Frigo allumé au gaz en tractant...

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 oct. 2004 13:56

le viking a écrit :Bonjour, :)

Après visite du site http://www.neb.fr/ , je confirme ce qui a été déclaré plusieurs fois par d'autres ainsi que mon post sur ce sujet :

Il est interdit de faire fonctionner le frigo au gaz en roulant.
A ce moment là, c'est la voie 12 volts qui doit fonctionner.

Amicalement@+

exact, en France.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: frigo allumé au gaz en tractant

Message par Pascal » 01 oct. 2004 14:00

robocop a écrit :un internaute avait ecrit une fois le resultat d une bouteille de gaz plus de voiture plus de caravane et les gens qui etaient dans la voiture partis en fumé alors rouler avec le gaz, moi j enleve meme la bouteille pour remisé la caravane l hiver, rouler avec le gaz allumé moi je dis que c est de l inconscience , que tu mette ta vie en danger cela te regarde mais ne mest pas celle des autres en jeuun suicidaire se flingue seul ,les autres ne sont pas responsable de ces conneries , alors là je monte sur mes grand chevaux , le suicide d accord mais seul , ET LES ENFANTS dans tout ça tu y pense eux il n on pas demander a venir pourquoi les embarquer dans une t elle avanture , voila j ai craché mon venin :twisted: :twisted:
:twisted:
Je ne me sens pas concerné (cf mes précédents posts)... :roll: :roll:

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 01 oct. 2004 19:39

Pascal a écrit :
le viking a écrit :Bonjour, :)

Après visite du site http://www.neb.fr/ , je confirme ce qui a été déclaré plusieurs fois par d'autres ainsi que mon post sur ce sujet :

Il est interdit de faire fonctionner le frigo au gaz en roulant.
A ce moment là, c'est la voie 12 volts qui doit fonctionner.

Amicalement@+

exact, en France.
En Belgique aussi :!:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 01 oct. 2004 21:46

Salut,
Ca me rapelle le post sur la vitesse :D :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Re: frigo allumé au gaz en tractant

Message par Bill » 04 oct. 2004 19:14

VINCENT Joël a écrit :Puisque notre trés trés ancien ami caravanier "BILL" a l'air de penser le contraire et en s'ait sürement beaucoup plus long que nous.
Pour ma part il n'y a qu'une vingtaines d'années que je pratique et n'ai pas la prétention de tout connaître
Comment on dit déjà, dans les cours de récré ? Ah oui : "Faut pas parler aux cons, ça les instruit."; ça m'apprendra à m'exprimer, tiens ! :evil:
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

St-MARTIN
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2005 17:14

Rouler avec frigo fonctionnant au gaz

Message par St-MARTIN » 03 janv. 2005 17:30

Il est certainement moins dangereux de rouler avec une bouteille ouverte, car fermée celle-ci devient une bombe dans un incendie. (pourquoi les véhicules GPL doivent-ils être équipés d'une soupape de sécurité sur le réservoir gaz ? pour faire échapper le gaz en cas de surpression dans un incendie) D'autre part la fermeture de la bouteille est automatique en cas de fuite importante. Quant aux frigos et chauffages ils sont équipés d'un thermo-couple (sécurité positive, fermeture en cas de dysfonctionnement ou panne) Que voulez-vous qui arrive sur une installation en bonne état ? Mais il existe une réglementation qui interdit cette pratique alors ne le faisant pas.
Pour la petite histoire je roule sur le 12 volts et j'ai eu une fois la désagréable surprise de retrouver mes prises male et femelle fondues et soudées entre elles à l'étape.

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 03 févr. 2005 13:26

le viking a écrit :Bonjour, :)

Après visite du site http://www.neb.fr/ , je confirme ce qui a été déclaré plusieurs fois par d'autres ainsi que mon post sur ce sujet :

Il est interdit de faire fonctionner le frigo au gaz en roulant.
A ce moment là, c'est la voie 12 volts qui doit fonctionner.

exact, en France

En Belgique aussi
:!:
Et pour chacun d'entre nous, la loi c'est la loi !

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

robocop

Message par robocop » 03 févr. 2005 16:49

ImageImage


ImageImageImage

LA LOI C EST EUX

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 27 avr. 2005 09:05

:mrgreen: Bjr, pour en rajouter une couche sur la tartine.... :oops: avez vous pensés aux "ÉVENTUELS" problêmes que cela pourrait engendrés au cour d'un ravitaillement en carburant dans une station service :?: :?: :?: .... dites moi ... (pour ceux qui roulent "OUVERT") le jour et l'heure et l'endroit ou vous prendrez votre essence :x que je sois loin... loin... loin ... de vous :shock: dans certaines stations services il est demandé de ne pas "allumer" :P son portable... alors... le frigo au gaz :roll:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

europe

Message par 4 as » 27 avr. 2005 20:40

En France il est effectivement interdit de rouler avec une installation au gaz en service , par contre en Allemagne c'est autorisé.Mais je pense qu'il y a des différences dans les matériels homologués pour cet usage .En France seul les chauffages à carburant gaz oil ou essence sont homologés pour un usage à l'arret ou en roulant.Ref Page 143 du catalogue de chez N A 2005.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 avr. 2005 21:04

Moi je détèle la caravane avant d'aller faire le plein, au cas où les étincélles des tambours de freins enflammeraient le mélange air/vapeur d'essence, présent bien entendu dans toutes les bonnes stations services situées dans les sous-sols non ventillés des parkings souterrain.

:wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 27 avr. 2005 21:56

Distran est donc un petit "jeuno" plein de bon sens.
Car en plus vos stations services sont une véritable galère: en accès, en largeur et tout le toutim. Tout est fait -je parle en grande surface- pour rebuter le caravanier. Nombreux devraient êtres les caravaniers qui oseraient reconnaître un ou des problèmes rencontrés.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

FB
Messages : 42
Inscription : 20 févr. 2005 18:45
Localisation : PUY DE DOME

Message par FB » 27 avr. 2005 23:48

Bonjour,

Bien franchement je ne comprend pas à quel niveau se situe le problème entre la marche d'un réfrigérateur au gaz et le fait de faire le plein de carburant.

IL ne faut pas oublier que si on doit comme indiqué couper son moteur pendant que l'on fait le plein, rien n'empéche le client de la pompe d'à côté d'arriver moteur bien évidemment en marche ou de redémarrer pendant votre ravitaillement !!!!

Je pense que l'interdiction française concerne plutôt les risques de rupture du circuit de gaz et les fuites afférentes en cas d'accident ou en roulant sur des chemins peu carrosables.

Le problème alors n'est pas alors de savoir si le réfrigérateur ou le chauffage fonctionnent mais plutôt si les bouteilles sont fermées ou bien ouvertes : simple question de bon sens ?

Mais les choses devrait bientôt évoluer avec une invention de chez TRUMA qui proposera prochainement si j'ai bien compris un système qui coupera l'alimentation automatiquement en cas de chute de pression qui peut correspondre à une rupture du circuit.

Pour les petites fuites éventuelles on peut déjà installer un système de détection de gaz avec renvoi d'alarme sur la voiture.

Tout cela n'est biensur que l'avis d'un novice entrain de travailler à l'élaboration de sa caravane idéale.

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 28 avr. 2005 08:43

:mrgreen: Bjr FB, tu ne vois pas l'inconvénient du plein d'essence avec le frigo en marche sur le gaz :shock: :shock: :shock: :shock: ... tu n'as sans doute jamais démonter le bruleur de ton frigo :? sinon tu te serais aperçu que sa flamme...... ELLE EST A L'AIR LIBRE :evil: :evil: :evil: et que les vapeurs d'essence leurs points "éclair" se situe à 20° ce n'est pas le moteur le plus dangereux dans tout ça c'est bien une flamme à l'air libre .... alors si tu veux faire sauter le paté de maison soit mais il faut penser aux petits copains pour qui la vie est belle pour eux et qui n'ont pas envies de partir en fumée pour un malheureux frigo .... :shock: ce n'est que mon avis mais si pareille mésaventure arrivait il y aurai des suites pénales ( si tu es encore vivant :shock: ) et que le jugement serai peut être moins clément que celui de la catastrophe du Mt Blanc :cry: :cry: :cry:
Bien amicalement
FERNAND :mrgreen:

FB
Messages : 42
Inscription : 20 févr. 2005 18:45
Localisation : PUY DE DOME

Message par FB » 28 avr. 2005 14:36

Bonjour,

Admettons qu'au moment de faire le plein en station service, c'est à dire dans un endroit particulièrement bien aéré, par sécurité préventive on se présente au ravitaillement sans appareil en fonctionnement et que l'on considère biensur que le sytème d'éclairage de la station ne produise pas d'étincelle à l'allumage ou à l'extinction, idem pour les moteurs des pompes et que bien entendu aucun passager n'allume sa cigarette ou que le ventilateur de refroidissement ne décide de d'arréter ou de se mettre en marche.

Par contre, concernant le fait de rouler avec le système TRUMA, oû se situe le problème ?

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »