ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Papy80
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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par Papy80 » 02 juin 2021 17:28

bernard59310 a écrit :
02 juin 2021 15:54
Bonjour

De série : faisons bien la différence entre options d'origine et accessoires.

Bon maintenant : d'origine ou monté après, il aura la même fonction :wink:

Le tout est de viser la sécurité et mon premier post sur ce topic en atteste. Je ne m'en passerai plus.
Tout a fait d'accord ,tout comme l'ABS ,ASR ESP et autres sur nos voitures modernes !
Il fut une époque ou dans l'automobile on proposait la direction assistée et quelques années plus tard l'ABS en option ! :lol:
Peut-être qu'un jour on n'aura l'ATC et le rattrapage de jeu automatique comme on a déja eu le recul automatique ! :lol:
Mais des milliers de gens ont fait des milliers de km sans toutes ces aides électronique et sans avoir forcément d'accident ! :roll:
En 1978 ma 1ére caravane était une Chateau/Océane 330 de 900 kg
que j'ai tracté plus de 20 ans sans Stab ,sans déplace caravane et surtout sans encombres :lol:
jusqu'en 2000 ou j'ai acheté une Burstner City 480 TS de 1000 kg que j'ai équipé d'un Stab Tunési
pour avoir finalement une mise en lacets heureusement sans sortie de route et sans dégats ===8
Mais moi non plus je ne me passerais plus d'un anti-lacets et sur mes caravanes et peut-être que j'aurais un jour un ATC ! :roll:
Mais chacun voit midi a sa porte ,le principal c'est de se sentir en sécurité quand on tracte sa caravane
Dernière modification par Papy80 le 02 juin 2021 18:18, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par raymondh » 02 juin 2021 18:03

certains payent plus que les 900€ pour leur mover :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par Papy80 » 02 juin 2021 18:22

:roll: Bin oui en 2009 ,j'ai payé un Kit complet Enduro de Purpleline complet 2000 € installation comprise ! :mrgreen:
Mais a l'époque le mover n'était pas si fréquent sur les caravanes et je ne connaissais pas bien les Forum ! ===2
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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par raymondh » 02 juin 2021 18:26

donc 900€ c'est pas cher puisque c'est une question de sécurité alors que le mover ce n'est que du confort
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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par Pascal » 02 juin 2021 19:18

En contre-partie, en option chacun choisit...
A l'époque où on n'avait pas la direction assisté, les voitures faisaient 900kg et étaient chaussées en 155 ou 165 de large... Donc les directions étaient pas si lourdes...
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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par Kiasmart » 03 juin 2021 07:32

Papy80 a écrit :
02 juin 2021 17:28
Mais chacun voit midi a sa porte ,le principal c'est de se sentir en sécurité quand on tracte sa caravane
Bonjour ,

Avec le TSA  ( stabilisateur de remorque couplé à l'ESP ) de série sur une Volvo équipée du crochet d'attelage d'origine et la caravane équipée d'un AKS 3004 + un ATC Al-Ko , il me semble avoir le maximum de sécurité active pour mon attelage .

Mais ces équipements ne peuvent pas faire des miracles si le comportement du conducteur est inadapté et , comme dit Papy , le principal c'est de se sentir en sécurité quand on tracte sa caravane et une conduite prudente est la meilleure option :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par Pascal » 03 juin 2021 07:38

Oui, et de bien connaitre son attelage, la façon dont il réagit, les signes avant-coureur etc...
Et pour avoir eu pas mal de configurations différentes, il peut y avoir des grosses différences..
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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par raymondh » 03 juin 2021 11:44

Kiasmart a écrit :
03 juin 2021 07:32
]

Bonjour ,

Avec le TSA  ( stabilisateur de remorque couplé à l'ESP ) de série sur une Volvo équipée du crochet d'attelage d'origine et la caravane équipée d'un AKS 3004 + un ATC Al-Ko , il me semble avoir le maximum de sécurité active pour mon attelage .

en effet 8)
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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par Crepin » 13 juin 2021 20:39

Bonjour j'ai une burstner de 850kg ptac je voudrais mettre un stabilisateur vous me conseillé quoi merci pour vos réponses

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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par Papy80 » 14 juin 2021 10:40

Bonjour ! :wink:
Alko AKS 3004 ,ou Winterhoff WS 3000 ,car qui peut le plus peut le moins , ===8
Ce sont 2 anti-lacets facile a mettre en action lorsque l'on attéle
J'ai eu un Alko AKS 1300 c'est un peu plus compliqué et délicat en plus certains ont eu des soucis de blocage ! :roll:
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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par carabao » 11 août 2021 23:18

Pour ma part, j'ai l'ATC d'alko sur ma caravane. Comme tout système de sécurité, il est installé et si on oublie qu'il est là, c'est que l'on roule sans danger.

Ceci dit, une fois l'année passée, je pense que celui-ci a fonctionné après qu'un bolide m'a dépassé - avec un certain différentiel de vitesse - et que la caravane s'est mise à louvoyer, elle s'est remise dans l'alignement de la voiture en quelques secondes après un petit coup de frein automatique de l'ATC.

Donc pour moi, c'est adopté.
Caravelair Style Family 476 PE 2017 - PV 1031 kg / PTC 1300 kg
Peugeot 5008 BlueHDi 96kW ~ boite manuelle

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Re: ATC Al-Ko, Obligatoire, utile ou bof,

Message par bernard59310 » 12 août 2021 08:36

bernard59310 a écrit :
24 juin 2020 18:30
bonsoir

pas d'avis, juste une expérience :cry:

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Bonjour

Pour rappel :wink:
Bonne route à tous

Bernard

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