
J'avoue que ce frigo nous avait dans un premier temps, fait abandonner purement la marque Hobby au salon du Bourget, puis devant les caravanes proposées par la concurrence et devant nos besoins ( semi résidentiel, longues durées et longues distances ), nous avons du faire marche arrière et revoir cet inconvénient

Qu'en est il après plusieurs mois en caravane ?
La taille globale ( moyenne ) peut faire, mais la largeur trop étroite reste souvent un désagrément ( qu'est ce que je peux entendre ma femme râler sur ce truc ).
Le congélateur étant à l'intérieur nécessite l'ouverture du frigo et donc une perte de froid inutile du frigo lors de chaque manipulation ( vraiment chapeau les concepteurs de penser un système pareil ).
Le frigo/congel marche très bien sous condition de ne pas dépasser les 30 degrés extérieur.
Bref, mis à par le fait qu'il a de la 'gueule', si je pouvais je le remplacerai, d'ailleurs pour aller au Maroc je supprimerai l'espace congélateur et prendrai un petit congel en 50x50 en plus ( pas drôle donc ).
A noter que comme je l'avais préciser lors du salon 2011, ce frigo n'est pas doté d'une cheminée conséquente sur le toit ( et encore moins de conduits d'aspiration sous la caravane ), ce qui implique que sous de fortes chaleurs, celle du frigo est relachée dans le auvent ( bravo très bien pensé comme chauffage l'hivers, mais pour l'été un gros zéro pointé ).
A noter que le modèle 2012 est lui doté d'une cheminée sur le toit ( ha tiens comme par hasard ! ).
Pour solutionner ( partiellement ) le fait que passé 30 degrés le frigo devient un molasson et n'a de frigo que le nom ( sans parler du congel qui fait des glaçons ... liquides ), j'ai donc ouvert les deux grilles extérieures, puis branché deux ventilos silencieux d'ordinateur ( type brushless sur roulement à billes ) de 12 cm en bas du frigo, comme ceci ne suffisait pas et que la place en haut manquait sérieusement pour bien refroidir les deux radiateurs, j'ai donc monté deux ventilos de seulement 9 cm , depuis ça va nettement mieux ( j'ai eu 40 degrés dans le auvent malgré une protection solaire au dessus de la caravane et du auvent , 10 x 6 mètres ), on peut dire que globalement ça permet de retrouver un frigo potable mais plutôt entre 7 et 10 degrés en bas de frigo ( ce qui n'est pas super, on a eu sans les ventilos de 14 à 17 dedans lol ).
Avis aux amateurs de futures Hobby qui ont envie de descendre au sud, faites attention si possible à avoir une cheminée d'extraction sur le toit

Nota :
- Hobby m'a refusé de percer le toit pour me monter une vrai cheminée d'extraction large ( type 40 cm )
- le frigo dométic de mon ancienne caravelair 54O, dans les mêmes conditions, n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse ( pour une fois un bon point à caravelair ! )
Un détail car je sais déjà que certains vont rétorquer "Il est noté dans la doc qu'au delà de 30 degrés, le frigo ne fonctionne que très mal", ça je le sais très bien !
Reste tout de même, que si l'on a porté une grande attention lors de la conception de la caravane au flux d'air refroidissant le frigo celui ci fonctionne réellement mieux, preuve en est avec la caravelair que j'avais où c'était il est vrai un point très bien pensé et où je ne rencontrais pas ce soucis.
J'avoue qu'après plusieurs mois en Hobby, je ne reviendrais plus acheter une caravelair ( tant de différences de qualité d'une marque à l'autre ), je met quand même un gros zéro pointé au concepteur de ce ... disons ... système de refroidissement de nourriture

C'est d'ailleurs le seul point noir de la 560 Cfe 2011 à mes yeux, tout le reste est vraiment bien pensé et bien foutu, Hobby c'est quand même plus sérieux et ça se sent à l'utilisation prolongée comme nous le faisons, d'ailleurs je voulais changer pour une 560 Cfe Premium 2012 mais comme ils ont retiré ( bêtement ) la baie avant de la caravane ( on se demande ce qui peut passer dans la tête des concepteurs des fois, sauf le fait qu'ils n'y vivent pas dedans en fait

Avec tous nos remerciements à Hobby, et une grosse fessée à l’incompétent qui nous a planté ce SlimMerdik dans une aussi belle et agréable caravane ...