ETS

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Decarpentrie Bernard
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ETS

Message par Decarpentrie Bernard » 28 juil. 2023 07:26

Bonjour
Sur l'autoroutej'ai eu une sérieuse mise en lacet j'ai cru que j'allais me retourner(j'ai réussi à maitriser)
J'ai pourtant un anti lacet électronique Knott ets. les freins de la caravane ont été refait et réglés et j'ai du poid en flèche alors pourquoi?

Merci Bernard
Est-il possible de passer à l'atelier si oui avez vous les coordonnées merci

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Ales67
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Re: ETS

Message par Ales67 » 28 juil. 2023 09:28

A quelle vitesse avez vous eu cette mise en lacet ?
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Alain
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Re: ETS

Message par Mdame Lili » 28 juil. 2023 09:32

Bernard tu deviens difficile à suivre :D

Tu as commencé par essieux Knoot.

Knott c'est Alko à Louans

https://www.alko-tech.com/fr_fr/Service/Centre-clients
AL-KO STATION PREMIUM
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Atelier de mécanique automobile à Branges, France
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Decarpentrie Bernard
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Re: ETS

Message par Decarpentrie Bernard » 28 juil. 2023 22:47

Bonsoir
Aprés avoir téléphoné chez Alko ils m'ont répondu que cela n'avait rien à voir et que knottétait un concurrent

je ne pense pas avoir parlé d'essieu (Lili)

c'est vrai que j'allais un peu vite mais l' ETS aurait dut faire son travail et je rien senti c'est pour cette raison que je voudrais contacter Knott

Bernard

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Re: ETS

Message par Papy80 » 29 juil. 2023 10:32

Bonjour ! :wink:
Si j'ai bien compris en cas de mise en lacets ,un ETS Knott ou un ATC Alko agissent sur les freins de caravane
dans l'histoire tes freins refait neufs sont peut-être en cause , :?:
L'anti-lacets de la boule d'attelage était-il en bon état :?:
a quelle vitesse roulais-tu et dans quelles conditions :?: ( Vent fort /Pluie/forte descente )
De toutes façons tout attelage a ses limites
même avec un anti-lacets électronique ou mécanique voir les deux combinés ensemble !
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Re: ETS

Message par Pascal » 30 juil. 2023 11:24

Normalement tu aurais du sentir l'ETS ou l'ATC s'enclencher car normalement, cela doit bien freiner fort . Donc la question, c'est-il enclenché. Je ne suis pas sûr à 100% mais normalement, du moins certains modèles, lors de la mise sous tension, il y a un cycle de teste et on voit bien le cable de frein se tendre.
Perso, je pense qu'il n'a pas fonctionné.
J'ai déjà conduit des caravanes avec un ATC/ETS mais encore jamais enclenché la bestiole..En même temps, je n'ai pas très envie de provoquer une mise en lacet
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Re: ETS

Message par Papy80 » 30 juil. 2023 11:44

Bonjour ! :wink:
Comme je l'ai demandé il faudrait connaitre les circonstances de cette mise en lacets
parce qu'il serait bien étonnant si ils n'étaient pas en panne qu'aucun des 2 systèmes n'aient pas fonctionner !
Le principe de l'ETS ou l'ATC c'est de freiner les roues lors de la mise en lacets pour remettre l'attelage en ligne
et si les pastilles sont en bon états l'anti-lacets sur un boule d'attelage propre sans graisse et sans peinture
de bloquer le déport de la caravane
A l'époque ou on ne parlait pas d'anti-lacets ,mais de Stabilisateurs ,ce devait être dans les 2004/2005 :lol:
J'ai eu une mise en lacets avec un Stab Tunési heureusement sans dégats et crois moi je m'en souviens encore :mrgreen:
Ce qui m'incite encore a rouler Cool malgré une voiture plus puissante et un Alko AKS 304 ===2
Dernière modification par Papy80 le 30 juil. 2023 12:01, modifié 2 fois.
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Re: ETS

Message par Pascal » 30 juil. 2023 11:51

L'ETS ou l'ATC freinent les 2 roues de la caravanes, en agissant juste sur la tringlerie de freinage.
L'anti-lacet sur la boule, c'est juste de la friction qui donc retarde plus ou moins le phénomène de mise en lacet. Aussi bien le premier a une grande efficacité car il va réduire la vitesse de l'ensemble, aussi bien le seconde retarde ou limite les amorces de mise en lacet .
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Re: ETS

Message par Papy80 » 30 juil. 2023 12:06

OK ! mais sur la Démo Alko ATC Trailer Control
ils parlent bien d'un freinage et d'un ralentissement en douceur jusqu'a la remise en ligne de l'attelage
C'est pas pour ça que ça évite une mise en lacets
mais juste plutôt une stabilisation rapide et en sécurité en cas de mise en lacets :lol:
Je suppose que c'est pareil pour l'ETS Knott ! : :roll:
En tout cas moi a part tenir mon volant droit j'ai rien maitrisé ,j'ai juste lâché l'accélérateur
et j'ai attendu que ça se passe et quand l'attelage s'est stabilisé
j'ai rétrogradé et accéléré pour remettre en ligne et revenir sur la voie de droite
comme je l'avais lu sur des forum de caravaniers
Bernard a peut-être cru avoir maitrisé quelque chose
alors qu'en faite c'est l'ETS et l'anti-lacets qui ont fait leurs boulot en douceur
Même si c'est pas tout a fait dans les mêmes conditions ni avec le mêmes équipements
pour l'avoir vécu je sais que le temps semble long avant que l'attelage retrouve sa stabilité !
Mais je le redis aucun de ces accessoires n'évitent une mise en lacets
ils la sécurisent en minimisant les effets ,c'est tout ! :wink:
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Re: ETS

Message par Pascal » 30 juil. 2023 15:58

L'ATC ou ETS, je ne vois pas comment on ne peut pas le sentir et vu le système, je doute que cela soit doux :!:
Les systèmes électroniques détectent quand il y a une oscillation autour de 1Hz donc il faut déjà un début de mise en lacet avec 1 ou2 oscillations pour que le truc se déclenche.
Sinon, dans le cas de l'atc ou ets, vu que la caravane va freiner très fort, c'est sûr que la mise en lacet va se réduire drastiquement. Ne serait-ce que par la vitesse aussi va chuter
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Re: ETS

Message par Decarpentrie Bernard » 31 juil. 2023 06:27

Bonjour
Je roulais dans de bonnes conditions peut ètre un peu vite (je roulais au régulateur mais dès qu'on touche la pédale de frein il se décleche et j'ai dut oublier de le remettre)et c'est à ce moment que j'ai dut partir en cacahuète.
Mais je n'ai pas sentie l' ETS freiner

C'est difficile d'avoir des renseignement sur ce matériel

Bernard

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Re: ETS

Message par GG44 » 31 juil. 2023 09:17

C'est quoi un peu vite vite pour toi ? ( en kilomètre heure ?)
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Re: ETS

Message par Papy80 » 31 juil. 2023 09:58

Pascal a écrit :
30 juil. 2023 15:58
Sinon, dans le cas de l'atc ou ets, vu que la caravane va freiner très fort,
c'est sûr que la mise en lacet va se réduire drastiquement.
Ne serait-ce que par la vitesse aussi va chuter
Bonjour!
Je ne suis pas d'accord avec ça ,la caravane ne freinera pas fort ,
((d'ailleurs dans une mise en lacets sans ETS ou ATC il est déconseillé de freiner et surtout pas fort ))
Certes le système déclenche le freinage mais le freinage se fait progressivement
pour réduire l'amplitude des oscillations et réduire la vitesse de l'attelage, jusqu'a ce que la stabilité soit redevenue normale
sinon il aurait blocage des roues a la moindre oscillation et en traction une caravane n'est pas sans avoir d'oscillations
il faut juste que ces oscillations restent dans la norme avant le déclenchement programmé du système ATC ou ETS
C'est pour ça qu'a mon avis Bernard crois que son ETS n'a pas fonctionné
mais je suis d'accord que pour se rassurer il faut qu'il sache si c'est normal ! :wink:
'
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Re: ETS

Message par Pascal » 31 juil. 2023 12:31

il va quand même freiner assez fort. Faut pas oublier qu'il commande juste la tringlerie donc ce n'est pas comme un circuit hydraulique d'une voiture où on a la pression qu'on peut ajuster finement. Après, il se déclenchera assez tard justement pour ne pas entrer à tord en action
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Re: ETS

Message par bernard59310 » 31 juil. 2023 13:19

Hello

Petit rappel de mon vécu ;

http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/33/40984

Je peux dire que ça freine bien l'ensemble et qu'on le sent..
Bonne route à tous

Bernard

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