Alko 1300 vers Alko 3004

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
jlchaps
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2010 10:23
Localisation : 88 Vosges Charmes - FRANCE

Alko 1300 vers Alko 3004

Message par jlchaps » 02 sept. 2021 10:27

Bonjour,
J'envisageais de passer du 1300 au 3004 sur ma caravane Trigano silver 420 CP.
Je me demandais donc s'il y avait un réel gain ou si c'était kifkif bouricot ?
Merci de votre aide, de vos conseils et du partage de vos expériences sur ce sujet
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 modifié en 1200 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par Papy80 » 02 sept. 2021 10:54

Bonjour ! :wink:
J'ai eu un 1300 sur ma Caravelair en 2009 ,depuis je n'en ai plus voulu
car même si ça ne m'est jamais arrivé certains se sont retrouvé avec le 1300 bloqué
et pour ma part il grinçait souvent sans aucune raison apparente et a la longue ça en devenait pénible
depuis sur mes 2 autres caravanes j'ai demandé des 3004 je n'ai jamais eu de soucis de bruit ou de blocage !
J'aime bien le 3004 pour sa simplicité de mise en action
et il a un autre avantage sur le 1300,c'est d'avoir la fonction anti-tangage
(mouvement de flêche de bas en haut de la caravane )
Pour le PTC des caravanes sa capacité est supérieur au 1300 ,donc qui peut le plus peut le moins ! ===8
PTC Maxi 1300 kg pour le 1300
PTC maxi 3000 kg pour le 3004
Dernière modification par Papy80 le 02 sept. 2021 11:12, modifié 3 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par thithi » 02 sept. 2021 10:55

c'est comme si tu compare une 4l avec une rolls
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 923
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par VH77 » 02 sept. 2021 11:47

Ou en image une cox et un touareg :D
Pièces jointes
cox et touareg.jpg
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

wiro49

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par wiro49 » 02 sept. 2021 12:10

*


Quoi que j'aime bien la cox

jlchaps
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2010 10:23
Localisation : 88 Vosges Charmes - FRANCE

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par jlchaps » 02 sept. 2021 13:29

merci de votre partage et de vos précieux conseils
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 modifié en 1200 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 923
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par VH77 » 02 sept. 2021 13:32

Pour revenir au sujet L' ALKO 3004 nous donnent plus de sécurité que le 1300
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par lavermois » 02 sept. 2021 13:33

VH77 a écrit :
02 sept. 2021 11:47
Ou en image une cox et un touareg :D
Chérie, j'ai rétréci la cox :D

Sinon le 3004 est mieux à l'usage je trouve. Sauf qu'il est parfois capricieux au dételage.
Dernière modification par lavermois le 02 sept. 2021 15:33, modifié 1 fois.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

jlchaps
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2010 10:23
Localisation : 88 Vosges Charmes - FRANCE

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par jlchaps » 02 sept. 2021 14:20

Ben moi je préfère la cox ... mais je prendrai quand même le 3004
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 modifié en 1200 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par Pencroft » 03 sept. 2021 13:21

J'ai un 3004 et ca grince bien dans les ronds points.... :(
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par Papy80 » 03 sept. 2021 16:23

lavermois a écrit :
02 sept. 2021 13:33

Sinon le 3004 est mieux à l'usage je trouve. Sauf qu'il est parfois capricieux au dételage.
C'est vrai qu'avec le 3004 il faut un bon effort en attelant comme en dételant ,mais c'est signe que ça fonctionne bien ! ===8
J'ai attelé la Burstner de 2010 sur 2 Koléos différents et même la Caravelair 2015 sur mon dernier Scénic aussi de 2015
maintenant c'est sur le Qashqai ,j'ai jamais entendu de grincement même dans les ronds points ! :roll:
Je fais trés attention a ce que la boule soit toujours protégée propre et sans traces de rouille même lorsque je ne tracte pas
et je protége aussi les coupelles du 3004 pour quelles ne soient pas a la poussiere et a l'humidité quand je ne suis pas attelé ,
quand j'attéle j'essuie bien les coupelles et la boule au Sopalin ! :wink:
C'est juste ma façon de faire ,mais je ne dis pas que c'est la solution ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ggJ
Messages : 3772
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par ggJ » 03 sept. 2021 18:01

Ben si Papy je crois que c'est la solution .
Depuis quelques temps je passe un chiffon imbibé de ’’ trichlorethylène ’’ ( en faite du décapant pour pvc ) sur la boule et sur les coupelles à l’intérieur de la tête d’attelage et j’ai beaucoup moins de bruit . Et ça ne nuis pas à la fonction d ’ antilacets . Ce n’est pas un produit GRAS .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

jlchaps
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2010 10:23
Localisation : 88 Vosges Charmes - FRANCE

Re: Alko 1300 vers Alko 3004

Message par jlchaps » 03 sept. 2021 18:34

Y'en a même qui disent qu'une boule un peu rouillé ça permet de mieux fonctionner ... je dis pas couverte de rouille bien épaisse, mais juste un peu ...
Sinon, y'a qu'à passer à l'acétone
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 modifié en 1200 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »