhir22

Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par Menhir22 » 21 nov. 2019 13:40

@ lavernois,

j' ai un 2004 depuis longtemps, j' ai remplacé les coupelles de frein et c' est très dur à enclencher et déclencher ===8

le jour où tu feras ça avec 2 doigts, pense à remplacer les coupelles de frein :mrgreen:

donc no problem, no souci, :roll:

Pierre

PS : mais tu as bien fait de poser la question.

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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par lavermois » 21 nov. 2019 16:17

Menhir22 a écrit :
21 nov. 2019 13:40
@ lavernois,

j' ai un 2004 depuis longtemps, j' ai remplacé les coupelles de frein et c' est très dur à enclencher et déclencher ===8

le jour où tu feras ça avec 2 doigts, pense à remplacer les coupelles de frein :mrgreen:

donc no problem, no souci, :roll:

Pierre

PS : mais tu as bien fait de poser la question.
Je préfère demander quand je ne sais pas plutôt que de m'obstiner à faire à mon idée et casser quelque chose, car vu le prix du 3004, il vaut mieux en prendre soin.
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par lavermois » 21 nov. 2019 16:36

Papy80 a écrit :
21 nov. 2019 13:34
:roll: Le 1300 je connais aussi ,je l'ai eu sur notre Ambiance/Style 460 en 2009
mais il n'a rien a voir avec le 3004 ,la mise en œuvre est différente
vu qu'il faut desserrer la molette les pastilles de friction sont libérées de la boule avant le relevage du levier en face
il est également conçue pour des caravanes jusqu'a 1360 kg Maxi donc a mon avis avec un serrage moins puissant
alors que pour le 3004 c'est pour des caravanes jusqu'à 3000 kg Maxi :wink:
Perso sur le 1300, je relevais le levier d'abord, puis je desserrai la molette. Sens inverse d'atteler où on serre la molette jusqu'à ce que ça fasse clic clic puis on baisse le levier.
J'aurais eu tout faux pendant 15 ans ? :D
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par charle41 » 21 nov. 2019 17:19

Bonjour,

Non c'était bien la bonne façon de faire, lever le levier et ensuite desserrer la molette donc à l'inverse de l'attelage.

Bonne soirée.
Au revoir, Image
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par Papy80 » 21 nov. 2019 18:11

:oops: C'est exact c'est une erreur de ma part , :oops:
Sur l'AKS 1300 il faut d'abord relever le levier avant de desserrer la molette sans forcer en fin de course ===8
Malgré les petits efforts qu'il faut faire pour enclencher ou déclencher le 3004
je préfére la procédure de mise en œuvre de l'AKS 3004 qui se fait en un seul geste !
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par lavermois » 21 nov. 2019 20:30

Ouf !
j'avais expliqué comme ça à un jeune caravanier et je commençais à m'inquiéter.

Ca roule ! ===3
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par itinerant14 » 01 déc. 2019 17:49

Je pense que la dureté de la poignée va de paire avec l'usure des coupelles de friction : très dures, coupelles neuves...mais l'Aks 3004 est une Rolls par rapport au 1300, cest un plaisir d'atteler alors que le 1300 me faisait de temps en temps des caprices...sa facilité justifie malgré son prix le remplacement du 1300 même bien en dessous des 1300 kg...

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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par Papy80 » 02 déc. 2019 10:30

Bonjour!
Entièrement d'accord avec toi ! :wink:
Mais si mon AKS 1300 ,ne m'a jamais fait de caprices sur l' Ambiance/Style 460 (1150 kg )
il a parfois été <<grognon >> surtout dans les rond-points et a certains moments sans autres explications :roll:
C'est pour cette raison que sur la Burstner Averso :Fifty 500 TK (1250 Kg )et maintenant sur l'Antarés Style 440 (1150 kg)
j'ai exigé un AKS 3004 et depuis c'est un vrai bonheur a tous points de vue :lol:
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Re: Astuce pour Alko 3004 ?

Message par maraichin85 » 02 déc. 2019 17:36

Bonjour à tous,

J'ai aussi un 3004 depuis 1 an, et le constat est le même que pour tous ceux qui en possède un, même si c'est dur à l'utilisation y a pas meilleur système sur le marché.

Par contre, si cela devient trop facile, vaut mieux changer tout suite les rondelles.

Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
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