Remplacement coupelles de friction latérales d'un AKS 3004

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alain04
Messages : 25
Inscription : 12 mai 2022 12:43
Pays : France

Remplacement coupelles de friction latérales d'un AKS 3004

Message par alain04 » 22 mars 2023 10:41

Bonjour à tous,

voila je dois changer les 4 coupelles de friction de mon AKS 3004; les anciennes coupelles usées ne permettant plus de stabiliser mon Eriba qui se met en lacet derrière le Duster au delà de 90 km/h.

j'ai une question concernant les coupelles latérales neuves (réf 1220755) : les coupelles sont livrées avec 3 rondelles inox qui au montage vont faire plaquer plus fortement les coupelles contre la boule d'attelage. :roll:
Je me demande s'il faut monter les coupelles avec ces rondelles inox ? ou s'il ne faut les monter que quand les coupelles commenceront à s'user pour les plaquer en peu plus contre la boule ?
merci pour votre expérience éventuelle !
===3 Alain04 - Serre-Ponçon - Eriba Troll 550 de 2007- Dacia Duster 4X4 110ch

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Remplacement coupelles de friction latérales d'un AKS 3004

Message par gaston990 » 22 mars 2023 10:53

Il y a un peu plus d'un an, des copains ont changé les coupelles de ma caravane; elles étaient livrées avec, comme tu dis, trois rondelles ! On a d'abord essayé avec les rondelles mais c'était trop dur pour moi pour abaisser la poignée... alors on a enlevé ces rondelles que je garde en réserve pour quand l'usure commencera à se faire sentir !

J'ai alors compris pour quelle raison je n'arrivais pas à enlever l'anti lacet lorsque j'avais la dethleffs.... j'avais essayé avec un bout de tuyau passé dans la grosse poignée, pour faire levier, mais même en mettant à califourchon sur le timon, je n'arrivais pas à lever et je devais faire appel à une présence masculine...

L'anti lacet, tel qu'il est, sans ces rondelles est tout de même une aide non négligeable !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Remplacement coupelles de friction latérales d'un AKS 3004

Message par Papy80 » 22 mars 2023 10:57

Bonjour ! :wink:
Suite a la lecture du Tuto de Cetautomatix ,
j'ai supprimé mon message érroné !
car l'expérience vaut mieux que la théorie ! :lol:
Dernière modification par Papy80 le 22 mars 2023 17:03, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Remplacement coupelles de friction latérales d'un AKS 3004

Message par Cétautomatix » 22 mars 2023 11:57

J'ai fais un tuto l'an dernier sur ce sujet:
viewtopic.php?f=33&t=44424
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »