Consommation frigo à compression
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Consommation frigo à compression
Salut !
J'ai une question, mais c'est aussi une constatation.
J'ai un frigo a compression dans la nouvelle caravane.La notice dit qu'il consomme 8 A, j'ai une batterie embarquée de 100 Ah, ce qui donne une durée de fonctionnement en autonomie de 12 h.
Mais le compresseur ne tourne pas en permanence, ce qui augmente l'autonomie possible ?
Est-ce que quelqu'un a des infos, ou une expérience sur le sujet ?
Bon, je sais, il suffit de faire l'essai, mais cette particularité vient de me monter au cerveau !
@+
J'ai une question, mais c'est aussi une constatation.
J'ai un frigo a compression dans la nouvelle caravane.La notice dit qu'il consomme 8 A, j'ai une batterie embarquée de 100 Ah, ce qui donne une durée de fonctionnement en autonomie de 12 h.
Mais le compresseur ne tourne pas en permanence, ce qui augmente l'autonomie possible ?
Est-ce que quelqu'un a des infos, ou une expérience sur le sujet ?
Bon, je sais, il suffit de faire l'essai, mais cette particularité vient de me monter au cerveau !
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A
Re: Consommation frigo à compression
Difficile de te répondre tant il y a de facteurs à prendre en compte :
- La Tc souhaitée dans le frigo
- La Tc extérieure
- Le nombre d’ouvertures de portes par jour
- S’il est plein à ras bord ou bien organisé avec de l’espace autour des aliments
En "moyenne", il tourne 40% du temps à 25C, pour donner un ordre d’idée, mais oui, les frigo à compression sont de très loin les plus gros consommateurs d’énergie, et dédier une batterie de 100Ah en LifePo4 est le stricte minimum.
- La Tc souhaitée dans le frigo
- La Tc extérieure
- Le nombre d’ouvertures de portes par jour
- S’il est plein à ras bord ou bien organisé avec de l’espace autour des aliments
En "moyenne", il tourne 40% du temps à 25C, pour donner un ordre d’idée, mais oui, les frigo à compression sont de très loin les plus gros consommateurs d’énergie, et dédier une batterie de 100Ah en LifePo4 est le stricte minimum.
Merci !
Si tu fais de l'autonomie ponctuelle sur un week-end je pense que ta 100ah finira à genou, as tu un panneau solaire ?
Cet été j'avais 2 batteries de 100ah et 2 panneaux de 400w (certes problème d'ombrage partiel mais temps ensoleillé) et bien la nuit ça n'etait pas suffisant, l'an prochain je dédie une 300ah lifepo pour le frigo..
Cet été j'avais 2 batteries de 100ah et 2 panneaux de 400w (certes problème d'ombrage partiel mais temps ensoleillé) et bien la nuit ça n'etait pas suffisant, l'an prochain je dédie une 300ah lifepo pour le frigo..
Alors, pour les batteries, 100Ah en plomb ou lifepo4 c’est presque le double d’autonomie mais surtout la courbe de recharge n'a strictement rien à voir, ce qui fait qu’en LifePo4 le moindre A produit par le.s panneau.x est envoyé dans la batterie, là où avec une batterie plomb, et même avec un mppt, l’amperage est bridé selon le moment de la courbe.
Pour les panneaux et l’ombrage partiel, cela dépend complètement du choix de branchement, parallèle ou série, chacun à ses avantages et inconvénients. Mais oui, en série le moindre coin d’ombre affecte le rendement de l’ensemble, c’est comme s’il n’y avait qu’1 seul grand panneau, alors qu’en parallèle si 1 est à l’ombre et l’autre en plein soleil, seul celui partiellement à l’ombre voit sa production diminuée.
Pour les panneaux et l’ombrage partiel, cela dépend complètement du choix de branchement, parallèle ou série, chacun à ses avantages et inconvénients. Mais oui, en série le moindre coin d’ombre affecte le rendement de l’ensemble, c’est comme s’il n’y avait qu’1 seul grand panneau, alors qu’en parallèle si 1 est à l’ombre et l’autre en plein soleil, seul celui partiellement à l’ombre voit sa production diminuée.
Si on regarde les docs des constructeurs, un frigo à compression classique de 150-180l, c'est 40-50Ah par 24 heures de consommé (poour 20-25 degrés).
Donc avec 100Ah, on ira pas très loin (et puis y'a pas que le frigo non plus).
Après, pour la partie recharge en solaire, ben les ombres, même partielles, sont très néfastes et il faut mieux un temps légèrement nuageux qu'une ombre partielle (car un nuage diffuse quand même la lumière donc on perd pas trop).
Après, la question est de concevoir son système en fonction de l'utilisation et si on roule régulièrement charger fort en roulant est pas mal, surtout en hiver en complément du solaire.
Donc avec 100Ah, on ira pas très loin (et puis y'a pas que le frigo non plus).
Après, pour la partie recharge en solaire, ben les ombres, même partielles, sont très néfastes et il faut mieux un temps légèrement nuageux qu'une ombre partielle (car un nuage diffuse quand même la lumière donc on perd pas trop).
Après, la question est de concevoir son système en fonction de l'utilisation et si on roule régulièrement charger fort en roulant est pas mal, surtout en hiver en complément du solaire.

Salut l'ami,blancoco a écrit : ↑02 sept. 2025 12:50Si tu fais de l'autonomie ponctuelle sur un week-end je pense que ta 100ah finira à genou, as tu un panneau solaire ?
A 500 boules la 280A/h tu as de quoi acheter du gaz ...

Tu pourras même prendre une 500A/h, si tu as trois ou 4 jours de mauvais temps tu vas la vider gentillement
Pour info, cet été sur notre île, j'ai vidé en 15 jours à peine une demi 13kg de butane pour le "grand" frigo de la bobby (sinon la consommation, c'est 15A en 12V lors de mes trajet; soit 15A*24h=360A sachant que 180A sont consommés rien que pour la nuit ou la recharge solaire est nulle)
Pour ma part, il y a des accessoires pour le gaz et d'autres pour l'électricité.
Hobby 490 SFF 2012 PTAC 1500kg, Moover, 390w de panneaux solaires, 280A/H batteries, convertisseur 1500w pur sinus, ventilation frigo, store en sac, TV, évacuation clim, thermomètres 2.0..., ..., ..., ..., du 5 ETOILES cette roulotte autonome pour la grande liberté
Oui mais non car mon frigo absorption dans la caravane est Hs et je ne vais pas le changer.... Non chez nos amis chinois une 300ah c'est 300€, l'ombrage c'est qu'on est en plein bois et pas évident d'avoir le soleil toute la journée et je peux pas couper les arbres du voisin... Mais 300ah lifepo dédié au frigo avec 800w de panneau ça devrait être bon. Les 2 batteries de 100ah seront alimenter par 250w de panneaux pour le reste des consommateurs.
Et franchement frigo à compression par temps caniculaire (donc ensoleillé pour les panneaux) c'est bien mieux.
Et franchement frigo à compression par temps caniculaire (donc ensoleillé pour les panneaux) c'est bien mieux.
Sauf à relancer le débat absorption vs compression, et donc le débat sur les énergies et leur gestion, quand je vois ce que tu prévois pour alimenter un frigo à compression quand une simple bouteille GPL permet de faire pour 18€/3 semaines, c’est compliqué et chers pour pas grand chose amha.
Tant que tu n’as pas changé de frigo, pèse bien le pour et le contre de l’énergie choisie, l’appât du "tout solaire c’est gratuit", sauf en prenant compte de l’investissement de départ, de la contrainte d’ensoleillement, de l’ombrage, de l’inclinaison des panneaux, de... etc... il y a un moment où la charge mentale pour "profiter d’une énergie gratuite" devient plus une contrainte qu’autre chose, sans parler du bruit du compresseur sur certains modèles et quand la pose/isolation est mal réalisée.
Bref, avec 2400w de panneaux et 1200Ah de batteries, on peut même faire des machines à laver et passer la tondeuse électrique
Tant que tu n’as pas changé de frigo, pèse bien le pour et le contre de l’énergie choisie, l’appât du "tout solaire c’est gratuit", sauf en prenant compte de l’investissement de départ, de la contrainte d’ensoleillement, de l’ombrage, de l’inclinaison des panneaux, de... etc... il y a un moment où la charge mentale pour "profiter d’une énergie gratuite" devient plus une contrainte qu’autre chose, sans parler du bruit du compresseur sur certains modèles et quand la pose/isolation est mal réalisée.
Bref, avec 2400w de panneaux et 1200Ah de batteries, on peut même faire des machines à laver et passer la tondeuse électrique

Le frigo est dans l'auvent donc le bruit c'est secondaire, trouver un frigo absortion pour le mettre dans ma burstner de 89 c'est une gageure
, de plus quand il fait plus de 30 ça chauffe dans la caravane... 300€ pour une lifepo dd 300ah c'est même pas le prix d'un nouveau frigo...
J'ai payé mon dernier panneau de 400w 59€. De toute façon j'ai besoin de pnneaux en hors réseau tous les étés, pour la pompe du puits, et tous le reste, tv, recharge, lumière etc.... Le gaz je garde pour le chauffe eau et la gaziniere

J'ai payé mon dernier panneau de 400w 59€. De toute façon j'ai besoin de pnneaux en hors réseau tous les étés, pour la pompe du puits, et tous le reste, tv, recharge, lumière etc.... Le gaz je garde pour le chauffe eau et la gaziniere
Ah mais c’est pour une installation fixe !?!?! Ah ben ca change absolument tout en effet... mais des frigo trimixte d’occasions à mettre dehors c’est possible aussi
Après, tu as toutes les informations pour prendre la décision qui t’ira le mieux, donc bonne installation.

Après, tu as toutes les informations pour prendre la décision qui t’ira le mieux, donc bonne installation.
Fixe pendant plus d'1 mois l'été, tout en autonomie (depuis 50 ans tous les étés) il y a quelques temps j'aurai opté pour un frigo gaz, mais les prix des panneaux et des lifepo, et les étés caniculaires de plus en plus régulier me font changer d'orientation...
Alors, mon éventualité d'autonomie, c'est juste pour faire une étape d'une nuit sur une aire de repos, puisque nous n'allons que dans les campings.
Merci des contributions !
Merci des contributions !
- Pencroft
- Pays : France
avec un frigo à compression, j'aurais trop peur de ne plus pouvoir démarrer la voiture le matin.. 

PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT