Avantages/Désavantages du SlimTower by Hobby

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Avantages/Désavantages du SlimTower by Hobby

Message par eden-speciale-540 » 25 sept. 2011 15:37

Voilà plusieurs mois que je roule en Hobby ( une 560 Cfe de 2011 ), avec à notre grand désespoir un SlimTower comme frigo ( nous l'appelons SlimMerdik d'ailleurs entre nous :oops: ).

J'avoue que ce frigo nous avait dans un premier temps, fait abandonner purement la marque Hobby au salon du Bourget, puis devant les caravanes proposées par la concurrence et devant nos besoins ( semi résidentiel, longues durées et longues distances ), nous avons du faire marche arrière et revoir cet inconvénient :(

Qu'en est il après plusieurs mois en caravane ?

La taille globale ( moyenne ) peut faire, mais la largeur trop étroite reste souvent un désagrément ( qu'est ce que je peux entendre ma femme râler sur ce truc ).
Le congélateur étant à l'intérieur nécessite l'ouverture du frigo et donc une perte de froid inutile du frigo lors de chaque manipulation ( vraiment chapeau les concepteurs de penser un système pareil ).
Le frigo/congel marche très bien sous condition de ne pas dépasser les 30 degrés extérieur.

Bref, mis à par le fait qu'il a de la 'gueule', si je pouvais je le remplacerai, d'ailleurs pour aller au Maroc je supprimerai l'espace congélateur et prendrai un petit congel en 50x50 en plus ( pas drôle donc ).


A noter que comme je l'avais préciser lors du salon 2011, ce frigo n'est pas doté d'une cheminée conséquente sur le toit ( et encore moins de conduits d'aspiration sous la caravane ), ce qui implique que sous de fortes chaleurs, celle du frigo est relachée dans le auvent ( bravo très bien pensé comme chauffage l'hivers, mais pour l'été un gros zéro pointé ).
A noter que le modèle 2012 est lui doté d'une cheminée sur le toit ( ha tiens comme par hasard ! ).

Pour solutionner ( partiellement ) le fait que passé 30 degrés le frigo devient un molasson et n'a de frigo que le nom ( sans parler du congel qui fait des glaçons ... liquides ), j'ai donc ouvert les deux grilles extérieures, puis branché deux ventilos silencieux d'ordinateur ( type brushless sur roulement à billes ) de 12 cm en bas du frigo, comme ceci ne suffisait pas et que la place en haut manquait sérieusement pour bien refroidir les deux radiateurs, j'ai donc monté deux ventilos de seulement 9 cm , depuis ça va nettement mieux ( j'ai eu 40 degrés dans le auvent malgré une protection solaire au dessus de la caravane et du auvent , 10 x 6 mètres ), on peut dire que globalement ça permet de retrouver un frigo potable mais plutôt entre 7 et 10 degrés en bas de frigo ( ce qui n'est pas super, on a eu sans les ventilos de 14 à 17 dedans lol ).

Avis aux amateurs de futures Hobby qui ont envie de descendre au sud, faites attention si possible à avoir une cheminée d'extraction sur le toit :(

Nota :
- Hobby m'a refusé de percer le toit pour me monter une vrai cheminée d'extraction large ( type 40 cm )
- le frigo dométic de mon ancienne caravelair 54O, dans les mêmes conditions, n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse ( pour une fois un bon point à caravelair ! )

Un détail car je sais déjà que certains vont rétorquer "Il est noté dans la doc qu'au delà de 30 degrés, le frigo ne fonctionne que très mal", ça je le sais très bien !
Reste tout de même, que si l'on a porté une grande attention lors de la conception de la caravane au flux d'air refroidissant le frigo celui ci fonctionne réellement mieux, preuve en est avec la caravelair que j'avais où c'était il est vrai un point très bien pensé et où je ne rencontrais pas ce soucis.

J'avoue qu'après plusieurs mois en Hobby, je ne reviendrais plus acheter une caravelair ( tant de différences de qualité d'une marque à l'autre ), je met quand même un gros zéro pointé au concepteur de ce ... disons ... système de refroidissement de nourriture :lol:

C'est d'ailleurs le seul point noir de la 560 Cfe 2011 à mes yeux, tout le reste est vraiment bien pensé et bien foutu, Hobby c'est quand même plus sérieux et ça se sent à l'utilisation prolongée comme nous le faisons, d'ailleurs je voulais changer pour une 560 Cfe Premium 2012 mais comme ils ont retiré ( bêtement ) la baie avant de la caravane ( on se demande ce qui peut passer dans la tête des concepteurs des fois, sauf le fait qu'ils n'y vivent pas dedans en fait :( ), nous avons revu notre position et attendrons les modèles 2013 pour voir si l'idiot qui a viré la baie au dessus du lit n'est pas lui aussi passé à la trappe, ça permettrait à ceux qui aiment respirer l'air frais nocturne extérieur en été de pouvoir le faire ... sinon c'est clim obligatoire et ça c'est moins drôle ...

Avec tous nos remerciements à Hobby, et une grosse fessée à l’incompétent qui nous a planté ce SlimMerdik dans une aussi belle et agréable caravane ...
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Avantages/Désavantages du SlimTower by Hobby

Message par Mdame Lili » 27 sept. 2011 15:07

Merci, j'apprécie tout particulièrement ce genre de commentaire.

Par contre pour la baie avant, il n'était pas question que Disco possède une baie avant !!!! Comme quoi, il en faut pour tous les gouts.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 222
Inscription : 03 févr. 2009 17:42
Localisation : 51 REIMS

Re: Avantages/Désavantages du SlimTower by Hobby

Message par alain51 » 27 sept. 2011 16:12

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord,si les concepteurs de caravanes les utilisaient ,ils verraient tout de suite les problèmes que l'on rencontre,en parlant du frigo sur ma caravane j'ai mis aussi des ventilos car autrement l'air chaud arrive par le tiroir ou l'on mets les couverts ,pas besoin de chauffage en été :D
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avantages/Désavantages du SlimTower by Hobby

Message par freteurr » 27 sept. 2011 21:01

Pour la baie avant sur la Premium, c'est pour des raisons esthétique (juste mon avis). (ce n'est pas le sujet pour en parlé, et ce n'est pas la bonne rubrique)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avantages/Désavantages du SlimTower by Hobby

Message par freteurr » 05 oct. 2011 15:06

Hier, j'ai été au salon,
J'ai vu les Hobby dont beaucoup sont équipé du SlimTower, quand j'en ai ouvert un pour voir, cela semble peut pratique à l'utilisation.
Mais le volume peut être intéressant.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Avantages/Désavantages du SlimTower by Hobby

Message par eden-speciale-540 » 05 oct. 2011 17:50

oui peu pratique à l'utilisation, ça c'est certain si on fait du long séjour.

Pour la prochaine sortie, nous enlèverons la petite partie ( ridicule ) de congélation, et prendrons un petit congelo de 50x50 que j'utilisais quand j'avais ma petite caravane ( un comble d'avoir une 560 pour ne pas avoir de congel sérieux :( ) ), ainsi nous verront bien si ce frigo est capable de vraiment servir de frigo s'il faut chaud dehors et surtout avec un auvent qui empêche toute aération sérieuse.

Enfin, aucune caravane n'est parfaite :(, mis à par ce point ( très négatif pour nous puisque nous vivons beaucoup avec ) tout est parfait dans cette hobby, et surtout une tenue de route superbe eu égard notre précédente cara :)
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »