bonjour,
Reçu par mail de Dometic Waeco :
" Les rayonnements de chaleur intensifs diminuent la performance du réfrigérateur et entraînent une consommation accrue d'énergie.
"Si l'appareil est monté du côté de la porte d'entrée, il est impératif de veiller à ce que les grilles d'aération ne soient pas recouvertes par la porte ouverte. ( écart min. de 25 mm entre la porte et les grilles d'aération). La ventilation est sinon restreinte, ce qui conduit à des pertes de performance de réfrigération. Un auvent est souvent monté du côté de la porte du véhicule. De ce fait, l'évacuation des gaz de combustion et de la chaleur par les grilles d'aération est plus difficile (perte de
performance de réfrigération) ! Les grilles d'aération sont recouvertes. L'écart entre la porte et les grilles d'aération doit être de min. 25 mm ! Lorsque l'écart entre la porte et la grille est entre 25 mm et 45 mm, nous recommandons le montage du kit de ventilation Dometic (réf. 241 2985 - 00/0), afin d'atteindre une performance de réfrigération optimale lors de températures ambiantes élevées.
" Une possibilité supplémentaire est d'installer la ventilation du réfrigérateur au moyen de deux équipements : une ouverture d'aération dans le fond et un dispositif d'évacuation sur le toit du véhicule . Une cheminée doit être installée entre la bordure supérieure du réfrigérateur et l'évacuation du toit afin que l'air chaud et éventuellement les gaz de combustion du groupe frigorifique soient directement évacués par l'évacuateur de toit. L'ouverture du fond doit présenter une section
libre de 250 cm² min. L'ouverture doit être pourvue d'une tôle de chicane et d'un filet afin d'empêcher l'entrée de salissures dans la zone du brûleur. Avec cette méthode d'aération, une quantité plus importante de salissures peut pénétrer dans la partie arrière du réfrigérateur (comparée à la méthode d'aération laté-
rale), c'est pourquoi une maintenance régulière du brûleur, au moins une fois par an, doit être prévue.
" Le montage arrière conduit souvent à une situation d'installation défavorable, étant donné qu'une ventilation et une aération optimales ne sont pas toujours garanties (p. ex. la grille d'aération du bas est recouverte par le pare-chocs ou le feu arrière du véhicule !) La performance maximale effective de réfrigération du groupe n'est pas disponible. Une autre variante défavorable de montage arrière est la pose latérale de la grille d'aération et de ventilation . La circulation air air
chaud est très limitée, ce qui conduit à une réfrigération insuffisante des échangeurs de chaleur (condensateur, absorbeur). La variante avec une grille d'aération supplémentaire montée dans le fond se caractérise ici aussi par une mauvaise alimentation en flux d'air.
" pour l'installation ,les joints à lèvre sont placés dans la niche d'encastrement, dans le bas et sur les côtés. Une tôle de dissipation de chaleur est installée dans la niche d'encastrement, au-dessus du réfrigérateur (NE PAS la fixer sur le réfrigérateur !) Placer la tôle de dissipation de chaleur de telle sorte que l'air chaud s'échappe par la grille d'aération supérieure Le réfrigérateur sera ensuite poussé par le devant dans la niche d'encastrement. Veillez à ce que les joints soient répartis régulièrement sur le corps. Le démontage du réfrigérateur pour des travaux d'entretien ou de réparation est ainsi facilité
" Il est important pour le fonctionnement de l'appareil qu'il soit correctement installé, car, pour des raisons physiques, de la chaleur est générée à l'arrière de l'appareil et elle doit pouvoir s'échapper. Dans le cas d'une température ambiante élevée, seule une aération et ventilation suffisante du groupe frigorifique permet à
ce dernier de développer toute sa puissance. L'aération du groupe frigorifique est effectuée au moyen de deux ouvertures dans la paroi de la caravane. L'air frais pénètre par le bas et afflue réchauffé par la grille d'aération supérieure (effet de cheminée)
" Laisser impérativement un espace de 15 à 20 mm entre la paroi arrière de la niche et le groupe frigorifique .
le tout suivi du lien pour télécharger en PDF la doc spécifique de mon frrigo à cette adresse :
http://www.dometic.fr/service/documents/manuals/