A LIRE : Qu'est-ce qu'un stabilisateur, un anti-lacets ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Franceric
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A LIRE : Qu'est-ce qu'un stabilisateur, un anti-lacets ?

Message par Franceric » 28 mars 2006 14:08

Bonjour !

Régulièrement, des forumeurs demandent sur le forum qu'est-ce qu'il existe comme stabilisateur et quelles sont les différences entre les modèles de stabilisateurs et d'anti-lacets.

Je vais essayer ici de faire un petit résumé de la situation. Je ne prétend aucunement avoir la connaissance infuse sur le sujet, aussi j'accepte volontiers les éclaircissements, critiques, complétages et aide à ce sujet afin de la tenir à jour et juste :wink:
Merci donc à tous ceux qui ont posté sur ce forum et qui ont grandement (voire même entièrement) aidés à construire ce petit guide.

Il existe deux catégories :

:arrow: les anti-lacets
:arrow: les stabilisateurs

La différence principale entre les deux systèmes est l’ajout d’une fonction de répartition de charge entre la voiture et la caravane sur les stabilisateurs que n’ont pas les anti-lacets.

1/ Les anti-lacets :

Ils ont pour fonction d’éviter (ou de retarder) la mise en lacet de l’attelage (roulis de gauche à droite puis de droite à gauche de la caravane par rapport à la voiture selon un axe vertical passant par la boule d’attelage, mais aussi tanguage). Le principe est d’exercer une pression sur la boule d’attelage au moyen de pastilles de friction afin de rendre la caravane plus « solidaire » de la voiture.

Selon Alko : « Les coupelles de friction agissent sur la boule d'attelage de la remorque restituant un couple d'amortissement.Tout mouvement pendulaire pendant le déplacement est ainsi efficacement supprimé dès son apparition. »

Chez les fabricants d'antilacet, cela porte le nom de stabilisateur, comme chez les revendeurs de remorques, accessoiristes remorques et caravanings, ainsi que chez certains constructeurs de caravanes.

Les anti-lacets peuvent se classer selon deux catégories :

:arrow: ceussent qui possèdent 2 pastilles de friction (anti-lacet ‘pur’)
:arrow: ceussent qui possèdent 4 pastilles de friction (cela rajoute un pseudo effet de répartition de charge).

Les différents antilcets :

:arrow: Les Al-ko : SITE AL-KO

Le 1300 (deux pastilles) : pour les caravanes jusque PTAC de 1300 kgs
Image

Le 2000 (quatre pastilles) : plus commercialisé depuis 2004 et remplacé par le 3004 :

Le 3004 (quatre pastilles)
Première version :
Image
Deuxième version :
Pas de photo

Le 3504
Pas de photos

> Vidéo pour le montage d'un AKS 3004 : http://youtu.be/0Vlug2qZDfY (pas en français)

:arrow: BPW
http://www.eco-trailer.co.uk/question/b ... -coupling/
Image



:arrow: mureno 3000
Pas de photos


:arrow: Westfalia
Image
photo provenant d'une annonce sur leboncoin.fr


:arrow: Les Winterhoff : SITE WINTERHOFF

Le WS 3000 Jusqu'en 2002

Le WS 3000 après 2002
Image

Le WS 3500


2/ Les stabilisateurs :

Ils rajoutent à l’anti-lacet une fonction de répartition de charge entre la caravane et la voiture évitant l’affaissement de l’arrière de la voiture et ses conséquences sur la tenue de route. Ce sont principalement des sortes de ressorts à lame reliant l’attelage de la voiture au timon de la caravane.


Les différents stabilisateurs :

:arrow: Les Bulldogs
http://www.bulldogsecure.com

Image


:arrow: Le Copilote Racio (ne se fabrique plus) :
Image

Le poids maxi (PTAC) est indiqué comme indiqué sur cette photo :
Image

(documentation ici : http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm)


:arrow: Les Orismat

Le 2001
Image


:arrow: Les tunési (330 en métal et 630 avec lames en composites donc plus légères), mais qui ne sont plus fabriquées et donc il est difficile de l’adapter sur un col de cygne du fait de l’absence (ou plutôt rareté) du fameux ‘adaptateur pour col de cygne’

Le 330


Le 630
Image

L'adaptateur du Tunési au col de cygne
Image

(je n'ai pas beaucoup de photo, que ceux qui en ont (à vide et/ou montés) me les fasse passer et je les insèrerais)
Vous pouvez aller voir ici : http://www.lacaravane.com/documents/tunesi630330.htm
Et pour la compatibilité avec les suspensions hydropneumatique, ici : http://www.lacaravane.com/documents/tunesi-hydrop.htm




Voili, voilou, j'espère avoir éclairé quelques lanternes
Dernière modification par freteurr le 13 févr. 2017 20:02, modifié 6 fois.

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Message par Franceric » 29 mars 2006 08:51

Merci de ton aide Pierre, c'est corrigé :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

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Message par Franceric » 30 mars 2006 08:51

Un super lien donné par Jean-Paul pour le comparatif des anti-lacets
ISTACE Jean-Paul a écrit : http://www.winterhoff.de/Bilder/News/rw ... -franz.pdf

voici ce que je viens de trouver.
je vous le livre tel que

j-p
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Message par Franceric » 03 avr. 2006 09:25

Adaptateurs tunési pour col de cygne :

Image
(remplace la boule)

Image
(se monte sur le col de cygne)

(merci à cricri165)
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 03 avr. 2006 12:51

Le copilote Racio ne se fabrique plus mais les pièces se vendent toujours par correspondance chez son fabricant, les établissements PERSYN à Cestas en Gironde (33)
(sauf les lames...)
Il existait 2 modèles spécifiques "suspensions hydrauliques" pouvant se tendre de façon habituelle !

Par ailleurs il me semble que le Tunesi ne se fabrique plus non plus et que l'on ne trouve pas de pièces neuves en rechange ?

Donc en stabilisateur à lame il resterait le Bulldog, si quelqu'un a testé, que vaut-il ?

Il semblerait donc que pour l'avenir on s'achemine uniquement vers les anti lacets !

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Grapy
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Message par Grapy » 27 avr. 2006 20:40

Bonsoir à Tous,

Bravo Franceric, très belles explications, c'est clair, explicite.
Je me permets juste un petit complément : la manipulation des anti-lacets est plus facile que l'installation des autres systèmes.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Bonaud

Message par Bonaud » 27 avr. 2006 20:58

Bonjour,

Oui en un sens c'est un de leurs avantages avec leur généralisation en première monte sur des caravanes de gamme moyenne !

Reste à voir la compatibilité avec les rotules type RDSO ???

Il suffit avec une boule DEGRAISSEE d'atteler et hop rien d'autre à faire....

Personnellement, je n'ai pas testé, j'ai seulement vu et lu !

Ce qui est certain c'est que les manoeuvres d'attelage/dételage en sont nettement simplifiées, quasiment comme s'il n'y avait aucun appareil !
(le vol aussi, alors que les stabilisateurs à lame(s) prennent un peu plus de temps à démonter)

Par contre je ne suis pas certain que toutes les fonctions des anciens stabilisateurs à lame(s) soient retrouvées dans les antilacets, et outre les problèmes de charge qui ne me gènent pas avec une suspension Citroën, je pense plus aux tangage et roulis.... Et aussi à une certaine "homogénéité" de l'attelage, je pense que la caravane fait plus corps avec le véhicule tracteur quand il ya un stabilisateur à lame(s)

Je suis preneur d'avis là dessus en sachant bien sur que tout commence avec un bon chargement, bien réparti sur la longueur et la hauteur de la caravane et pour un poids en flèche raisonnable !

Serge
Xantia HDI 110 ch
Adria Prima 350 TD 1989

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2006 20:26

Bonjour,

Moi j'ai TOUJOURS roulé en Citroên depuis 1971 !
(euh 3 générations de collaborateurs Citroën !)

C'est effectivement la fonction anti-lacets que je recherche, avec les suspensions hydrauliques c'est véritablement la seule importante !

Pour l'instant je suis laaaarrrggement satisfait du RACIO mais un jour il faudra songer à son remplacement, ne serait-ce que quand je changerais de caravane, le Racio 6001 LP n'étant agréé que jusqu'à 950 kg de PTAC !

C'est pour cela que je demandais si quelqu'un ici avait déjà testé le Bulldog, à priori le seul restant avec un système de lames, et qui semble très prisé par nos voisins anglais !

Serge
Xantia HDI 110 ch
Adria Prima TD 1989

Fremeda

Message par Fremeda » 30 avr. 2006 22:13

Slt à tous.
Je vous demande un petit conseil. Ma caravane n'éttant pas équippé de stab ni d'anti lacet, je me suis fait une frayeur lors d'un coup de vent à 90 km/h. Sans conséquence, mais sensation plus que désagréable, la caravane est partie en lacet (une seule fois). Classique me direz-vous, donc ma question est simple. Que dois-je installer pour éviter à l'avenir ce genre de désagrémént. Je pense qu'un AKS 1300 devrait suffire, mais ce stab as-ti un effet anti tanguage ( au cas où ...) ?

Bonaud

Message par Bonaud » 30 avr. 2006 22:33

Bonjour,

Un anti lactets typa Alko AKS 1300 ou Westphalia devrait suffire, mais il n'a que la fonction anti lacets, contrairement aux stabilisateurs à lames :
Pas d'anti tangage !
Mais si tu charges correctement il n'y a pas lieu d'avoir du tangage...

De toutes façons on ne trouve plus de stabilisateur à lames en neuf !
(sauf le Bulldog que personne ici ne semble avoir essayé)

Attention à avoir une boule bien dégraissée et si boule neuve, passer un coup de toile émeri dessus juste pour avoir une meilleure adhérence avec l'anti lacets....

A bientôt sur les terrains

Serge
Adria Prima 350 TD 1989
Xantia HDI 110 ch

Fremeda

Message par Fremeda » 30 avr. 2006 23:20

Ok, merci, j'ai en effet un attelage neuf qui n'a pas 100 kms de remorquage ...
Je vais donc me mettre en chasse d'un AKS 1300.

Bonaud

Message par Bonaud » 30 avr. 2006 23:25

Un conseil :

Démontez votre tête d'attelage actuelle (gaffe au coulisseau de frein) pour ne pas vous tromper de modèle de tête de lapin et de fixation sur l'axe du timon de la caravane....

Emmenez la chez l'accessoiriste caravane, ou emmenez la caravane !

Serge
Adria Prima 350 TD 1989
Xantia HDI 110 ch

Bonaud

Message par Bonaud » 30 avr. 2006 23:28

Justement près de chez vous, à Meslay il y a un marchand de caravanes qui était auparavant près de Blois, ancien concessionnaire RACIO qui pourra vous renseigner et vous vendre ce qu'il faut...

J'avais été le voir alors que j'avais un problème et était au sud de Tours, une personne de métier et de bon conseil....

Il a d'ailleurs ouvert un second magasin sur la RN 10 au nord de Poitiers !

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 30 avr. 2006 23:55

Ok, ce serais pas Azur 37 par hazard ? si oui, il se trouve juste à côté du magasin Narbone Accessoire, au rond point de l'avion...
Je connais bien ces magasins pour y avoir fureté un peu.

Bonaud

Message par Bonaud » 30 avr. 2006 23:59

Un peu plus au nord, sur la RN 10 à Meslay, passé la grange gothique du même nom !
je ne sais plus son nom !

Pas celui à côté de Narbonne Accessoires !

Serge

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