pas de frigo en 12 volts

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

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brude13
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pas de frigo en 12 volts

Message par brude13 » 27 sept. 2004 21:47

bonjour,
Je viens d'acheter une HOBBY 495 UF de l'année 2000 et je n'arrive pas à faire marcher le frigo en 12 volts alors que j'ai les spots,la pompe à eau,les WC,etc qui fonctionnent.J'appuie sur l'interupteur rouge et je monte le thermostat mais rien à faire l'interrupteur ne s'allume pas ( donc pas alimenté ).Je me suis appercu qu'il y avait, au dessous du disjoncteur 220 volts, un petit bouton poussoir avec un fusible à coté ne serait ce pas un disjoncteur pour le frigo qu'il faudrait enclencher?L'ancien propriétaire ne peut pas me renseigner car il ne l'a fait marcher qu'en 220 volts.Pour info j'ai une 13 broches comme prise.
je vous remercie par avance pour vos réponses car je suis un novice dans le caravaning et je suis à l'écoute de tous le monde.
BRUNO

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Frenchy
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Message par Frenchy » 28 sept. 2004 08:29

est-ce que tu as consulté la doc de la caravane et celle du frigo ?

est-ce que l'ancien propriétaire te les a données déjà ?

as tu vérifié sur ton véhicule si le 12V permanent de la prise 13 broches est bien raccordé (et non pas sur les feux de brouillard par exemple) ?
[test allumes les feux de brouillard et le frigo en même temps pour voir]

si le reste de l'intérieur est alimenté ce n'est pas ça normalement mais on ne sait jamais...

peut être un faux contact dans l'interrupteur du frigo ça m'est déjà arrivé

sinon voir avec les possesseurs de hobby... :lol:

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Franceric
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Message par Franceric » 28 sept. 2004 11:53

Je me demance si sur une 13 broches, le +12 du frigo est pas à part du +12 "normal".
Dans ce cas, si le fil est pas branché (voiture ou caravanne), ça pourrais l'expliquer....
A confirmer par des spécialistes (et dieu sait qu'il y en a sur ce forum)

Et puis, bienvenue à toi, Bruno !!
Dernière modification par Franceric le 29 sept. 2004 11:19, modifié 1 fois.
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Jean83
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Message par Jean83 » 28 sept. 2004 12:07

salut
j'ai exactement le même probleme que toi.
Tout marche sauf le frigo en 12 v.
j'ai le jus sur la prise auto et pas sur les bornes du contacteur frigo 12 v.
peut être qu'un fi fil est débranché derriere le frigo ou alors ??????
@+
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Jean83
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Message par Jean83 » 28 sept. 2004 15:05

salut brude 13.
j'ai trouvé d'ou viens mon probleme qui en definitive n'en est pas un , au contraire.
j'ai sur le frigo une temporisation qui me coupe le 12 v (que sur le frigo )aprés 2 mn d'arret du moteur de la voiture.
alors met ton moteur en marche aprés avoir branché ta prise et appuie sur le commutateur 12 v de ton frigo , celui-ci doit s'allumer
essaie et tiens moi au courant ( c'est le cas de le dire )
@+
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Bill
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Message par Bill » 28 sept. 2004 15:15

Je suis bien content de rester en 7 broches, alors !
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Message par Jean83 » 28 sept. 2004 15:28

Bill a écrit :Je suis bien content de rester en 7 broches, alors !
pouquoi ???
avec la 13 broches tu peux brancher le feu de brouillard arriere , le feu de recul etc.....
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jeesee
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Message par jeesee » 28 sept. 2004 21:03

bonsoir brude 13, bonsoir a tous

sur les prise 13 broches, l'alimentation du frigo et sa masse son propre
broche 10 (+ apres contact) broche 11 (masse)

alors, tu as peut etre du jus sur la broche 10, mais pas de masse sur la 11
tu peus vérifier avec une lampe témoin entre 10 et 11 ça doit s'allumer.
contact mis :!:

tu as aussi des caravanes qui sont équipée d'un boitier de coupure pour éviter la décharge de la batterie dés que sa tension descend en dessous d'un certain seuil (de mémoire je pense 11.5V).
tu peut aussi avoir le fusible sur le répartiteur schreiber qui n'est pas mis ou grillé.
bonne recherche


@++ jeesee

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réponse frigo

Message par brude13 » 30 sept. 2004 21:07

bianco a écrit :salut brude 13.
j'ai trouvé d'ou viens mon probleme qui en definitive n'en est pas un , au contraire.
j'ai sur le frigo une temporisation qui me coupe le 12 v (que sur le frigo )aprés 2 mn d'arret du moteur de la voiture.
alors met ton moteur en marche aprés avoir branché ta prise et appuie sur le commutateur 12 v de ton frigo , celui-ci doit s'allumer
essaie et tiens moi au courant ( c'est le cas de le dire )
@+
bonjour,
j'ai trouvé!!! il faut que je ponte la borne 9 avec la 10.
merci quand même pour ton aide et peu être à bientôt.
brude 13

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Message par Franceric » 01 oct. 2004 10:20

Franceric a écrit :Je me demance si sur une 13 broches, le +12 du frigo est pas à part du +12 "normal".
Dans ce cas, si le fil est pas branché (voiture ou caravanne), ça pourrais l'expliquer....
:wink: :wink: De rien :wink: :wink:
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Thierry VR
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frigo

Message par Thierry VR » 04 nov. 2004 10:35

Il me semble que le pontage n'est pas la bonne solution pour la ligne frigo. La ligne du frigo devrait être seule et de plus protégée par un fusible unique ( notice frigo caravelair).
Si tu pontes la ligne 9 et 10 tu risques une surcharge.
Moi j' ai un 13 broches et une ligne unique avec fusible en 10 pour le frigo.


Thierry :D
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PTAC. 1300 Kg
AKS 1300
Nissan x-trail 2.0 dci 150CV ( version 2011 )
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bernobby

Re: frigo

Message par bernobby » 18 déc. 2004 01:27

Thierry VR a écrit :Il me semble que le pontage n'est pas la bonne solution pour la ligne frigo. La ligne du frigo devrait être seule et de plus protégée par un fusible unique ( notice frigo caravelair).
Si tu pontes la ligne 9 et 10 tu risques une surcharge.
Moi j' ai un 13 broches et une ligne unique avec fusible en 10 pour le frigo.


Thierry :D
un extrai du bouquin
Hobby Masse
Si votre garagiste auto a travaillé correctement, pour le raccordement de
la prise 13 broches, il aura tiré un nouveau fil de bonne section (minimum
2,5mm<sum>) de la batterie à la prise, sur le plot 9, mais il oublie de rajouté la
masse caravane (en general les constructeur caravane utilise le plot 11
pour la masse) en pensant que celle-ci passera par le col de cygne ou
autre, mais ils oublient qu'en général nous sommes équipé d'anti-lacet ou
autre, donc le courant ne peu plus passé par la, à cause des coupelles
du sytéme. donc pour hobby, il suffit juste de ponté dans la prise le 9 et
le 10 pour l'alimentation du frigo.
C'est sur, qu'on retrouvera beaucoup de véhicule , ou le garagiste aura
mis un relais sur le + supplémentaire, ben ainsi pour les caravane hobby
le systéme est double, comme ça aucun risque de manger la batterie
bêtement à l'arrêt
bernobby

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Subyland
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Message par Subyland » 18 déc. 2004 11:52

Attention, ce n'est pas une bonne idée de ponter le 9 et 10. S'il est prévu une masse séparée pour le frigo c'est à cause du courant consommé par celui-ci. Le 9 est le plus souvent alimenté par un cable de section normale (1.5mm2), non adapté au frigo et encore moins au frigo+12v interieur.
Polar 620

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